Comment savoir si le groupe de sécurité de votre chauffe-eau est HS ?

Partager sur

chauffe-eau-comment-savoir-groupe-de-securité-hs

Le groupe de sécurité assure le bon fonctionnement de votre chauffe-eau en gérant la bonne distribution de l’eau dans le ballon et en protégeant ce dernier des surpressions. Il a donc un rôle essentiel et doit rapidement être remplacé s’il présente des dysfonctionnements. Découvrez comment détecter un problème à ce niveau avec les conseils d’IZI by EDF.

Qu’est-ce qu’un groupe de sécurité de chauffe-eau ?

Le groupe de sécurité est un dispositif ressemblant à un petit robinet, assurant le maintien de la pression au sein du ballon de votre chauffe-eau. Cela lui permet ainsi de jouer plusieurs rôles :

  • il est capable de couper l’arrivée d’eau froide si une vidange est nécessaire ;
  • il bloque une éventuelle remontée d’eau chaude dans le réseau d’eau froide ;
  • il joue le rôle de soupape afin de relâcher de la pression, si nécessaire. C’est le seul moyen de vous assurer que le ballon d’eau chaude n’explose pas.

Il est, pour ce faire, constitué d’un clapet anti-retour, d’une soupape et d’un robinet, et est installé en amont du chauffe-eau, en partie basse de la cuve.

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Quels risques en présence d’un groupe de sécurité défectueux ?

Si cette pièce présente des dysfonctionnements ou est HS, votre installation est dangereuse. Vous pourriez, par exemple, observer un éclatement de la cuve du ballon du chauffe-eau.

Bon à savoir : l’entretien et le remplacement du groupe de sécurité du chauffe-eau

Pour garantir sa durée de vie (en moyenne de 5 ans) et son bon fonctionnement, il est conseillé de purger le groupe une fois par mois. Si vous avez constaté une défaillance, il est, en revanche, urgent de le faire remplacer par un professionnel. L’intervention est rapide et peu onéreuse (entre 100 et 150 euros en moyenne).

Détecter un dysfonctionnement du groupe de sécurité

Tous les mois, il est conseillé de vérifier que le groupe de sécurité est en parfait état de fonctionnement. Vous pouvez, pour ce faire, manœuvrer le levier ou le bouton de vidange (selon le modèle). Cela permet alors au dispositif de vidanger les dépôts qui pourraient se trouver dans le dispositif et l’obstruer au fil du temps.

Si ce dispositif est hors service, voici ce que vous pourriez observer :

  • un filet d’eau est présent en continu au niveau de la sortie du groupe de sécurité ;
  • si vous coupez l’arrivée d’eau, il se transforme en goutte à goutte. Mais, dès la reprise de l’alimentation, la fuite retrouve son importance ;
  • c’est également le cas si vous actionnez le levier ou le bouton de vidange. Il est alors temps de contacter un professionnel pour procéder au plus vite à son remplacement.

Bon à savoir : la présence d’eau ne constitue pas un dysfonctionnement

La présence d’un écoulement goutte à goutte au niveau de l’évacuation du groupe de sécurité est normale. C’est une situation habituelle et sans danger qui correspond simplement au phénomène de dilatation de l’eau lors du maintien de la pression au sein de la cuve.

Le groupe de sécurité du chauffe-eau a un rôle clé. Il est important de le remplacer au moindre signe de dysfonctionnement.

Chauffe-eau

Remplacement de chauffe eau électrique

Publié le 16 Juin 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.