Comment bien utiliser un chauffe-eau électrique ?

Partager sur

chauffe-eau-bien-utiliser

À l’heure des énergies renouvelables, les chauffe-eaux électriques restent les modèles de production d’eau chaude les plus courants dans les foyers français. Selon l’ADEME, il s’agit de la solution la plus répandue, souple et économe. Faisons le point sur le fonctionnement du ballon d’eau chaude traditionnel : utilisation, astuces et conseils, les experts IZI vous disent tout.

Comment fonctionne un chauffe-eau électrique ?

Un ballon d’eau chaude électrique est un dispositif permettant de produire de l’eau chaude grâce à un système d’accumulation, de résistance et une installation électrique. Cet équipement est directement branché sur une arrivée d’eau froide et une sortie pour l’eau chaude.

Un chauffe-eau électrique est ainsi composé de plusieurs éléments :

  • Une cuve en métal gardant l’eau : elle permet l’accumulation pour éviter de trop attendre entre les prises d’eau chaude ;
  • Une résistance directement immergée dans l’eau : c’est ce système qui permet de produire de l’eau à la température souhaitée ;
  • Un thermostat : régulateur par excellence, il permet de maîtriser la température de l’eau comme bon vous semble. En général, cela oscille entre 55 et 65 °C.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de ballons électriques différant en fonction de la capacité de la cuve. Généralement, on calcule les besoins en eau du foyer ainsi que la place nécessaire au stockage de la cuve pour trouver le meilleur compromis d’équipement pour un logement. Voici des capacités de ballon classiques en fonction des besoins :

  • Une cuve de 50 à 80 litres pour 1 adulte ;
  • Une cuve de 75 à 100 litres pour 1 adulte et 1 enfant ;
  • 1 cuve de 100 à 160 litres pour 2 adultes ;
  • 1 cuve de 150 à 190 litres pour 2 adultes et 1 enfant ;
  • 1 cuve de 200 litres pour 2 adultes et 2 enfants ;
  • 1 cuve de 250 litres pour 2 adultes et 3 enfants.
Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Conseils d’utilisation pour votre ballon d’eau chaude

Pour une utilisation optimale de son chauffe-eau, la règle numéro 1 est de maîtriser à la perfection la température de son eau. La température idéale pour une habitation est de 55 °C. Cela permet :

  • d’éviter toute brûlure ;
  • d’empêcher la formation de bactéries comme les légionelles ;
  • de limiter l’apparition de tartre.

Cependant, notez qu’il existe des cas particuliers, car il est possible d’augmenter la température jusqu’à :

  • 60 °C pour les sanitaires ;
  • 90 °C pour les cuisines et buanderies d’établissements publics comme les hôtels ou restaurants.

Pour espérer atteindre la durée de vie moyenne de 10 ans d’un ballon d’eau chaude, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier. Une des pires choses pour ce type d’appareil est la formation de tartre due à une eau trop calcaire. Il est donc primordial de consulter un plombier de temps en temps afin de prévenir des pièces défectueuses ou tout simplement pour qu’il réalise un détartrage.

N’hésitez pas non plus à vous référer à votre livret d’installation, certains constructeurs donnent différents conseils pour que votre matériel dure le plus longtemps possible. Dans tous les cas, renseignez-vous bien sur la garantie qui accompagne votre chauffe-eau électrique au moment de son achat.

Bon à savoir : que faire si vous avez plusieurs ballons d’eau chaude dans la même habitation ?

L’idéal est d’opter pour un abonnement électrique faisant le distinguo entre les heures pleines et les heures creuses. Le prix au kWh est bien inférieur la nuit, période où le ballon chauffera le plus. Sachez que c’est également une bonne option pour les ballons à forte capacité avec des cuves supérieures à 150 litres.

Est-il possible de faire des économies avec un chauffe-eau électrique ?

Nous avons vu précédemment comment entretenir son chauffe-eau électrique afin d’accroitre sa longévité. Inutile de dire que ce premier point est déjà une très bonne chose pour faire des économies sur le long terme. Au quotidien, appliquez ces quelques astuces à mettre en place pour optimiser votre consommation :

  • Faire marcher votre chauffe-eau pendant les heures creuses si vous avez un abonnement électrique de la sorte ;
  • Équiper votre ballon d’un programmateur : si, là aussi, vous avez un abonnement permettant le choix des heures creuses, il est encore plus facile d’en profiter avec un programmateur ;
  • Ne pas hésiter à éteindre votre ballon quand vous vous absentez longtemps de chez vous : cela peut être notamment le cas pour les périodes de vacances. Petit bémol dans les périodes de froid intense, puisque dans ce cas, il faudra juste le baisser au minimum pour que la cuve ne gèle pas.
  • Installez votre chauffe-eau électrique dans une pièce isolée et à température ambiante : dans le cas d’une pièce trop froide, l’appareil aura besoin de monter en chaleur de façon plus rapide, ce qui entraînera une surconsommation électrique.

Pour une durée de vie maximale et des économies d’énergie assurées, il est important de bien connaître et entretenir son chauffe-eau électrique. Il y a également quelques astuces à mettre en place au quotidien dont, par exemple, la mise en place d’un abonnement électrique heures pleines/heures creuses.

Les 3 points à retenir :

  • Le chauffe-eau électrique est la solution la plus classique et répandue en France ;
  • Avoir la bonne température de chauffe-eau est primordial pour faire des économies et éviter les bactéries ;
  • Essayez de privilégier un abonnement heures pleines/heures creuses pour une meilleure utilisation et plus d’économies.
Chauffe-eau

Remplacement de chauffe eau électrique

Publié le 22 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.