Chauffe-eau : qu’est-ce qu’un cumulus ?

Partager sur

Chauffe-eau-cumulus-definition

Comme son nom l’indique la fonction d’un chauffe-eau est de garantir l’accès à une eau à la bonne température dans toute la maison. Deux options s’offrent à vous : les chauffe-eaux instantanés ou les ballons d’eau chaude. Pour les modèles à ballons d’eau chaude il s’agit de chauffe-eaux par accumulation ou cumulus.

Avant de choisir le chauffe-eau qui correspond à vos besoins quotidiens en eau chaude, IZI by EDF vous explique ce qu’est un cumulus ? Mais aussi comment un cumulus fonctionne. Enfin quels sont les avantages et les inconvénients du chauffe-eau type cumulus.

Chauffe-eau cumulus : définition

Le chauffe-eau désigne l’équipement domestique qui permet de chauffer, et pour certains de maintenir l’eau à la bonne température. 2 catégories de chauffe-eaux existent dans le commerce. D’un côté, on retrouve les chauffe-eaux instantanés : ils chauffent l’eau immédiatement au moment du soutirage. Système parfait pour les petits logements aux besoins peu élevés en eau chaude, ou comme dispositif d’appoint par exemple pour la cuisine.

De l’autre côté, les ballons d’eau chaude stockent de l’eau dans une cuve. L’eau est chauffée puis accumulée pour être mise à disposition aux moments où vous en avez besoin. Ainsi il s’agit de chauffe-eau fonctionnant par accumulation ou cumulus. Le cumulus désignant à l’origine le ballon, la cuve qui conserve l’eau au chaud.

Le principal intérêt du cumulus est de produire de l’eau chaude durant les périodes dites d’heures creuses. Par conséquent, vous consommez moins d’électricité pour chauffer l’eau nécessaire au confort de votre logement.

Plomberie

Remplacement de ballon d'eau chaude

Cumulus : fonctionnement

Le ballon d’eau chaude par cumulus se compose d’un réservoir contenant de 50L à 300L d’eau. Une résistance associée à un thermostat est immergée dans la cuve. Elle va chauffer l’eau pour atteindre 65° ou 70°.

Une fois la température souhaitée obtenue, le thermostat va automatiquement couper l’alimentation électrique. Le cumulus se constitue de matériaux isolants pour éviter les déperditions de chaleur et conserver une eau à la bonne température à toute heure de la journée. A chaque fois que vous ouvrez le robinet d’eau chaude, celle-ci est soutirée du cumulus pour être remplacé par de l’eau froide.

Votre abonnement électrique prévoit l’alternance de plages horaires heures creuses / heures pleines, ou jour / nuit ? C’est la configuration idéale pour installer un cumulus. En effet il va se remettre en route durant la nuit pour une chauffe de 6 à 8 heures à moindre coût. Le thermostat permet un réglage manuel pour fonctionner en marche forcée si vous avez besoin de plus d’eau chaude que d’habitude.

Faites appel à un expert du réseau IZI by EDF pour installer le chauffe-eau adapté à vos besoins.

Avantages et inconvénients du cumulus

Le choix de votre système de chauffe-eau dépend de nombreux critères. Voici les principaux avantages et inconvénients à connaitre avant d’acheter un nouveau chauffe-eau.

Cumulus : quels avantages ?

Le chauffe-eau par accumulation à l’avantage de pouvoir fonctionner uniquement sur les plages horaires creuses, celles où l’énergie coûte la moins chère. Ainsi, votre consommation énergétique reste maitrisée tout en bénéficiant d’eau à la température souhaitée. Bref c’est une installation qui améliore le confort de votre logement.

Les cumulus sont disponibles en différents formats selon leur capacité. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour choisir le modèle adapté à votre consommation d’eau chaude. Sachez qu’en moyenne un adulte consomme entre 50 et 80L d’eau chaude par jour. Comptez jusque 50L pour un enfant. Douche ou bain ? Vaisselle à la main ? Tout cela influe sur votre consommation. Vous devez ainsi tenir compte du nombre de personne dans le logement, mais également de vos modes et habitudes.

Un grand choix de modèles de cumulus permet de s’adapter à l’endroit où vous souhaitez l’installer. Vous pouvez optez pour un chauffe-eau à fixer au mur ou à poser au sol, mais aussi pour un cumulus horizontal ou vertical. Toutes ces possibilités pour correspondre à vos besoins de consommation d’eau chaude et à votre type d’habitation.

Cumulus : les inconvénients

Le cumulus exige un certain temps pour chauffer une quantité d’eau prédéfinie. Une fois cette eau utilisée, vous devez attendre la prochaine session de chauffe… ou le mettre en marche forcée manuellement.

L’installation d’un cumulus se fait obligatoirement par un professionnel, notamment pour garantir le respect des nombreuses normes techniques et de sécurité. Par ailleurs, le chauffe-eau par accumulation nécessite un entretien régulier : détartrage, changement de l’anode…

De plus, le chauffe-eau cumulus doit faire l’objet d’un réglage précis de la température de l’eau. Trop chaude : vous risquez de vous bruler et le calcaire va s’accumuler plus rapidement. Trop froide : votre confort va en pâtir et les bactéries peuvent proliférer dans le ballon.

Pour toutes ces raisons vous devez vous poser les bonnes questions avant de choisir le chauffe-eau adapté à votre logement et à vos habitudes de mode de vie. Estimez vos besoins d’eau journaliers, tout en prenant en compte l’évolution du foyer. En plus de sa capacité, optez pour le modèle idéal par rapport à la pièce où vous devez le poser. L’installation d’un chauffe-eau reste intéressante au niveau de la consommation si vous disposez d’un abonnement électrique avec heures creuses.

N’hésitez pas à solliciter les experts du réseau IZI by EDF pour remplacer ou installer votre chauffe-eau.

Plomberie

Remplacement de ballon d'eau chaude

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 7 Avril 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *