Tout savoir sur le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique

Partager sur

Chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est un équipement de production d’eau chaude sanitaire (ECS) installé dans de nombreux foyers français. Pour optimiser son utilisation tout en faisant des économies, voici toutes les informations sur son fonctionnement.

Les différents types de chauffe-eaux électriques

Quand on vous parle d’installation de chauffe-eau électrique ou ballon d’eau chaude électrique, vous devez savoir qu’il existe deux types de chauffe-eaux dont leur fonctionnement est bien différent :

  • Le chauffe-eau électrique instantané : cet équipement vous permet d’obtenir de l’eau chaude sanitaire (ECS) rapidement et à la demande. Ainsi, dès que vous ouvrez un robinet par exemple, le chauffe-eau instantané en produit grâce à une résistance électrique installée dans l’appareil.
  • Le chauffe-eau électrique à accumulation (également appelé cumulus) : cet équipement vous permet également d’obtenir de l’ECS, mais l’eau est ici stockée et chauffée en permanence dans une cuve grâce à une résistance électrique.

Comment fonctionne un chauffe-eau électrique instantané ?

Le chauffe-eau électrique instantané, comme son nom l’indique, va donc vous permettre d’avoir de l’ECS, produite à la demande sans la stocker dans un ballon. L’eau est chauffée rapidement dès que vous avez besoin grâce à une résistance électrique installée dans l’appareil. Bien souvent, une installation électrique dédiée est préconisée puisque la puissance d’énergie nécessaire est importante lors de vos besoins en ECS.

Ainsi, lorsque vous allez demander de l’eau chaude, en actionnant un mitigeur par exemple, une dépression est créée dans le corps de chauffe ce qui active l’interrupteur. La résistance électrique se met donc à chauffer puis l’eau est acheminée dans le corps de chauffe afin d’atteindre la température souhaitée. Le débit se stabilise alors pour conserver cette température afin de l’acheminer ensuite vers son point de destination.

La composition d’un chauffe-eau électrique instantané

Le chauffe-eau électrique instantané se compose donc :

  • D’une entrée d’eau froide ;
  • D’un interrupteur à dépression ;
  • D’un corps de chauffe munie d’une résistance électrique ;
  • D’un dispositif de réglage du débit d’eau ;
  • D’une soupape de sécurité hydraulique ;
  • D’une sortie d’eau chaude.

Pourquoi choisir un chauffe-eau électrique instantané ?

Les avantages

Ce type de chauffe-eaux a un coût plutôt abordable, autant à l’achat qu’à l’usage, car il permet de faire des économies d’électricité puisqu’il ne fonctionne pas en continu. D’autre part, l’absence de cuve permet de trouver différentes tailles, rendant cet appareil peu encombrant et facile à installer dans différentes configurations. Enfin, il est facile à entretenir et a une durée de vie assez longue (environ 20 ans).

Les inconvénients

En revanche, ce chauffe-eau est plutôt adapté à des logements de petite taille comme des studios mais beaucoup moins pour des grandes superficies. Il est donc réservé à une utilisation d’appoint. D’autre part, son installation nécessite une alimentation électrique peut être différente de la vôtre d’où un changement éventuel de compteur électrique.

Comment fonctionne un chauffe-eau électrique à accumulation ?

A contrario, un cumulus électrique va stocker l’eau chaude produite dans un ballon afin de la restituer à une température constante et ce à tout moment de la journée. Ainsi dans la cuve, on retrouve de l’eau froide dans sa partie inférieure et de l’eau chaude dans sa partie supérieure. Sa capacité varie fortement en fonction de la superficie de votre logement et de vos besoins en ECS.

Lorsque vous demandez de l’ECS à un robinet par exemple, l’eau est d’ores et déjà à la température souhaitée grâce à un thermostat. L’eau chaude puisée est ensuite remplacée par de l’eau froide qui est à son tour chauffée par la résistance électrique, immergée dans la cuve. La plupart du temps, le chauffe-eau à accumulation fonctionne d’ailleurs la nuit, pendant les heures creuses.

La composition d’un chauffe-eau électrique instantané

Le cumulus électrique se compose donc :

  • D’une arrivée d’eau froide ;
  • D’une cuve de stockage en métal ;
  • D’une résistance thermo-plongée (immergée dans la réserve d’eau) ou installée dans un fourreau désolidarisé de l’eau ;
  • D’un thermostat ;
  • Parfois d’un système anti-corrosion : anode en magnésium ou couche d’émail par exemple ;
  • D’une sortie d’eau chaude.

Pourquoi choisir un chauffe-eau électrique instantané ?

Les avantages

Un cumulus permet de profiter d’une grande quantité d’ECS, notamment pour les grands logements ou avec une consommation importante. Il existe d’ailleurs plusieurs capacités de cuve afin de répondre à tout type de besoins. Pour certains, sensibles aux questions environnementales, il est intéressant de savoir que ce type de chauffe-eaux peut être couplé avec une énergie renouvelable, comme le solaire ou la géothermie.

Les inconvénients

Par ailleurs, en fonction de la capacité choisie, la taille de la cuve peut vous apporter des difficultés quant à son installation et son encombrement. Par son fonctionnement, vous devez savoir également que si vous utilisez une grande quantité d’eau chaude en très peu de temps, vous allez devoir attendre un petit moment avant de profiter d’une quantité d’ECS disponible. Enfin, le cumulus nécessite un entretien régulier pour éviter un entartrage important ou un percement de la cuve.

Comment optimiser le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique ?

Au-delà du fait de bien choisir la marque et le modèle de votre chauffe-eau électrique, quelques solutions peuvent vous aider à optimiser son fonctionnement et de réduire la consommation électrique de son chauffe-eau. Tout d’abord, régler son thermostat à 55°C afin que votre appareil chauffe plus vite tout en consommant moins d’électricité.

D’autre part, pour vous aider à choisir entre un cumulus et chauffe-eau instantané, de plus en plus de modèles sont dotés d’un système de programmation avec différents modes de fonctionnement. Ainsi, vous allez pouvoir choisir les pages horaires sur lesquelles votre cumulus fonctionne. Dans ce cas, privilégiez les heures creuses (si votre compteur électrique dispose de l’option heures pleines/heures creuses) où le prix de l’électricité est moins cher, afin de faire des économies d’énergie. De même, en cas d’absence prolongée, vous pourrez facile programmer l’arrêt et la remise en route de votre appareil, 24h avant votre retour par exemple.

Devis chauffe-eau

Publié le 13 October 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *