Chauffe-eau : 5 méthodes pour l’intégrer discrètement

Partager sur

chauffe-eau-discret-integration

Le chauffe-eau met tout le monde d’accord : c’est un objet encombrant, peu esthétique mais pourtant indispensable à notre confort. Heureusement, certaines techniques existent pour intégrer discrètement un chauffe-eau dans son intérieur. Voici tous nos conseils déco pour enjoliver son chauffe-eau !

Avant d’intégrer discrètement votre chauffe-eau, choisissez-le bien !

Il est important pour vous de bien choisir votre chauffe-eau avant de vouloir le cacher à tout prix. D’abord, vous devez choisir un emplacement permanent pour le chauffe-eau. Car il risque de rester à la même place pour toujours ! De plus, vous devez poser quelques questions à propos de :

Ces indications vous aideront à trouver le chauffe-eau parfait et à adapter son camouflage en fonction. Quoi qu’il en soit, il est important d’y réfléchir dès que votre maison est en construction ou avant les rénovations ! Une fois que vous aurez choisi le type de chauffe-eau fait pour vous, vous pourrez le camoufler grâce aux méthodes ci-dessous.

Chauffe-eau

Remplacement de ballon d'eau chaude

5 méthodes pour intégrer discrètement un chauffe-eau à son intérieur

integrer-discretement-un-chauffe-eau

1. Suspendre des rideaux

Qu’il s’agisse d’un chauffe-eau électrique ou thermodynamique, vous aurez besoin de le camoufler. Dans cette optique, la solution la plus simple et rapide revient à suspendre des rideaux. Veillez cependant à laisser un espace de quelques centimètres entre le rideau et votre chauffe-eau.

Cette option rapide à mettre en place n’est pas la plus jolie ni la plus hygiénique. Les rideaux risquent de prendre la poussière et d’assombrir la pièce, notamment s’ils sont foncés. En revanche, ils conviendront parfaitement dans un garage ou à un sous-sol non aménagé. Ils constituent également une option très bon marché qui vous permet de changer de motif dès que vous le souhaitez.

2. Intégrer son chauffe-eau dans un placard

chauffe-eau-integre-dans-placard

Pour dissimuler votre chauffe-eau, rien de plus discret que de l’installer dans un placard de la cuisine ou de la salle de bain. De plus, vous pourrez installer quelques étagères par la même occasion de façon à optimiser vos espaces de rangement. Ainsi, l’installation du chauffe-eau peut se faire lors d’une rénovation ou directement lors de la pose de votre cuisine.

3. Monter une cloison entre le chauffe-eau et le reste de la pièce

La solution la plus radicale, la plus propre et aussi la plus esthétique revient à monter une cloison. Ainsi, vous aurez l’impression que votre chauffe-eau n’existe plus ! Pourtant, il sera bien là : il sera caché derrière un mur. Cette option est idéale dans une cuisine, dans une salle de bain ou dans une pièce où il y a du passage.

Attention : le montage de la cloison doit se faire avec soin pour s’assurer que le chauffe-eau puisse être retiré si nécessaire pour des réparations ou pour un remplacement. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à un professionnel pour monter une cloison.

4. Opter pour un chauffe-eau instantané

L’avantage principal du chauffe-eau instantané est sa petite taille. En effet, celui-ci ne stocke pas d’eau et n’a donc guère besoin d’une cuve. Qui plus est, il a une durée de vie d’au moins 20 ans.

Cependant, il est plus adapté aux petits logements (une à deux pièces) qu’à de grandes maisons. Et si votre espace de vie est petit (comme un studio), vous bénéficiez d’un gain de place indéniable en choisissant cette option.

5. Intégrer discrètement un chauffe-eau dans un coffrage en bois

Quel que soit votre choix final, n’oubliez pas qu’un chauffe-eau doit être placé dans les pièces demandeuses en chauffage comme la cuisine ou la salle de bain. De cette manière, vous préviendrez le gaspillage d’énergie et les risques de gel en hiver.

La dernière option revient à intégrer discrètement un chauffe-eau dans un coffrage en bois. De cette manière, vous et vos convives ne seront pas gênés par la vue de votre chauffe-eau. Enfin, pensez à peindre ce coffrage dans la couleur de votre choix et à y coller des photos ou des dessins !

Intégrer discrètement un chauffe-eau dans son intérieur : conclusion…

chauffe-eau-cuisine

Comme vous l’aurez compris, il existe de nombreux moyens pour camoufler un chauffe-eau disgracieux. Cela peut être plus ou moins coûteux en fonction de vos capacités et de vos envies. N’oubliez pas que votre chauffe-eau doit rester le plus accessible possible pour faciliter les opérations de maintenance. Qui plus est, il doit être installé à proximité du tableau électrique de préférence.

Quelle que soit votre méthode préférée, faites appel à un professionnel du réseau IZI by EDF pour installer ou remplacer votre chauffe-eau !

Chauffe-eau

Remplacement de ballon d'eau chaude

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 14 Avril 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *