Comment nettoyer l’intérieur d’un chauffe-eau ?

Partager sur

entretien-chauffe-eau

Saletés, tartre, dépôts… l’intérieur d’un chauffe-eau se détériore naturellement au cours du temps, et la qualité de l’eau peut accentuer ce phénomène. Par conséquent, il est important d’entretenir son appareil, pour qu’il conserve un fonctionnement optimal. Toutes les explications pour nettoyer l’intérieur de votre chauffe-eau.

L’entretien du chauffe-eau

Il existe plusieurs actions à réaliser pour nettoyer l’intérieur d’un chauffe-eau. S’il s’agit d’un chauffe-eau électrique, avant toute opération, veillez à :

  • Arrêter le disjoncteur général ou retirer le fusible qui correspond à l’appareil, pour éviter tout accident électrique ;
  • Fermer le robinet d’eau de l’alimentation générale du logement.

A noter : les explications ci-dessous sont valables pour un chauffe-eau électrique. Pour un chauffe-eau gaz, il est obligatoire de faire réaliser l’entretien par un professionnel, au moins une fois par an.

Chauffe-eau

Remplacement de ballon d'eau chaude

Faire la vidange

La vidange du chauffe-eau est une étape simple, mais qui peut prendre du temps. Plus la capacité de l’appareil est importante, plus il faut prévoir de temps (1 à 2 heures). Pour vidanger votre chauffe-eau, commencez par protéger le sol sous l’appareil avec une bassine. Ouvrez le robinet de purge du groupe de sécurité et dévissez l’écrou de sortie d’eau chaude de la cuve. Le but est de créer un appel d’air qui facilitera la vidange. Laissez ensuite le réservoir se vider naturellement. Pour casser la pression, il est également conseillé d’ouvrir d’autres robinets d’eau chaude dans la maison.

Détartrer le ballon

Le détartrage du ballon est l’opération principale de nettoyage du chauffe-eau. Le calcaire présent dans l’eau s’accumule et se dépose sur les parois et différentes composantes de l’appareil. Parce qu’il peut entraver son bon fonctionnement, il est important de l’enlever régulièrement. Pour y parvenir :

  • Etape 1 : vidanger la cuve (étape expliquée ci-dessus) ;
  • Etape 2 : accéder au boîtier électrique en dévissant le capot inférieur ;
  • Etape 3 : démonter le thermostat et ouvrir la trappe de visite ;
  • Etape 4 : nettoyer le réservoir avec un chiffon pour déloger les dépôts de calcaire ;
  • Etape 5 : nettoyer la résistance et l’emplacement du joint d’étanchéité ;
  • Etape 6 : refermer la trappe de visite et remettre le thermostat en place ;
  • Etape 7 : remplir la cuve et remettre le chauffe-eau en marche.

A savoir : pour limiter les dépôts de calcaire, il est judicieux d’investir dans un adoucisseur d’eau.

Nettoyer le groupe de sécurité

Le groupe de sécurité est l’autre partie de l’intérieur du chauffe-eau qui demande un entretien régulier. Pour ce faire :

  • Placez un seau ou un contenant du même type sous le groupe de sécurité ;
  • Placez le groupe de sécurité en position « vidange » ;
  • Laissez couler l’eau un petit moment, pour que les résidus de calcaire et de tartre puissent s’évacuer ;
  • Revenez en position initiale en vérifiant bien qu’il n’y a plus aucun écoulement.

Le groupe de sécurité est l’élément du chauffe-eau qui doit être entretenu le plus régulièrement. Idéalement, il est recommandé de l’actionner une fois par mois et de le changer tous les 5 à 10 ans (chiffre variable selon les appareils).

Nettoyer la résistance

Si votre chauffe-eau est doté d’une résistance blindée, il faudra vidanger l’appareil pour la nettoyer. Plongez la résistance dans un produit de détartrage et laissez le tout agir quelques heures. Ensuite, on peut passer un coup sur la résistance avec une brosse métallique et la rincer à l’eau chaude avant de la remettre en place.

Si votre chauffe-eau est doté d’une résistance stéatite, vous pouvez la nettoyer sans vider la cuve. Comme pour les résistances blindées, il suffit d’enlever la résistance de son fourreau, de la plonger dans un produit de détartrage, de laisser le tout agir quelques heures puis de nettoyer la résistance avec une brosse métallique.

Peut-on nettoyer soi-même son chauffe-eau ?

Les bricoleurs avertis et renseignés peuvent entretenir leur chauffe-eau électrique eux-mêmes. Toutefois, l’opération demande une réelle connaissance du matériel et des règles de sécurité. En cas de doute et pour éviter de mauvaises manipulations, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Pour les chauffe-eaux gaz, la question ne se pose pas : l’entretien par un spécialiste est tout simplement obligatoire.

Pourquoi nettoyer l’intérieur du chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un appareil essentiel dans un logement, qui assure un réel confort à ses occupants. Le nettoyer correctement, c’est s’assurer :

  • De maintenir un bon niveau d’hygiène. Un chauffe-eau peut s’encrasser rapidement, notamment à cause des dépôts de calcaire. En le nettoyant régulièrement, on bénéficie d’une eau de qualité chez soi ;
  • De maintenir un bon niveau de confort. Si le chauffe-eau est mal entretenu, l’eau chaude mettra plus longtemps à arriver – ce qui peut être très désagréable lorsqu’on est sous la douche – et ne parviendra parfois pas à atteindre les températures souhaitées ;
  • D’allonger sa durée de vie : comme pour tous les appareils, le bon entretien est un gage de longévité. Un appareil encrassé tombera plus vite en panne ;
  • De faire de économies d’électricité. Plus un appareil est encrassé, plus il a besoin d’énergie pour fonctionner. Un chauffe-eau bien nettoyé fonctionne donc en consommant moins. A la clé, des économies d’électricité visibles sur la facture.

Plus votre eau est dure, plus vous risquez d’avoir des dépôts de calcaire dans votre réservoir de stockage d’eau sanitaire. Plus l’eau est chaude, plus le dépôt s’accentue. C’est pourquoi il est recommandé d’une part de ne pas dépasser 65 °C pour la température de l’eau, et d’autre part de faire un détartrage de votre chauffe-eau électrique au moins une fois tous les cinq ans.

L’entretien du chauffe-eau est-elle obligatoire ?

La loi diffère selon la nature des appareils. Aucun entretien n’est obligatoire pour les chauffe-eaux électriques. En revanche, pour les chauffe-eaux gaz, un entretien réalisé par un professionnel – avec remise d’une attestation à la fin – est imposé par la loi, au propriétaire occupant ou au locataire. Si l’entretien n’est pas obligatoire pour les chauffe-eaux électriques, il est toutefois recommandé, pour des questions de performance énergétique et d’hygiène.

Quand nettoyer l’intérieur de son chauffe-eau ?

Tout dépend en fait de la qualité de l’eau avec laquelle est alimenté votre chauffe-eau. Si votre eau provient du réseau municipal et qu’elle est de bonne qualité, il n’est pas nécessaire de nettoyer votre chauffe-eau souvent. En règle générale, on conseille un entretien tous les 5 ans, voire plus avec des chauffe-eaux récents. En revanche, sil votre eau provient d’un puits dont l’eau est dure ou ferreuse ou si l’eau municipale a la réputation d’être calcaire, un nettoyage plus régulier est nécessaire (tous les 1 ou 2 ans en moyenne).

Par ailleurs, un chauffe-eau ancien aura tendance à s’encrasser davantage. Il faut donc le nettoyer plus régulièrement. A contrario, les chauffe-eaux les plus récents et les plus performants n’ont besoin d’aucun nettoyage.

Qu’est-ce qu’une eau dure ?

On dit qu’une eau est dure lorsqu’elle est chargée en ions calcium et magnésium, qui sont responsables d’une forte teneur en calcaire. La dureté de l’eau n’a rien à voir avec un caractère non potable : une eau dite dure peut être tout à fait potable.

Quel entretien pour un chauffe-eau gaz ?

Avec un chauffe-eau gaz, le nettoyage de l’intérieur est différent. Vous devez obligatoirement confier l’entretien à un professionnel plombier ou chauffagiste. Ce dernier doit d’ailleurs vous remettre une attestation à l’issue de la prestation.

Généralement, l’entretien par un professionnel consiste à vérifier :

  • La propreté de l’injecteur ;
  • La propreté de la veilleuse et du filtre ;
  • La propreté des ailettes du corps de chauffe ;
  • La propreté des becs du brûleur ;
  • L’entartrage du corps de chauffe ;
  • L’éventuel remplacement du clapet et du joint de l’arrivée d’eau.
Chauffe-eau

Remplacement de ballon d'eau chaude

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 19 Avril 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *