Comment calculer un bouclage ECS ?

Partager sur

chauffe-eau-comment-calculer-bouclage-ecs

Pour éviter de devoir attendre plusieurs minutes, et donc, de gaspiller plusieurs litres d’eau pour obtenir une température agréable pour votre douche, par exemple, il est possible de réaliser un bouclage ECS. Cette boucle de distribution peut se montrer très avantageuse si votre point d’eau est éloigné de votre système de production d’eau chaude, par exemple. Reste qu’il vous faut bien estimer vos besoins pour la dimensionner convenablement. IZI by EDF vous aide à faire ce calcul.

Qu’est-ce qu’un bouclage ECS ?

Le bouclage ECS est une technique mise en œuvre lorsque vous souhaitez assurer une distribution d’eau chaude rapide au niveau d’un point d’eau éloigné du système de production. Vous gagnez alors en confort (l’eau chaude est disponible quasi instantanément) et vous pouvez faire des économies d’énergie. Grâce au bouclage ECS, les pertes sont moindres.

Comment fonctionne le bouclage ECS ?

Pour assurer cette distribution rapide d’eau chaude, le bouclage ECS peut fonctionner via deux systèmes différents :

  • Le premier utilise une pompe. Celle-ci recycle alors l’eau chaude dans un ballon ECS et la garde disponible pour la délivrer selon vos besoins. Cette pompe présente un débit de 20 % supplémentaire, comparativement à la somme des débits de puisage.
  • Le second se caractérise par la présence d’un câble électrique installé sous l’isolant thermique du tuyau et qui permet de chauffer ce dernier et donc l’eau. Il est autorégulant.
Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Calcul du bouclage ECS

Pour bien choisir votre bouclage ECS, il vous faut commencer par bien cerner vos besoins. Pour ce faire, faites le point sur vos habitudes (nombre de douches/bains par jour, vaisselle faite à la main, etc.), sur le nombre d’occupants du logement, etc. Pour information, on considère qu’une personne consomme entre 25 et 60 litres d’eau chaude par jour. Une fois cette valeur en tête, vous pouvez l’utiliser pour calculer la quantité de chaleur nécessaire à la production de l’ECS. La formule est la suivant :

QECS = 1,1628 x Vecs x (Tecs – Tef)

QECS correspond à l’énergie nécessaire pour produire suffisamment d’eau chaude (en corrélation avec vos besoins) chaque jour. Elle s’exprime en Wh.

Vecs est, quant à lui, le volume d’eau que vous souhaitez faire chauffer. On l’obtient donc ainsi : Vecs = 50 (litres) x nombre d’occupants.

Tecs est la température de l’eau chaude stockée dans le ballon ECS. Cette valeur s’exprime donc en °C et est généralement de 100 °C.

Enfin, Tef est la température moyenne de l’eau froide (du mois considéré) qui entre dans le ballon. Elle s’exprime, elle-aussi, en °C.

Le bouclage ECS est une solution de choix pour alimenter en eau chaude un point d’eau éloigné. Son calcul reste cependant complexe et mérite d’être confié à un professionnel.

Chauffe-eau

Remplacement de chauffe eau électrique

Publié le 16 Juin 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.