Que choisir entre un cumulus et un chauffe-eau instantané ?

Partager sur

chauffe eau maison

Un chauffe-eau instantané et un cumulus sont des types de chauffe-eaux permettant de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Cependant, vous devez savoir qu’il existe de nombreuses différences entre ces deux appareils. Voici un guide vous permettant de faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un cumulus ?

Le cumulus – appelé également chauffe-eau à accumulation ou ballon d’eau chaude à accumulation – est donc un appareil qui vous permet de profiter d’une chaude sanitaire chez vous. Il équipe la très grande majorité des foyers français.

Par ailleurs, vous devez savoir que « cumulus » est le nom donné par le grand public et est emprunté à une marque appartenant au groupe Atlantic.

Comment fonctionne un cumulus ?

Le cumulus est équipé d’une cuve où l’eau est stockée à l’avance et reste toujours chaude grâce à une résistance électrique ou un circuit primaire de fluide caloporteur. L’énergie utilisée pour le faire fonctionner peut donc être l’électricité, le gaz naturel ou une énergie renouvelable avec une pompe à chaleur ou des panneaux solaires.

Vous devez savoir que lorsque vous tirez de l’eau chaude à l’un des robinets par exemple, une partie du cumulus se vide. Cette place est tout de suite remplacée par de l’eau froide, chauffée par la suite. Il est donc ici nécessaire d’attendre quelques heures afin que le ballon d’eau chaude se reconstitue entièrement.

Pourquoi choisir un cumulus ?

Le principal avantage du cumulus est de vous permettre d’avoir accès à un débit d’eau chaude sanitaire important, notamment si vous avez une grande superficie ou une grosse consommation. C’est la raison pour laquelle le cumulus existe en un grand nombre de capacités (en général entre 75L et 3000L) afin de s’adapter à tout type de consommations en ECS. D’autre part, si vous êtes sensible aux enjeux environnementaux, le cumulus peut vous permettre d’avoir recours à une énergie renouvelable pour le faire fonctionner.

Cependant, par son fonctionnement, si vous tirez beaucoup d’eau chaude d’un coup, vous allez sûrement devoir attendre quelques heures afin de pouvoir profiter d’une eau chaude suffisante pour prendre une douche par exemple. Il est également nécessaire de savoir que l’installation d’un cumulus peut être compliqué, notamment à cause de son gabarit, qui peut vite devenir encombrant selon sa capacité. Enfin, un entretien régulier est ici nécessaire pour éviter un entartrage trop important ou un percement de la cuve.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau instantané ?

Par opposition au cumulus, le chauffe-eau instantané va vous permettre de profiter rapidement d’une eau chaude sanitaire.

Comment fonctionne un chauffe-eau instantané ?

Le chauffe-eau instantané, comme son nom l’indique, produit de l’eau chaude sanitaire à la demande. Dans ce sens, dès que vous ouvrez un robinet, l’appareil va chauffer de l’eau grâce à une résistante électrique ou à un brûleur.

Pour équiper son logement d’un chauffe-eau instantané, il est d’ailleurs obligatoire d’installer une alimentation, électrique ou de gaz naturel, dédiée puisque la puissance nécessaire pour faire fonctionner l’appareil est importante.

Pourquoi choisir un chauffe-eau instantané ?

L’avantage d’un chauffe-eau instantané est tout d’abord son coût puisque son prix est plutôt abordable à l’achat et qu’il permet de faire des économies d’énergie. D’autre part, puisqu’il ne stocke pas l’eau, il ne dispose pas de cuve, ce qui permet de trouver des appareils peu encombrants, que vous allez pouvoir installer quasiment où vous le souhaitez dans votre logement. Enfin, il est facile à entretenir et a une durée de vie intéressante d’environ 20 ans.

Cependant, le chauffe-eau instantané convient très bien aux petits logements (studios notamment) mais beaucoup moins pour les logements dont le foyer est composé de 4 personnes par exemple. Il n’est pas du tout adapté à des besoins d’eau chaude sanitaire importants, sauf s’il est installé en système d’appoint.

Faites le bon choix entre un chauffe-eau instantané et un cumulus

Avant de faire votre choix, vous devez tout d’abord faire le point sur vos besoins en eau chaude sanitaire, la configuration du lieu d’installation du chauffe-eau mais aussi votre budget. Ces données vont simplifier votre choix afin de trouver si vous avez davantage besoin d’un chauffe-eau instantané ou d’un cumulus. Dans tous les cas, si vous avez encore des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à faire appel à IZI by EDF.

Le plus important pour faire le bon choix entre un cumulus et un chauffe-eau instantané est de savoir :

  • Si vous avez une superficie importante, privilégiez un cumulus. Le chauffe-eau instantané doit rester pour un usage d’appoint ou pour une petite surface ;
  • Vous devez disposer d’une place suffisante pour installer un chauffe-eau électrique instantané (ou cumulus), notamment si vous en prenez un d’une capacité importante, répondant à vos besoins en ECS ;
  • Le cumulus met beaucoup plus de temps pour amener l’eau chaude au robinet et à la température demandée, par rapport au chauffe-eau instantané ;
  • Même si le coût à l’achat est beaucoup plus important pour un cumulus, vous avez la possibilité de le moduler pour le faire fonctionner pendant les heures creuses (notamment la nuit) afin de faire des économies d’énergie au quotidien. Cependant, le chauffe-eau instantané est beaucoup moins cher à l’achat mais demande énormément d’énergie pour chauffer rapidement l’eau ce qui équilibre son utilisation à la demande.

Tableau de comparaison entre un chauffe-eau instantané et un cumulus

Voici donc un tableau récapitulatif afin de comparer facilement un chauffe-eau instantané et un cumulus afin de vous aider dans votre choix :

Types de chauffe-eauxCumulusChauffe-eau instantané
FonctionnementEn continuA la demande
InstallatonComplexe en fonction du gabaritFacile car pas de cuve
Temps de chauffe à la température demandéeLongRapide
Coût à l’achat avec poseElevé mais possibles aides de l’EtatFaible
Consommation énergétique au quotidienLimitée si fonctionnement pendant les heures creuses ou avec des énergies renouvelablesImportante
EntretienFortement recommandé mais obligatoire si gaz utiliséSeulement obligatoire si gaz utilisé

Devis chauffe-eau

Publié le 8 October 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *