Comment réparer mon chauffe-eau : causes et solutions - IZI by EDF
Comment réparer mon chauffe-eau ?
Chauffe-eau

Comment réparer mon chauffe-eau ?

Lecture en 4 min

Publié le

-

Le chauffe-eau est un élément indispensable pour garantir le confort quotidien de votre logement. Grâce à lui vous avez accès à de l’eau à la bonne température tout le long de la journée. Cependant, il arrive que votre chauffe-eau perde en efficacité, voir qu’il tombe en panne. IZI by EDF détaille ici tous les éléments pour identifier les différentes pannes d’un chauffe-eau. Mais aussi comment réparer un chauffe-eau en fonction de la panne.

Réparations du chauffe-eau

Vous prenez une douche et vous trouvez que l’eau n’est pas à la bonne température ? La quantité d’eau produite par votre chauffe-eau ne suffit plus pour vos besoins ? vous constatez une fuite de votre chauffe-eau ? Au bout de quelques années d’usage intensif, les chauffe-eaux ne fonctionnent plus correctement et doivent être réparés.

Rappel : fonctionnement du chauffe-eau

Avant toute chose rappelons le fonctionnement général d’un chauffe-eau. Plusieurs éléments composent votre chauffe-eau. Une cuve isolée stocke de l’eau froide. La résistance intégrée au cumulus va chauffer l’eau à la bonne température – aux alentours de 65°.

Le thermostat permet de réguler la température souhaitée pour délivrer une eau chaude sanitaire de qualité. Si vous constatez une baisse de régime, c’est qu’un élément de votre chauffe-eau est abimé. Programmez alors une intervention pour le réparer avant la panne totale et pour éviter tout danger.

cta offre

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !

Demander une estimation

Chauffe-eau : un entretien régulier pour éviter la panne

Les chauffe-eaux ont une durée de vie moyenne de 10 ans. Passé ce délai, ses performances vont commencer à décliner. Cependant, un entretien régulier permet d’éviter les pannes et désagréments.

Par exemple, un détartrage doit être effectué tout les 2 ou 4 ans, selon la qualité de votre eau. Inspectez soigneusement l’état général de votre chauffe-eau. Soyez attentifs aux bruits anormaux et à la qualité de votre eau chaude sanitaire.

 Chauffe-eau : en cas de panne faites appel à un pro

Malgré un entretien régulier et attentif, le chauffe-eau peut tomber en panne. En effet, avec l’âge ses composants s’usent. A ce moment, la réparation s’impose pour une remise en état efficace.

N’oubliez pas : tout chauffe-eau est un dispositif complexe associant canalisations d’eau et système d’alimentation électrique. Ainsi, les risques sont nombreux (inondation, dégâts des eaux, électrocution…). Il est fortement déconseillé de réparer soi-même son chauffe-eau. En effet, ces interventions exigent de parfaites connaissances techniques. Par ailleurs, certaines opérations nécessitent un total respect des normes légales en vigueur.

N’hésitez pas à faire appel aux experts du réseau IZI by EDF pour réparer ou remplacer votre chauffe-eau en panne.

 Comment identifier les différentes pannes du chauffe-eau ?

On distingue 2 types de panne pour le chauffe-eau. Problème de température, eau trop chaude ou pas assez : c’est surement une panne d’origine électrique. Vous constatez une fuite ou un souci de débit découlement au robinet ? La panne est alors à coup sûr d’origine hydraulique.

Voici la liste des principales pannes électriques rencontrées par les chauffe-eaux :

  • Eau froide : problème de résistance
  • Eau trop chaude :  dysfonctionnent du thermostat
  • Chauffe-eau qui disjoncte : court-circuit ou défaut d’isolement de la résistance
  • Chauffe-eau qui ne fonctionne plus du tout : panne de l’alimentation

Pour les pannes hydrauliques on retrouve :

  • Fuite d’eau : problème d’étanchéité de la cuve ou des canalisations
  • Eau marron : souci de corrosion
  • Eau qui sent mauvais : contamination bactérienne de la cuve
  • Chauffe-eau moins performant : chauffe-eau entartré

A l’aide de ce guide, vous pouvez diagnostiquer vous-même la panne de votre chauffe-eau. Avant toute opération de vérification, pensez à couper le courant au disjoncteur principal et à couper la vanne d’arrivée d’eau. Chaque modèle a ses propres caractéristiques. Selon l’usure les problèmes peuvent s’additionner jusqu’à la panne totale de votre chauffe-eau.

Par conséquent, la panne n’est pas toujours facile à repérer. Faites appel à un professionnel habilité pour un diagnostic complet et capable de réaliser l’intervention appropriée.

Chauffe-eau : les différentes réparations

Nous l’avons vu plus haut, les pannes de chauffe-eau sont soi dues à un défaut de l’alimentation électrique soi liées à un souci hydraulique. Quand elles sont réparées à temps, certaines pannes peuvent être solutionnées rapidement en changeant l’élément endommagé. Pour les pannes plus importantes ou un chauffe-eau trop usé le remplacement complet est obligatoire.

En cas de fuites, si c’est la cuve qui est en cause, vous n’avez pas d’autres options que de changer votre cumulus. Les fuites peuvent aussi provenir d’une conduite abimée, d’un raccord ou d’une vanne usés. Resserrez les éléments de jonction. Si les joints semblent usés pensez à les changer.

Avant que votre chauffe-eau ne soit totalement bloqué par le tartre, prévoyez un détartrage pour retrouver un chauffe-eau performant. En cas de défauts de chauffe, prévoyez le remplacement de sa résistance. Vous pouvez également avoir besoin de procéder au changement du thermostat.

Les causes de pannes du chauffe-eau sont nombreuses. Un entretien régulier permet d’en allonger l’espérance de vie. De la même façon un chauffe-eau bien régler s’usera moins vite. Malgré tout, au bout d’un moment, la réparation de votre chauffe-eau est inévitable.

Parfois un simple réglage ou une petite révision permettent de retrouver un chauffe-eau au fonctionnement irréprochable. Dans certains cas, il faut changer la pièce arrivée en fin de vie. Enfin, en cas d’usure trop conséquente, le chauffe-eau doit être changer entièrement sans attendre.

Les experts du réseau IZI by EDF sont à votre écoute pour entretenir, contrôler, réparer ou remplacer votre chauffe-eau en panne.

cta offre

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !

Demander une estimation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.