Chauffe-eau thermodynamique : quelle différence entre un modèle split et un modèle compact ?

Partager sur

chauffe-eau-thermodynamique

Plus écologiques, plus économiques à long terme… les chauffe-eaux thermodynamiques séduisent de plus en plus de ménages. Si ce type d’appareil vous intéresse, il faudra choisir entre un modèle dit compact ou un modèle dit split. Quelles sont les caractéristiques propres à ces équipements et qu’est-ce qui les différencie ? Le point pour bien choisir.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un type de chauffe-eau. Son principe : produire de l’eau chaude sanitaire grâce à la thermodynamique.

Concrètement, un chauffe-eau thermodynamique est doté d’une résistance électrique, mais également d’une pompe à chaleur. Cette pompe à chaleur récupère les calories que l’on trouve naturellement dans l’air pour chauffer l’eau à l’intérieur du ballon. Une solution écologique et économique : l’air est une ressource inépuisable et gratuite. On considère qu’un chauffe-eau thermodynamique peut consommer jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique ou gaz.

Les types de chauffe-eaux thermodynamiques

Il existe différents types de chauffe-eau thermodynamiques. On distingue notamment :

  • Les chauffe-eaux thermodynamiques classiques, également appelés chauffe-eaux thermodynamiques compacts ;
  • Les chauffe-eaux thermodynamiques splits.

La différence principale entre les deux réside dans la provenance de l’air utilisé pour puiser des calories. Dans le premier cas, l’air est puisé dans un local fermé, tandis que dans le deuxième cas, l’air est puisé en extérieur.

Chauffe-eau

Remplacement de ballon d'eau chaude

Les chauffe-eaux thermodynamiques compacts

Avec un chauffe-eau thermodynamique compact, l’appareil puise les calories dans un local fermé. Ce local fermé ne doit pas être chauffé, c’est pourquoi on retrouve souvent ces appareils dans les buanderies ou garages.

L’avantage du chauffe-eau thermodynamique compact est qu’il est tout en un. Il peut donc être installé dans une pièce, à condition qu’elle soit assez grande (20 m² au moins) et non chauffée. Attention à ne pas le placer trop près des chambres : l’appareil peut être un peu bruyant.

Les chauffe-eaux thermodynamiques splits

Avec un chauffe-eau thermodynamique split, l’appareil puise les calories à l’extérieur du logement, en plein air. Le ballon d’eau chaude est donc dissocié de la pompe à chaleur, qui est placée en dehors du logement.

L’avantage du chauffe-eau thermodynamique split est qu’il est généralement moins cher que le modèle compact (même si cela dépend des marques et des performances souhaitées). Le temps de chauffe est également plus rapide. En revanche, les modèles thermodynamiques splits, parce qu’ils sont séparés en deux parties, sont plus volumineux. Ils peuvent également être bruyants : attention à ce que la pompe à chaleur ne gêne pas le voisinage.

Modèle split ou compact : en résumé

Retrouvez ci-dessous un récapitulatif des caractéristiques des chauffe-eaux thermodynamiques compacts et des chauffe-eaux thermodynamiques split.

Chauffe-eau thermodynamique
CaractéristiquesModèle compactModèle split
CompositionTout en un : pompe à chaleur et ballon d’eau chaude réunisEn deux parties : pompe à chaleur et ballon d’eau chaude séparés
LocalisationEn intérieur Pièce de 20 m² minimum, non chauffée et non proche de chambresBallon d’eau chaude en intérieur Pompe à chaleur en extérieur
PrixUn peu plus élevé que les modèles splitsUn peu moins élevé que les modèles compacts
Temps de chauffeUn peu plus lent que les modèles splitsUn peu plus rapide que les modèles compacts

Comment choisir entre un modèle compact et un modèle split ?

Pour faire le bon choix entre un modèle compact ou un modèle split, il est important de tenir compte des caractéristiques de son habitation.

  • Si votre logement dispose d’une pièce de 20 m² au moins non chauffée, de type buanderie ou garage, un modèle compact peut être adapté ;
  • Si votre logement ne dispose pas d’un tel espace ou que cet espace est trop proche des chambres, un modèle split peut être adapté.

Mais la configuration du logement ne fait pas tout. D’autres critères déterminants sont à étudier pour choisir entre un chauffe-eau thermodynamique compact ou un chauffe-eau thermodynamique split : le prix, la performance de l’appareil (ou COP – coefficient de performance de la pompe à chaleur) et le temps de chauffe.

Respecter la norme

Que vous choisissiez un chauffe-eau thermodynamique compact ou split, attention à investir dans un équipement aux normes. En effet, les chauffe-eaux thermodynamiques d’une capacité de 75 à 400 litres sont régis par la norme « NF Electricité Performance ». Cette norme vous garantit que vous achetez un équipement de qualité, performant et sécurisé. Pour être attribuée, elle repose sur un ensemble d’éléments comme la qualité des matériaux utilisés, la sécurité électrique, le bon fonctionnement etc. Si vous demandez des aides pour financer votre chauffe-eau thermodynamique, seuls les appareils qui répondent à la norme seront éligibles.

Chauffe-eau

Remplacement de ballon d'eau chaude

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 23 Avril 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *