Quelles innovations récentes en matière de chauffe-eau ?

Partager sur

chauffe-eau-innovations-recentes

En matière de chauffe-eau, les produits électriques ont une place prépondérante dans le foyer des français. Pourtant, avec le solaire et le thermodynamique, les constructeurs sont de plus en plus inventifs pour répondre aux attentes des consommateurs : des logements connectés, autonomes et verts. Explications.

Le principe du chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique ou, plus communément appelé, le ballon d’eau chaude, est l’appareil qui permet d’avoir de l’eau chaude à la demande dans un logement à usage personnel ou professionnel. La plupart du temps, cet équipement centralisé est électrique et fournit l’ensemble de l’habitation.

La production d’eau chaude est donc assurée par un système électrique. En clair, l’eau froide est intégrée. Elle est ensuite distribuée dans tout le circuit d’eau chaude du logement.

Un ballon d’eau chaude électrique est composé des éléments suivants :

  • Un réservoir ;
  • Une système de chauffage ;
  • Une résistance ;
  • Un thermostat de régulation ;
  • Un système de prévention de la corrosion qui pourrait être provoqué par le contact permanent de l’eau.
Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Le chauffe-eau thermodynamique

En ce qui concerne les innovations récentes, on notera que depuis plusieurs années, le chauffe-eau thermodynamique a fait son entrée sur le devant de la scène comme un produit aussi prometteur que performant.

Le principe du chauffe-eau thermodynamique

A la différence du ballon électrique, ce type d’appareil permet de produire de l’eau chaude en utilisant une partie de la chaleur déjà présente dans l’environnement de l’appareil. Cette chaleur ambiante est entièrement gratuite et permet ainsi de baisser sa consommation énergétique. C’est par le principe de la pompe à chaleur intégrée que le ballon thermodynamique puise les calories de la chaleur.

Il peut être relié soit sur :

  • L’air ambiant ;
  • L’aie extérieur ;
  • L’air extrait.

Son installation

En fonction du type de chauffe-eau thermodynamique choisi, l’installation diffère car, comme on l’a vu, la pompe à chaleur intégrée ne puise pas la chaleur naturelle au même endroit. Quand il est connecté à l’air ambiant, il faudra l’installer dans une pièce non chauffée d’au moins 20 m3 et qui soit bien isolée.

A l’inverse, pour une installation basée sur l’air chaud, l’infrastructure est différente car c’est la VMC simple flux qui s’occupera de récupérer les calories de l’air chaud. Pour que cela soit possible, la VMC devra être centralisée et plus puissante que la consommation de chauffage.

Enfin, pour la dernière option d’un raccordement sur l’air extérieur, l’installation est simple car le système aspire l’air extérieur et rejette l’air froid à l’intérieur.

Les innovations du moment

Ces dernières années, les constructeurs de chauffe-eaux se sont concentrés principalement sur l’amélioration des performances des ballons thermodynamiques et sur la simplification des installations.

On notera par exemple la technologie brevetée Auer qui a réduit le raccordement à l’extérieur avec uniquement 2 tuyaux concentriques pour limiter les travaux et les trous dans le mur. Impossible également de ne pas mentionner les innovations technologiques qui permettent toujours plus de contrôle sur sa consommation avec des équipements ultra-connectés pour une efficacité énergétique maximale.

Le chauffe-eau solaire

Deuxième installation de production d’eau qui a le vent en poupe : le chauffe-eau solaire.

Le principe du chauffe-eau thermodynamique

Dans ce cas précis, la production d’eau chaude est assurée par l’énergie solaire. C’est grâce à des panneaux thermiques solaires fixés sur le toit que ces calories de chaleur naturelle sont récupérées afin de chauffer le système et de distribuer de l’eau chaude dans tout le logement. Il est évident qu’un tel système est un véritable plus en ce qui concerne la consommation énergétique car il permet de réduire de 75% les factures d’eau chaude d’une famille entière. Un vrai plus quand on sait que la production d’eau chaude compte pour environ 20% dans la consommation électrique d’un foyer !

Son installation

Il existe 3 types de chauffe-eaux solaires :

  • Le chauffe-eau solaire à pompe électrique : système le plus cher mais aussi le plus courant en France.
  • Le chauffe-eau à thermosiphon : ici, la cuve d’eau doit être placée en hauteur, idéalement dans des combles et les panneaux sur le toit. Nul besoin de pompe pour ce système de chauffe, l’eau effectue un aller-retour de bas en haut pour redescendre en chaleur.
  • Le chauffe-eau monobloc : dans ce cas, tous les éléments (cuve + panneaux) sont installés toujours ensemble, directement placés sur le toit ou à l’extérieur dans un endroit ensoleillé.

Les innovations du moment

Ces dernières années, des constructeurs, comme la start up française Dual Sun, ont aussi proposé des panneaux solaires hybrides. Avec 5 brevets à son actif, l’entreprise propose un équipement dernière génération qui permet de produire aussi bien de l’eau chaude que de l’électricité. Ce type d’innovation permet tout simplement d’avancer de plus en plus vers des habitats entièrement autonomes.

Alors que la majorité des personnes ont encore de l’eau chaude grâce à un ballon électrique, les constructeurs misent tout sur les énergies renouvelables. Chauffe-eaux thermodynamiques ou solaires, les innovations sont principalement vertes et vont tendre à devenir la norme pour tous les foyers français.

Les 3 points à retenir :

  • Le chauffe-eau est principalement électrique dans les logements ;
  • Le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire sont les deux dernières innovations majeures en termes de ballon d’eau chaude ;
  • Les constructeurs se concentrent principalement sur les énergies renouvelables.
Chauffe-eau

Remplacement de chauffe eau électrique

Publié le 22 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.