Comment s’assurer qu’un chauffe-eau est bien rempli ?

Partager sur

Pour assurer votre confort, un chauffe-eau doit contenir une quantité d’eau adaptée à vos besoins. Vous vous demandez comment vous assurer qu’un chauffe-eau est bien rempli ? IZI by EDF vous donne la marche à suivre.

Savoir si un chauffe-eau est bien rempli

Le chauffe-eau doit être choisi en fonction du nombre d’occupants d’un logement. Cela permet d’avoir une cuve d’un volume permettant à la maisonnée de disposer en quantité suffisante d’eau chaude sanitaire pour les douches, bains et tâches ménagères. Si, au fil des années, vous remarquez que votre eau chaude vient à manquer en fin de journée alors que vous n’avez rien changé à vos habitudes, c’est le moment de vérifier que le chauffe-eau est bien rempli. L’opération est fastidieuse, mais elle vous permettra de savoir si une panne de chauffe-eau se profile à l’horizon. Cette vérification s’effectue après une nuit de chauffe et avant tout tirage. Procédez ainsi :

  • Coupez l’alimentation en électricité (ou autre énergie) et en eau froide ;
  • Ouvrez le robinet de purge d’eau chaude et branchez un tuyau d’arrosage ;
  • Acheminez-le dans votre salle de bains et armez-vous de deux seaux de 10 litres ;
  • Remplissez les seaux chacun à leur tour et versez-les dans la baignoire une fois remplis ;
  • Comptez bien chaque seau pour savoir si votre chauffe-eau est bien rempli. Si vous n’en totalisez que 15 (150 litres) alors que votre chauffe-eau affiche une contenance de 200 litres, c’est qu’il ne se remplit pas bien.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je rénove ma salle de bain

Il est également nécessaire d’effectuer cette vérification après une vidange ou un détartrage. Après avoir effectué ces opérations d’entretien, il faut à nouveau remplir le ballon. Pour cela, gardez l’alimentation de votre ballon coupée, mais activez le robinet de remplissage d’eau froide. Allez ouvrir quelques robinets sur le réseau. Pensez à bien ouvrir l’évacuation de l’élément associé (évier, lavabo, baignoire, etc.). Pour savoir si le chauffe-eau est convenablement rempli, il suffit d’observer ce point de tirage : l’eau coule, c’est que le niveau du ballon est bon.

Bon à savoir : vidange et détartrage, à quelle fréquence ?

Pour un chauffe-eau parfaitement entretenu, il faut compter au moins une vidange tous les deux ans. Un détartrage tous les 4 ans est suffisant dans la plupart des régions sauf dans les zones où l’eau est très calcaire (dure). Il faudra alors compter un détartrage tous les 1 ou 2 ans.

Que faire si un chauffe-eau n’est pas bien rempli ?

Le chauffe-eau peut perdre de l’eau pour différentes raisons :

Si votre chauffe-eau ne se remplit plus correctement, vous devez contacter un spécialiste. N’hésitez pas à demander les coordonnées d’un chauffagiste aux chargés d’affaires IZI by EDF. Son diagnostic vous permettra de remédier à ce dysfonctionnement au plus vite. Simple réparation, travaux de plus grande ampleur ou remplacement du chauffe-eau : seul un professionnel pourra vous conseiller.

S’assurer qu’un chauffe-eau est bien rempli est très simple. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à faire entretenir votre appareil par un spécialiste et à lui demander conseil si votre cuve ne contient pas la quantité d’eau qu’elle devrait.

Publié le 22 Juin 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.