Chauffe-eau connecté : Prix, Fonctionnement, installation

Partager sur

L’eau chaude sanitaire influence grandement le confort interne d’un logement, à égalité avec le système de chauffage. Sur le marché, vous pouvez trouver un chauffe-eau connecté pour vous fournir le plus haut niveau d’assistance pour votre confort. Voici ce que vous devez retenir sur le chauffe-eau connecté, son prix, son fonctionnement, son installation.

Quel tarif pour un chauffe-eau connecté ?

Dans la liste suivante, vous trouverez quelques équivalences de prix pour votre chauffe-eau connecté. Retenez que chaque fourchette de prix concerne un chauffe-eau non connecté de 200 litres, le tarif d’un modèle connecté est environ 20 % à 25 % plus cher. Les tarifs présentés incluent l’installation du matériel.

  • Le chauffe-eau blindé avec un thermostat mécanique, son prix de revient est entre 450 à 1200 euros environ
  • Le chauffe-eau blindé avec un thermostat électronique, entre 500 et 1300 euros environ
  • Stéatite avec un thermostat mécanique, entre 550 et 1550 euros environ
  • Stéatite avec un thermostat électronique, entre 550 et 1800 euros environ
  • Le chauffe-eau instantané, entre 450 et 900 euros environ

Pourquoi se baser sur un chauffe-eau connecté de 200 litres ?

Présenter un chauffe-eau de 200 litres permet d’établir une base valable pour tout le monde. En effet, le volume d’eau de 200 litres est idéal pour une famille composée de 2 adultes et un enfant. Ajoutez ensuite 50 litres par membre supplémentaire dans votre logement.

Évidemment, ce chiffre est à pondérer en fonction de vos habitudes de consommation d’eau.

Avec des robinets à économie d’eau et un comportement « écoresponsable », vous pouvez diminuer la capacité du chauffe-eau pour économiser de l’argent à l’achat à l’utilisation.

Comment fonctionne un chauffe-eau connecté ?

Le chauffe-eau connecté fonctionne comme n’importe quel appareil de confort thermique connecté. Grâce aux nouvelles technologies, vous pourrez communiquer avec votre chauffe-eau sans fil. Pour ce faire, un boîtier sera nécessaire. Il peut être inclus dans l’appareil ou en supplément, selon la marque choisie.

Ce boîtier sert de passerelle d’accès. Connectée à internet, elle vous permet d’envoyer vos ordres au chauffe-eau et vous donne un accès en temps réel.

Le reste correspond au fonctionnement d’un chauffe-eau classique. Une résistance est plongée dans le réservoir et permet, par convection, de faire chauffer l’eau jusqu’à la température de consigne (en général en 55 °C et 60 °C).

chauffe-eau connecté avantage

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF

Quelle est l’utilité d’un chauffe-eau connecté ?

Dans un premier temps le chauffe-eau connecté améliore votre mode de vie. Grâce à la connexion, vous pouvez le gérer à distance, selon vos besoins. Voici les trois points forts d’avoir un chauffe-eau connecté :

  • Quotidien plus confortable
  • Pratique
  • Économique

Par exemple, vous pouvez définir les heures où vous avez besoin d’eau pour que l’appareil chauffe aux bons moments et évite les chauffages inutiles. Si vous vous absentez longtemps (vacances, week-end, etc.) vous pouvez arrêter la chauffe et économiser ainsi sur votre facture d’énergie. Gérez au quotidien et au plus près de votre besoin.

Les principales fonctions utiles d’un chauffe-eau connecté

Si vous avez décidé d’installer un chauffe-eau pilotable à distance, voici les nombreuses fonctions que vous pourrez retrouver sur la plupart des modèles de grandes marques :

  • Mode absence pour faire des économies pendant vos vacances et week-ends prolongés
  • Fonction Boost pour délivrer toute la puissance de chauffe et monter rapidement en température (à utiliser après le mode absence pour retrouver rapidement de l’eau chaude)
  • Surveillance de la quantité d’eau chaude restante
  • Suivis de votre consommation d’eau chaude et d’électricité

Comment installer un chauffe-eau connecté ?

Il est possible de faire soi-même la pose d’un chauffe-eau connecté. En effet, la manipulation ne diffère pas de celle d’un chauffe-eau classique, la seule étape supplémentaire sera la connexion au réseau internet pour l’accès à distance.

Quels sont les outils nécessaires à l’installation d’un chauffe-eau connecté ?

Pour installer votre chauffe-eau connecté, vous aurez besoin de tout le matériel de base pour des travaux domestiques.

Perceuse et cheville vous permettront de fixer le matériel. Vous aurez aussi besoin d’une pince multiprise pour les différents raccords en eau (ou d’un jeu de clés plates).

Choisir l’emplacement de son chauffe-eau

Vous devez un endroit au plus proche du point (ou des points) de puisage. Avec cela, vous allez limiter les longueurs de tuyau et donc éviter le gaspillage d’eau. Le plus important est d’être proche de la salle de bain.

Il faudra aussi trouver un local ventilé en cas de chauffe-eau thermodynamique. Attention de bien respecter la norme NF C 15-100. Si vous le mettez directement dans votre salle de bain, vous devrez tenir compte des zones et l’éloigner de plus de 60 cm de votre baignoire ou de votre cabine de douche.

En cas de pose dans votre garage ou votre cave, il faudra faire attention qu’il soit à l’abri du gel et que les canalisations soient isolées contre les chocs thermiques.

Si le volume le permet, vous pouvez aussi opter pour une installation murale horizontale et gagner ainsi de la place au sol.

Pour tous vos travaux électriques, choisissez IZI by EDF !

Publié le 14 Mars 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.