Comment choisir un circulateur ECS ?

Partager sur

chauffe-eau-comment-choisir-circulateur-ecs

Le bouclage ECS permet d’approvisionner rapidement en eau chaude un point d’eau isolé du système de production principal. Pour faire fonctionner un tel dispositif, ce dernier doit s’accompagner d’un circulateur. Découvrez comment bien le choisir.

Qu’est-ce qu’un circulateur ECS ?

Le circulateur, comme son nom l’indique, a pour rôle de faire circuler l’eau au sein du bouclage ECS. Il déclenche alors le pompage de l’eau chaude en amont de vos besoins pour permettre ensuite son stockage dans un ballon placé à proximité du point d’eau concerné.

Tout savoir à propos du circulateur ECS

Destiné à faire circuler l’eau sanitaire, le circulateur ECS de qualité alimentaire est différent d’un circulateur de chauffage. Il est, le plus souvent, fait de fonte ou de bronze, lui permettant d’être compatible avec de l’eau potable, elle-même destinée à être consommée. Le modèle dédié au chauffage n’est pas de qualité alimentaire.

Les circulateurs ECS peuvent, par ailleurs, être de deux types : avec ou sans horloge intégrée. Dans le premier cas, le modèle peut être mis en fonctionnement sur une plage horaire définie par vos soins uniquement. D’autres existent avec des capteurs thermiques intégrés dotés d’une vitesse variable. Cela permet de maintenir la boucle ECS à la bonne température à tout moment. Le circulateur détecte alors la température et démarre ou s’arrête, selon les besoins. Il peut même augmenter ou diminuer sa vitesse en fonction de la température rencontrée.

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les critères de choix du circulateur ECS

L’installation d’un circulateur ECS et le choix du modèle ne se font pas au hasard. Vous devez bien étudier quelques critères avant de vous équiper.

Le débit

C’est le cas du débit, par exemple. Il doit correspondre à vos besoins et doit donc être calculé en amont de votre projet d’installation. On l’obtient en tenant compte :

  • du diamètre de votre canalisation ;
  • et de la vitesse d’écoulement de l’eau.

Les pertes de charge

Avec tout circulateur ECS, il existe des pertes de charge. Vous devez en tenir compte au moment de choisir ce dispositif. Prenez, pour cela, en compte la longueur totale de la boucle, ainsi que le débit. Des tableaux, fournis par les fabricants, peuvent alors vous orienter sur le modèle à privilégier.

Bon à savoir : chaque fournisseur dispose de ses propres critères

Selon le fabricant et le type de matériel disponible, le point de fonctionnement (qui se caractérise par le couple débit/pression) ne sera pas le même. Vous devez donc vous référer aux recommandations de celui qui vous intéresse.

Se faire accompagner par un professionnel est impératif pour le choix et l’installation de votre circulateur ECS. Ce dernier peut ainsi vous conseiller au mieux, et réaliser avec vous le choix du modèle le plus adapté.

Chauffe-eau

Remplacement de chauffe eau électrique

Publié le 16 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.