Comment dissimuler son chauffe-eau ?

Partager sur

cuisine moderne dissimuler chauffe-eau

Si on parlait un peu déco ? Voyons comment dissimuler un chauffe-eau pour rendre l’espace plus agréable. Il suffit en général d’un peu de bricolage et de nombreuses solutions pour dissimuler votre chauffe-eau s’offrent à vous. Vous pourrez ainsi profiter d’un élément indispensable pour chauffer l’eau et assurer votre bien-être est celle de toute la famille.

Comment choisir et installer votre chauffe-eau électrique ?

Si votre situation vous oblige à mettre votre chauffe-eau électrique près d’un des points d’eau comme à la salle de bain ou à la cuisine, la meilleure solution est de prendre un chauffe-eau adapté. En choisissant bien, il ne sera pas nécessaire de camoufler votre chauffe-eau. Vous pouvez trouver sur le marché des chauffe-eaux électriques dits chauffe-eaux instantanés de petites capacités.

Ils ont la particularité d’avoir des cuves de faibles volumes, donc de petites tailles. Parfaits, pour des utilisations d’appoint (10-50L). Pour la décoration, leur petite taille permet de les camoufler facilement sous l’évier de votre salle de bain ou de votre cuisine ou bien même dans un placard, par exemple.

Il est fréquent d’utiliser un meuble haut accroché au mur, pour masquer le chauffe-eau. Il ne restera alors que les tuyaux d’eau qui seront apparents.

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Comment camoufler son chauffe-eau électrique ?

Malheureusement, vous ne pourrez pas forcément choisir un petit chauffe-eau et l’inconvénient principal sera de trouver le lieu de l’installation.

Vous devrez impérativement respecter les contraintes liées à la technologie de votre chauffe-eau. Par exemple, un simple cumulus n’a besoin que d’une prise de courant quand un chauffe-eau thermodynamique requiert une entrée d’air avec un volume brassé minimum.

Il n’y a pas de raisons de paniquer. Commencez par trouver les points possibles d’installation. Il s’agit le plus souvent d’une buanderie ou d’un cellier. Ensuite, dans cette pièce, vous pourrez réfléchir aux moyens d’intégrations esthétiques pour votre chauffe-eau.

masquer chauffe-eau

Différents types de camouflage s’offrent à vous

Savoir comment dissimuler son chauffe-eau intéresse nombre d’utilisateurs. Avec l’avènement de l’électricité dans nos logements, ce moyen de production d’eau chaude s’est désormais invité partout. Reste encore à savoir ce qu’il est possible de faire.

Vous trouverez ci-après quelques pistes à creuser en fonction de vos goûts et des possibilités qu’offrent votre logement.

Réalisation d’un cache pour chauffe-eau

Pour fabriquer un cache pour votre chauffe-eau, il vous faudra des planches de bois, des poignées et un pot de peinture.

Grâce à ce matériel, vous pourrez créer une structure en bois autour de votre chauffe-eau qui permettra de le cacher, comme dans un placard, par exemple. Une solution qui est efficace et pas très cher si vous êtes bricoleur. Attention, assurez-vous de bien de laisser un espace pour la ventilation.

Installation avec une cloison

S’il vous est impossible de créer une structure autour du chauffe-eau, vous pouvez envisager de créer une cloison pour cacher complètement votre chauffe-eau. Une cloison peut prendre plusieurs formes, par exemple : d’un store, d’un simple rideau, ou d’une porte coulissante.

Il est bien sûr envisageable de créer une vraie cloison en placoplatre. Avec quelques recherches, vous trouverez des idées pour faire un trompe-l’œil.

Par exemple, placer le chauffe-eau au fond de votre cuisine et mettre une cloison devant, de manière à le masquer à la vue de quelqu’un qui entre dans la pièce. Il vous suffit alors de reproduire la décoration qui se trouve sur le mur derrière la cloison. Ainsi, d’un point de vue esthétique, vous aurez une continuité et une sensation agréable à l’œil.

Décoration du chauffe-eau

L’ultime solution consiste à décorer directement votre chauffe-eau. Pas besoin de construire quelque chose, il suffira d’un peu de peinture ou de stickers.

Si vous avez un ami artiste, donnez-lui carte blanche, vous ne serez pas déçu. À ce sujet, sachez qu’il est possible de trouver de jeunes artistes qui ne demandent qu’à pratiquer leur art sur internet. Une simple recherche dans Google ou d’autres plateformes d’échange de service peut vous permettre de les trouver.

Et finalement, comment je fais pour dissimuler mon chauffe-eau

Il n’est pas difficile de dissimuler votre chauffe-eau. Il vous faudra juste un peu d’imagination et une sensibilité à la décoration pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances. Du plus simple au plus compliqué, il existe de nombreuses solutions pour rendre cet équipement plus agréable à l’œil.

Le remplacement et l’installation de votre chauffe-eau sont des étapes complexes. Pour avoir l’esprit serein, faites appel à IZI by EDF.

Chauffe-eau

Remplacement d'un chauffe-eau électrique

Publié le 20 Avril 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.