Comment calculer la puissance d’un chauffe-eau ?

Partager sur

chauffe-eau-comment-calculer-puissance

Le chauffe-eau assure vos besoins en eau chaude sanitaire. Qu’il soit électrique, solaire, thermodynamique ou à gaz, il permet de faire monter en température l’eau dont vous avez besoin au quotidien. Mais pour bien le choisir, il est important de bien déterminer sa puissance et sa capacité. IZI by EDF vous aide à faire ce calcul.

Les différents types de chauffe-eau

Il existe actuellement 4 grands types de chauffe-eau :

  • Le chauffe-eau électrique est le plus courant. Il dispose d’une cuve qui garde l’eau au chaud et vous la délivre à la demande.
  • Le chauffe-eau à gaz fonctionne de la même manière, mais est alimenté non pas par l’électricité mais par le gaz de ville. Il dispose donc, lui aussi, d’une cuve qui garde l’eau à une température élevée.
  • Le chauffe-eau thermodynamique se caractérise par la présence, au sein même du dispositif, d’une pompe à chaleur et d’un ballon d’eau chaude. C’est la récupération de l’énergie présente dans l’air ambiant qui permet ici de chauffer l’eau.
  • Et le chauffe-eau solaire, qui utilise l’énergie du même nom pour maintenir l’eau à température élevée. Il s’accompagne donc de panneaux solaires sur le toit de votre logement.

L’importance du choix de la puissance

De nombreux Français s’intéressent uniquement à la capacité, et donc, à la contenance de la cuve pour choisir leur nouveau chauffe-eau. La puissance est pourtant tout aussi importante. D’elle dépend le bon fonctionnement du dispositif. Si elle est trop basse, vous ne pourrez, par exemple, pas profiter d’un débit suffisant. Le confort n’est donc pas optimal. Sachez, d’ailleurs, que plus votre logement est vaste et équipé de différents points d’eau et plus il faudra que la puissance du chauffe-eau choisi soit importante.

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Bien choisir la puissance de chauffe de votre appareil

La puissance est un critère essentiel dans le choix de votre chauffe-eau. Elle varie en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire :

  • Pour un lavabo ou un évier seul, comptez une puissance de 8,7 kW.
  • Lorsque vous souhaitez alimenter deux lavabos ou éviers, comptez plutôt sur une puissance de 9,5 kW.
  • Elle doit être de 17 à 20 kW, si vous y ajoutez une douche.
  • Elle passe à 22 ou 24 kW lorsque le chauffe-eau doit être capable d’alimenter à la fois un évier/lavabo, une douche et une baignoire.
  • Pour deux lavabos/éviers, une douche et une baignoire, privilégiez une puissance de 28 à 31 kW.

Le calcul de la puissance réelle du chauffe-eau

Afin de bien choisir votre futur chauffe-eau, vous pouvez étudier les puissances fournies par les constructeurs. On l’appelle puissance nominale et elle est présente sur les fiches techniques des appareils. Il arrive, cependant, qu’elle diffère légèrement de la puissance réelle du chauffe-eau, lorsqu’il est installé chez vous et mis en fonctionnement.

Pour connaître cette puissance, vous pouvez vous aider d’une formule et ainsi calculer la puissance réelle observée sur votre nouvel appareil. Cette dernière, notée P réelle (puissance réelle du chauffe-eau), s’exprime en watt et est calculée grâce à la formule :

E = P x T

E correspond à l’énergie et est exprimée en joule. Sa valeur peut être calculée à partir d’observations sur votre compteur. Coupez alors tous les appareils sauf le chauffe-eau et notez le nombre de tours effectués lors de son fonctionnement, et ce, pendant une seconde. Chaque tour équivaut à une valeur d’énergie notée C devant être inscrite sur votre compteur. Multipliez alors le nombre de tours par la valeur de C pour obtenir E. T s’exprime en seconde.

La puissance du chauffe-eau, quel qu’il soit, est un critère important. IZI by EDF vous conseille de prendre le temps de sélectionner le modèle le plus approprié à vos besoins et à vos habitudes. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par des professionnels, afin de profiter de leurs conseils. Contactez les équipes IZI by EDF pour toute question.

Chauffe-eau

Remplacement de chauffe eau électrique

Publié le 16 Juin 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.