Comment démonter un chauffe-eau ?

Partager sur

demonter-chauffe-eau

Chauffe-eau en panne, chauffe-eau à déménager, chauffe-eau à changer… Il existe des cas de figure dans lesquels il est nécessaire de démonter son appareil. Comment procéder et quels gestes effectuer ? Le point sur les étapes à respecter pour démonter son chauffe-eau facilement et en toute sécurité.

Démonter son chauffe-eau : les étapes

Dans certains cas de figure, on n’a pas d’autre choix que de démonter son chauffe-eau. Une opération accessible à tous à condition de respecter les bons gestes. Découvrez les étapes à respecter pour s’y prendre correctement.

Sécuriser l’installation

Avant même de vous attaquer à votre chauffe-eau, la première étape indispensable à respecter est de sécuriser l’installation. Pour ce faire, veillez impérativement à :

  • Couper le courant électrique ;
  • Fermer l’alimentation en eau au niveau de la valve d’eau froide ou fermer l’eau directement depuis le compteur.

Les équipements qui font appel à la fois à l’eau et à l’électricité représentent un réel risque pour la sécurité. Assurez-vous donc de ne pas vous mettre en danger avant de commencer toute opération.

Le démontage du chauffe-eau

Une fois l’installation sécurisée, vous pouvez vous lancer dans le démontage du chauffe-eau. Voici les étapes à suivre pour y parvenir :

  1. Démonter le cache du chauffe-eau, qui cache les contacts électriques du corps de chauffe ;
  2. Déconnecter chacun des fils ;
  3. Ouvrir un robinet d’eau chaude, pour faire chuter la pression et laisser une fenêtre d’arrivée d’air ;
  4. Vider le ballon d’eau-chaude (ou cumulus) par le conduit d’évacuation ou dans une bassine. Pour ce faire, il faut ouvrir le groupe de sécurité. C’est ce qu’on appelle faire la vidange du chauffe-eau ;
  5. Démonter le groupe de sécurité et les tuyaux d’arrivée et de sortie de l’eau ;
  6. Enlever les fixations murales si le chauffe-eau en comporte. Les plus gros modèles ne sont généralement pas fixés au mur mais installés sur des pieds au sol ;
  7. Retirer le chauffe-eau.

Attention : pour les deux dernières étapes, il est recommandé en amont d’avoir pris connaissance du poids du chauffe-eau. Ne sous-estimez pas le poids de l’appareil, d’autant plus s’il est entartré. Le risque est de mal le réceptionner et de le faire tomber au sol brutalement ou encore de se faire mal au dos.

Chauffe-eau

Remplacement de ballon d'eau chaude

Peut-on démonter son chauffe-eau seul ?

Oui, un particulier peut tout à fait démonter un chauffe-eau seul. L’opération est facile à réaliser à condition de s’être renseigné avant et d’avoir un minimum de connaissances concernant les composantes d’un chauffe-eau. En revanche, si vous avez des doutes, mieux vaut se faire aider par un proche ou un professionnel. Vous y gagnerez à la fois en sérénité et en sécurité.

Si le poids de l’appareil est élevé, il est également recommandé de faire appel à quelqu’un. Cela peut vous éviter un tour de dos ou un appareil brisé.

Les situations dans lesquelles démonter son chauffe-eau

Il existe différents cas de figure dans lesquels vous pourrez être amené à démonter votre chauffe-eau.

  • La panne : lorsqu’un chauffe-eau tombe en panne, on va dans un premier temps chercher à le réparer. Si le réparateur détecte immédiatement d’où vient la panne, il ne sera pas forcément nécessaire de le démonter. Toutefois, selon l’emplacement du chauffe-eau et la nature de la panne, il peut être nécessaire de le démonter pour procéder aux réparations ;
  • Le changement de modèle : si votre chauffe-eau est trop ancien ou que vous décidez d’en changer pour une raison ou une autre, il faudra obligatoirement démonter l’ancien chauffe-eau pour installer le nouveau ;
  • Le déménagement : il est également possible que vous ayez besoin de déménager votre chauffe-eau au sein d’une même pièce ou de l’habitation, pour quelque raison que ce soit. Dans ce cas, la vidange et le démontage du chauffe-eau seront des étapes auxquelles vous ne pourrez échapper.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous démontez votre chauffe-eau, veillez à toujours respecter les étapes et à assurer votre sécurité. En allant trop vite, vous pouvez vous mettre en danger ou prendre le risque d’abîmer l’appareil.

Quand faut-il changer de chauffe-eau ?

Attention à ne pas confondre le fait de démonter son chauffe-eau et le fait de le changer. On peut tout à fait démonter son chauffe-eau sans pour autant le changer, par exemple en cas de panne ou de changement de place de l’appareil. En revanche, lorsqu’on change de chauffe, on passe toujours par une phase de démontage du précédent appareil et de l’installation du nouveau.

Généralement, on conseille de changer de chauffe-eau dans les cas de figure suivants :

  • Lorsque le chauffe-eau est tombé en panne et que votre plombier-chauffagiste ne peut pas réparer cette panne ou que le coût de réparation est trop élevé ;
  • Lorsque l’eau a de plus en plus de difficultés à chauffer ;
  • Lorsque des gouttes tombent du réservoir, signe de l’usure de ce dernier ;
  • Lorsqu’une flaque se forme sous le réservoir, signe de l’usure de ce dernier, mais aussi de sa rouille.

En moyenne, les chauffe-eaux ont une durée de vie de 10 à 20 ans. Pour allonger la durée de vie de ces appareils, il est recommandé de les entretenir correctement. Dans les régions où l’eau est très calcaire et dure, cet entretien, couplé à la pose d’un adoucisseur, est d’autant plus nécessaire.

Que faire de son chauffe-eau démonté ?

Vous installez un nouveau chauffe-eau et ne savez que faire de votre précédent équipement ? Sachez que lorsque vous achetez un chauffe-eau, l’enseigne dans laquelle vous avez effectué cet achat peut vous reprendre votre ancien appareil pour le recycler. C’est ce qu’on appelle la « reprise 1 pour 1 ». Ainsi, vous n’êtes pas encombré par l’appareil et vous vous en débarrassez proprement.

Si vous démontez votre appareil mais que vous ne le remplacez pas, deux autres solutions s’offrent à vous : vous pouvez rendre l’équipement soit à la déchetterie (ou appeler les encombrants), soit chez un ferrailleur. Dans un cas comme dans l’autre, les différentes composantes du chauffe-eau seront triées et recyclées pour fabriquer de la matière première. 

Chauffe-eau

Remplacement de ballon d'eau chaude

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 4 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *