Pour assurer votre confort, un chauffe-eau doit contenir une quantité d’eau adaptée à vos besoins. Vous vous demandez comment vous assurer qu’un chauffe-eau est bien rempli ? IZI by EDF vous donne la marche à suivre.
Savoir si un chauffe-eau est bien rempli
Le chauffe-eau doit être choisi en fonction du nombre d’occupants d’un logement. Cela permet d’avoir une cuve d’un volume permettant à la maisonnée de disposer en quantité suffisante d’eau chaude sanitaire pour les douches, bains et tâches ménagères. Si, au fil des années, vous remarquez que votre eau chaude vient à manquer en fin de journée alors que vous n’avez rien changé à vos habitudes, c’est le moment de vérifier que le chauffe-eau est bien rempli. L’opération est fastidieuse, mais elle vous permettra de savoir si une panne de chauffe-eau se profile à l’horizon. Cette vérification s’effectue après une nuit de chauffe et avant tout tirage. Procédez ainsi :
- Coupez l’alimentation en électricité (ou autre énergie) et en eau froide ;
- Ouvrez le robinet de purge d’eau chaude et branchez un tuyau d’arrosage ;
- Acheminez-le dans votre salle de bains et armez-vous de deux seaux de 10 litres ;
- Remplissez les seaux chacun à leur tour et versez-les dans la baignoire une fois remplis ;
- Comptez bien chaque seau pour savoir si votre chauffe-eau est bien rempli. Si vous n’en totalisez que 15 (150 litres) alors que votre chauffe-eau affiche une contenance de 200 litres, c’est qu’il ne se remplit pas bien.

Les économies d'énergie, c'est simple, c'est IZI !
Je change mon chauffageIl est également nécessaire d’effectuer cette vérification après une vidange ou un détartrage. Après avoir effectué ces opérations d’entretien, il faut à nouveau remplir le ballon. Pour cela, gardez l’alimentation de votre ballon coupée, mais activez le robinet de remplissage d’eau froide. Allez ouvrir quelques robinets sur le réseau. Pensez à bien ouvrir l’évacuation de l’élément associé (évier, lavabo, baignoire, etc.). Pour savoir si le chauffe-eau est convenablement rempli, il suffit d’observer ce point de tirage : l’eau coule, c’est que le niveau du ballon est bon.
Bon à savoir : vidange et détartrage, à quelle fréquence ?
Pour un chauffe-eau parfaitement entretenu, il faut compter au moins une vidange tous les deux ans. Un détartrage tous les 4 ans est suffisant dans la plupart des régions sauf dans les zones où l’eau est très calcaire (dure). Il faudra alors compter un détartrage tous les 1 ou 2 ans.
Que faire si un chauffe-eau n’est pas bien rempli ?
Le chauffe-eau peut perdre de l’eau pour différentes raisons :
- Une fuite sur l’alimentation en eau froide ;
- Une fuite sur le réseau de l’eau chaude sanitaire ;
- Une pression de la cuve trop importante qui enclenche la soupape du groupe de sécurité et vidange le ballon en partie (c’est à ça que sert l’évacuation vers les eaux usées).
- Une fuite de la cuve.
Si votre chauffe-eau ne se remplit plus correctement, vous devez contacter un spécialiste. N’hésitez pas à demander les coordonnées d’un chauffagiste aux chargés d’affaires IZI by EDF. Son diagnostic vous permettra de remédier à ce dysfonctionnement au plus vite. Simple réparation, travaux de plus grande ampleur ou remplacement du chauffe-eau : seul un professionnel pourra vous conseiller.
S’assurer qu’un chauffe-eau est bien rempli est très simple. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à faire entretenir votre appareil par un spécialiste et à lui demander conseil si votre cuve ne contient pas la quantité d’eau qu’elle devrait.

Les économies d'énergie, c'est simple, c'est IZI !
Je change mon chauffageUn commentaire, une question ?