Accueil Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Comment s’assurer qu’un chauffe-eau est bien rempli ?
Comment s’assurer qu’un chauffe-eau est bien rempli ?
Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques

Comment s’assurer qu’un chauffe-eau est bien rempli ?

Temps de lecture 2 min

Clémence
Clémence

Mis à jour le 02 août 2023

Sommaire

Pour assurer votre confort, un chauffe-eau doit contenir une quantité d’eau adaptée à vos besoins. Vous vous demandez comment vous assurer qu’un chauffe-eau est bien rempli ? IZI by EDF vous donne la marche à suivre.

Comment savoir si un ballon d'eau chaude est rempli ?

Le chauffe-eau doit être choisi en fonction du nombre d’occupants d’un logement. Cela permet d’avoir une cuve d’un volume permettant à la maisonnée de disposer en quantité suffisante d’eau chaude sanitaire pour les douches, bains et tâches ménagères.

Si, au fil des années, vous remarquez que votre eau chaude vient à manquer en fin de journée alors que vous n’avez rien changé à vos habitudes, c’est le moment de vérifier que le chauffe-eau est bien rempli. L’opération est fastidieuse, mais elle vous permet de savoir si une panne de chauffe-eau se profile à l’horizon. Cette vérification s’effectue après une nuit de chauffe et avant tout tirage.

Procédez ainsi :

  • Coupez l’alimentation en électricité (ou autre énergie) et en eau froide ;

  • Ouvrez le robinet de purge d’eau chaude et branchez un tuyau d’arrosage ;

  • Acheminez-le dans votre salle de bains et armez-vous de deux seaux de 10 L ;

  • Remplissez les seaux chacun à leur tour et versez-les dans la baignoire une fois remplis ;

  • Comptez bien chaque seau pour savoir si votre chauffe-eau est bien rempli. Si vous n’en totalisez que 15 (150 L) alors que votre chauffe-eau affiche une contenance de 200 L, c’est qu’il ne se remplit pas bien.

Il est également nécessaire d’effectuer cette vérification après une vidange ou un détartrage. Après avoir effectué ces opérations d’entretien, il faut à nouveau remplir le ballon. Pour cela, gardez l’alimentation de votre ballon coupée, mais activez le robinet de remplissage d’eau froide. Allez ouvrir quelques robinets sur le réseau.

Pensez à bien ouvrir l’évacuation de l’élément associé (évier, lavabo, baignoire, etc.). Pour savoir si le chauffe-eau est convenablement rempli, il suffit d’observer ce point de tirage : l’eau coule, c’est que le niveau du ballon est bon.

L’info IZI
Pour un chauffe-eau parfaitement entretenu, il faut compter au moins une vidange tous les deux ans. Un détartrage tous les 4 ans est suffisant dans la plupart des régions sauf dans les zones où l’eau est très calcaire (dure). Il faut alors compter un détartrage tous les 1 ou 2 ans.

Que faire si un chauffe-eau n’est pas bien rempli ?

Le chauffe-eau peut perdre de l’eau pour différentes raisons :

  • Une fuite sur l’alimentation en eau froide ;

  • Une fuite sur le réseau de l’eau chaude sanitaire ;

  • Une pression de la cuve trop importante qui enclenche la soupape du groupe de sécurité et vidange le ballon en partie (c’est à ça que sert l’évacuation vers les eaux usées) ;

  • Une fuite de la cuve.

Si votre chauffe-eau ne se remplit plus correctement, vous devez contacter un spécialiste. Son diagnostic vous permet de remédier à ce dysfonctionnement au plus vite. Simple réparation, travaux de plus grande ampleur ou remplacement du chauffe-eau : seul un professionnel peut vous conseiller.

S’assurer qu’un chauffe-eau est bien rempli est très simple. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à faire entretenir votre appareil par un spécialiste et à lui demander conseil si votre cuve ne contient pas la quantité d’eau qu’elle devrait.

 

Besoin de changer votre chauffe-eau ?

Nos conseillers IZI by EDF sont là pour vous accompagner tout au long de votre projet, de l'élaboration de votre devis à la pose de votre nouveau chauffe-eau !

Demander un devis

 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
1 question
M
Marina
-
28/11/2023

J'ai changé cumulus de 100l en juin neuf marque équation ,je n'ai plus d'eau chaude au bout de 11 min , on a changé contacteur ,mis en force rien n'y change ,on a remarqué que l'on mettait 2 min pour remplir seau de 10 litres je ne sais pas si c'est normal tout est neuf j'ai même rajouté un réducteur vde pression au cumulus toujours le même résultat Je ne sais plus quoi faire

Notre réponse

Bonjour,
Au vue de votre situation malgré toutes les actions menées pour tenter de résoudre le problème, je vous encourage à faire intervenir un professionnel sur place pour qu'il analyse plus en détail votre installation et identifie le problème.
Bien cordialement,
Valentine