Comment bien choisir son chauffe-eau instantané ?

Partager sur

Comment choisir son chauffe-eau instantané ?

Le chauffe-eau instantané permet un chauffage rapide de l’eau sans passer par un système d’accumulation. Bien configuré, ce système permet au foyer de faire des économies d’énergie sur le long terme. IZI by EDF passe en revue les critères décisifs pour faire son choix parmi les différents modèles de chauffe-eau instantané.

Quelle est la différence entre un chauffe-eau instantané et un chauffe-eau à accumulation ?

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau instantané fournit de l’eau chaude à la demande, sans la stocker comme les chauffe-eau à accumulation. Il fonctionne grâce à une résistance (pour les chauffe-eau électriques) ou un brûleur (pour les chauffe-eau à gaz) qui réchauffe l’eau au fur et à mesure des besoins de l’utilisateur.

Un chauffe-eau à accumulation chauffe constamment la quantité d’eau chaude stockée dans le ballon (ou cumulus). A l’image du modèle instantané, le chauffe-eau à accumulation est disponible en version gaz ou électrique. La contenance du cumulus, généralement comprise entre 50 et 300 litres doit être choisie en prenant en compte les besoins du foyer.

Les avantages du chauffe-eau instantané

Une taille réduite

Apprécié pour son faible encombrement, le chauffe-eau instantané est parfaitement indiqué pour les logements de taille modeste. Un petit modèle électrique peut également servir de chauffe-eau d’appoint dans le cas où une pièce est trop éloignée du chauffe-eau principal. Pour fournir de l’eau chaude à un simple lavabo, il est possible de trouver des modèles pas plus grands qu’une brique de lait.

Une installation aisée

Rapide à installer, la déclinaison électrique du chauffe-eau instantané s’adapte à toutes les pièces de la maison. A partir du moment où il vous est possible de le raccorder à une prise et à une arrivée d’eau, vous pouvez aussi bien le fixer, l’installer en-dessous d’un lavabo ou le dissimuler à l’intérieur d’un placard. C’est un de ses principaux avantages par rapport au chauffe-eau à accumulation, dont le ballon d’eau chaude nécessite un espace important.

De l’eau chaude à volonté

Chez une famille nombreuse, même un cumulus d’une capacité importante peut finir par se vider totalement ; il faut alors attendre plusieurs heures pour profiter à nouveau de l’eau chaude. A l’inverse, le chauffe-eau instantané peut distribuer de l’eau chaude de manière continue : il s’agit donc d’une solution plus souple, sans rupture de service.

Une solution hygiénique

Enfin, d’un point de vue hygiénique, l’absence de cuve empêche toute prolifération bactérienne. L’argument hygiénique vient donc s’ajouter à la liste des avantages du chauffe-eau instantané.

Des économies d’énergie

Contrairement aux idées reçues, le chauffe-instantané n’est pas plus énergivore que les ballons d’eau chaude : il se met en marche uniquement lorsque vous avez besoin d’eau chaude et est éteint le reste du temps. La dépense énergétique est au plus équivalente à celle d’un cumulus, et peut même être inférieure avec les modèles de dernière génération.

Chauffe-eau

Remplacement de chauffe-eau électrique

Les critères pour choisir son chauffe-eau instantané

Le choix d’un chauffe-eau instantané obéit à plusieurs critères :

  • le nombre et le type de points d’eau devant être alimentés
  • la taille du foyer
  • sa situation géographique
  • la puissance du compteur électrique
  • La source d’énergie
  • la puissance du chauffe-eau
  • les fonctionnalités du chauffe-eau

Un chauffe-eau instantané centralisé ou plusieurs chauffe-eau ?

Selon vos besoins, il est possible d’installer un chauffe-eau instantané en fonctionnement centralisé, ou un chauffe-eau à chaque point d’eau.

Installer un chauffe-eau instantané centralisé

Si votre logement est de taille réduite et/ou que les points d’eau ne sont pas éloignés les uns des autres, vous pouvez choisir ce système. Cette solution est généralement préconisée pour les petites habitations (du studio au T2) où il est possible d’installer le chauffe-eau à proximité des équipements. Idéalement, la distance entre le chauffe-eau instantané et le point d’eau ne doit pas excéder 3 mètres.

Installer plusieurs chauffe-eau instantanés

Dans les habitations de taille plus importante, les points d’eau sont généralement éloignés les uns des autres. A ce titre, l’installation d’un système centralisé est déconseillée : l’eau chaude voit logiquement sa température baisser lorsqu’elle doit parcourir un important réseau de canalisation. De même, le débit peut diminuer si plusieurs personnes ont besoin d’eau chaude en même temps. A l’arrivée, le confort est moindre et l’énergie est gaspillée.

une douche chaude grâce au chauffe-eau instantané

En comparaison, l’installation d’un système décentralisé, avec des chauffe-eau instantanés proche des différents points d’eau, est avantageuse à plusieurs titres :

  • Économies d’électricité : les utilisateurs consomment exactement l’eau chaude dont ils ont besoin.
  • Économies d’eau : lorsqu’un chauffe-eau instantané est installé à proximité d’un point d’eau, l’eau chaude arrive en quelques secondes.
  • Confort accru : aucune réduction du débit d’eau lorsque plusieurs utilisateurs actionnent la commande d’eau chaude. Le système décentralisé permet à une personne de prendre sa douche pendant qu’une autre utilise l’eau chaude dans la cuisine.

Cette solution est également intéressante lorsque vous devez rénover un logement. En effet, il peut parfois être complexe et coûteux de faire passer tous les tuyaux d’eau dans les différentes pièces de l’habitation. En optant pour un système décentralisé, seules l’arrivée d’eau froide et une prise électrique sont nécessaires pour installer le chauffe-eau.

Quel chauffe-eau pour quel point d’eau ?

Le chauffe-eau instantané doit assurer un débit d’eau adéquat avec l’usage auquel il est destiné. La puissance du chauffe-eau est à ce titre un élément important qui a une incidence sur le débit, notamment en hiver, quand la température de l’eau fournie par le réseau public est très froide. Il convient dès lors d’examiner les fiches descriptives des chauffe-eau afin de choisir un modèle correspondant aux différents besoins.

Le débit d’eau en fonction de l’usage

ÉquipementDébit conseillé par minute
Lavabo2 à 3 litres
Évier3 à 4 litres
Douche5 à 7 litres
Baignoire5 à 9 litres
2 lavabos simultanés4 à 6 litres

Ces chiffres correspondent généralement à une eau chauffée entre 35 et 42 degrés.

Un chauffe-eau instantané qui correspond à la taille et aux usages du foyer

Le premier élément à prendre en compte est bien évidemment la taille du foyer : plus il y a de personnes dans une habitation, plus les besoins en eau chaude vont être importants. Outre ce critère logique, d’autres éléments vont entrer en ligne de compte et permettre de se faire une idée plus précise des besoins.

Le profil des occupants

Au-delà du nombre de personnes, il convient d’analyser les modes d’occupation d’un foyer. Par exemple, la catégorie « couple avec deux enfants » peut recouvrir des réalités différentes : les deux enfants peuvent vivre dans le foyer à l’année ou au contraire être en garde alternée ; dans les deux cas, quatre personnes vivent dans le foyer, mais la consommation d’eau chaude n’est pas du tout la même.

La sensibilité vis-à-vis de la consommation d’énergie

Chaque personne possède ses propres habitudes en termes de consommation d’eau chaude : les profils « frileux » vont avoir tendance à faire durer la douche, alors que les personnes ayant une sensibilité écologique vont faire au plus vite.

Les rythmes de vie 

Votre quotidien a bien évidemment un impact sur votre consommation d’eau chaude. Celle-ci va varier si vous recevez fréquemment des amis ou de la famille, si vous faites beaucoup de sport ou encore si vous êtes souvent en déplacement professionnel.

Les usages

Le fait de prendre des douches rapides ou longues, voire des bains, faire la vaisselle à la main ou grâce à un lave-vaisselle est également très significatif au niveau de la consommation d’eau. Selon vos habitudes, vos besoins en eau chaude peuvent doubler, voire tripler.

Les évolutions potentielles du foyer 

La situation actuelle n’est pas forcément figée ! Les naissances, l’accueil d’un tiers pendant une longue durée ou encore la location du logement sont autant d’évènements qui ont un impact en termes de consommation. Même si tout n’est pas prévisible, il convient d’anticiper au maximum ces évolutions pour choisir un modèle de chauffe-eau instantané qui vous accompagnera sur une longue durée.

Un chauffe-eau instantané qui correspond à la localisation du foyer

Tous les Français ne sont pas égaux en termes de météo, notamment pendant l’hiver. Continental, méditerranéen, océanique ou montagnard, les climats créent des besoins différents en termes de fourniture d’eau chaude. A partir de la température la plus basse relevée pendant au moins cinq jours, différentes zones ont été définies. Habituellement utiles pour de permettre aux particuliers de dimensionner leurs besoins en chauffage, elles peuvent également être intéressantes pour choisir un chauffe-eau instantané adéquat.

Les zones climatiques hivernales

Les voici classées de la moins froide à la plus froide :

  • Zone A : la Corse et la partie côtière des Alpes-Maritimes et du Var.
  • Zone B : la partie côtière des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, ainsi que les Côtes-d’Armor, le Finistère, le Morbihan et la partie côtière des départements de la façade atlantique (les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Vendée et la Loire-Atlantique).
  • Zone C : la partie continentale des derniers départements cités, ainsi que l’Ariège, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, la Charente, la Dordogne, le Gard, la Garonne, le Gers, l’Hérault, l’Ille-et-Vilaine, le Lot-et-Garonne, Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la partie continentale du Var.
  • Zone D : tous les départements de l’Île-de-France, l’Aisne, l’Ardèche, le sud de l’Aveyron, le Calvados, le Cher, la Drôme, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l’Oise, l’Orne, la Sarthe, la Seine-Maritime, les Deux-Sèvres, le Vaucluse et la Vienne.
  • Zone E : l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, la partie continentale des Alpes-Maritimes, le nord de l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme et la Haute-Vienne.
  • Zone F : le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.
  • Zone G : l’Ain, les Hautes-Alpes, les Ardennes, l’Aube, la Côte-d’Or, l’Isère, le Jura, la Loire, la Marne, la Nièvre, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie et l’Yonne.
  • Zone H : le Doubs, la Haute-Marne, la Meuse et la Haute-Saône.
  • Zone I : la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges et le Territoire de Belfort.

Ces données sont bien sûr à conjuguer avec l’altitude de votre commune : il fait plus froid dans la zone E à 1 500 mètres d’altitude que dans la zone I en plaine.

Adapter la puissance de son chauffe-eau à sa zone d’habitation

Pour deux familles de quatre personnes ayant les mêmes besoins et les mêmes usages, l’équipement devra logiquement être plus puissant pour celle vivant dans une zone plus froide. En effet, dans les régions connaissant des hivers particulièrement rigoureux, la température de l’eau distribuée par les communes va être très basse. Ainsi, si un chauffe-eau instantané d’une puissance de 7,5 kW peut être suffisant pour un foyer vivant sur la Côte d’Azur ou la façade atlantique, une famille habitant à Lille, à Strasbourg ou à Lyon devra s’équiper d’un modèle plus performant ou opter pour un système décentralisé.

Ainsi, si l’investissement de départ peut être plus important pour les foyers vivant en zone froide, le fait de choisir une installation suffisamment performante apparaît avantageux à plusieurs titres :

  • L’eau chaude est fournie plus rapidement par le chauffe-eau instantané.
  • Il y a moins de gaspillage d’eau froide.
  • A long terme, un chauffe-eau plus puissant permet de faire des économies d’énergie : en chauffant l’eau plus rapidement, il est moins longtemps sollicité.

Un chauffe-eau instantané compatible avec l’installation électrique

Exprimée en kilovoltampères (kVA), la puissance du compteur électrique permet d’alimenter les différents équipements électriques. Généralement, les fournisseurs d’énergie proposent un abonnement de 3, 6 ou 9 kVA. Il est bien sûr essentiel de s’assurer que la puissance souscrite auprès de votre fournisseur est supérieure à la puissance annoncée du chauffe-eau instantané : votre compteur doit alimenter le chauffe-eau et également d’autres appareils susceptibles de fonctionner en même temps.

L'installation d'un chauffe-eau électrique instantané nécessite quelques vérifications sur le compteur électrique

Si vous avez un doute, la meilleure solution reste de contacter votre fournisseur, qui pourra calculer précisément vos besoins en termes de puissance électrique. Dans le cas où votre compteur ne s’avère pas assez puissant, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • contracter un abonnement plus important : passer de 6 à 9 kVA par exemple.
  • vous équiper d’un délesteur, cet appareil permettant d’optimiser la puissance du compteur en gérant des arrêts momentanés des équipements non-indispensables.
  • faire évoluer votre installation électrique du monophasé au triphasé. Dans le cas où vous avez besoin d’un chauffe-eau particulièrement puissant, cette solution est idéale. Vous avez la possibilité de demander un devis gratuit à votre fournisseur d’énergie afin d’estimer les coûts de remplacement du compteur électrique.

Enfin, l’installation d’un chauffe-eau instantané suppose la mise en place d’un disjoncteur dédié, dont l’ampérage doit être compatible avec cet équipement : par exemple, un chauffe-eau de 3 kW de puissance nécessite un ampérage de 16, contre 32 pour un chauffe-eau de 7 kW. Examinez la documentation technique qui spécifie ces informations. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un électricien.

Chauffe-eau instantané électrique ou à gaz ?

La question de l’énergie alimentant votre chauffe-eau instantané est centrale dans le choix de votre équipement. Entre un modèle à gaz ou électrique, la sélection d’un type de chauffe-eau dépend là encore de vos besoins, de votre lieu d’habitation et de la taille de votre foyer.

Le chauffe-eau instantané électrique

Le chauffe-eau instantané électrique prend la forme d’un boîtier dont les dimensions sont comprises entre 15×20 cm, pour les modèles alimentant un seul point d’eau et environ 40×60 cm pour ceux distribuant de l’eau chaude à l’ensemble de l’habitation.

Ce boîtier est composé des éléments suivants :

  • Une arrivée d’eau froide et une sortie d’eau chaude
  • Un interrupteur à dépression
  • Un dispositif permettant de régler le débit d’eau
  • Une chambre de chauffe avec résistance électrique
  • Une soupape de sécurité hydraulique

Il existe deux types de chauffe-eau électrique instantané : le chauffe-eau classique et le modèle à stéatite.

Le chauffe-eau instantané classique

Ce modèle est plus économique à l’achat, mais doit être entretenu régulièrement. Sa résistance électrique est immergée directement dans l’eau et subit à ce titre un phénomène d’entartrage. Avec le temps, il perd en efficacité et doit donc être détartré et vidangé régulièrement.

Le chauffe-eau instantané stéatite

Il fonctionne de la même manière qu’un chauffe-eau électrique classique, mais sa résistance est recouverte de stéatite, un acier émaillé. Ce traitement lui permet de résister durablement à la corrosion et à l’entartrage ce qui limite grandement les tâches d’entretien. Plus cher que le modèle classique, il compense donc par une efficacité accrue sur le long terme.

Le chauffe-eau instantané à gaz

Le chauffe-eau instantané à gaz reprend le fonctionnement de son homologue électrique, à l’exception que l’eau est chauffée par un brûleur et non une résistance. Sa taille est approximativement la même que celle des plus grands chauffe-eau électriques. En revanche, les chaudières à gaz instantané sont plus imposantes.

Une chaudière à gaz sans cumulus

Le chauffe-eau instantané à gaz est composé des éléments suivants :

  • Une arrivée d’eau froide et une sortie d’eau chaude
  • Une arrivée de gaz
  • Une chambre de chauffe qui comprend un brûleur et un échangeur de chaleur où l’eau est chauffée dans un serpentin
  • Un conduit de cheminée pour évacuer les gaz de combustion
  • Un ventilateur
  • Une vanne et une électrovanne
  • Une carte électrique permettant le déclenchement automatique du brûleur ou une veilleuse sur les systèmes plus anciens

Quel système choisir pour son habitation ?

Le premier élément à prendre en compte est d’ordre pratique : si vous habitez dans une commune desservie par un réseau de gaz naturel, il peut être intéressant d’opter pour le chauffe-eau à gaz instantanée. En effet, le chauffe-eau à gaz offre un meilleur rendement énergétique que son équivalent électrique, c’est-à-dire que pour un rendement et un confort identique, il consommera moins d’énergie.

Si votre commune n’est pas desservie par le gaz de ville, sachez qu’un chauffe-eau ou une chaudière à gaz peut également fonctionner avec du gaz en bonbonne, de type butane ou propane, mais il convient alors de calculer si son installation est réellement intéressante d’un point de vue économique.

En outre, le chauffe-eau instantané à gaz conviendra uniquement pour un logement de taille réduite, compatible avec un chauffage de l’eau centralisé. Si vous vivez dans une grande maison, il est plus intéressant d’opter pour un fonctionnement décentralisé avec plusieurs chauffe-eau électriques.

Chauffe-eau à gaz et chauffe électrique : avantages et inconvénients

AvantagesInconvénients
Chauffe-eau à gazMeilleur rendement énergétique
Eau chauffée plus rapidement
Facilité d’entretien
Uniquement compatible avec un système de chauffage d’eau centralisé
Plus polluant
En moyenne plus cher à l’achat
Installation plus complexe avec la nécessité d’un conduit d’évacuation
Chauffe-eau électriqueCompatible avec toutes les habitations
Fonctionne en mode centralisé ou décentralisé avec un chauffe-eau par équipement
Installation rapide
Plus économique à l’achat
Moins économique en termes de consommation d’énergie
Peut nécessiter une adaptation de l’installation électrique

Quelle puissance pour un chauffe-eau instantané ?

Définie en kilowatts (kW), la puissance d’un chauffe-eau instantané est en relation avec le débit et la température de l’eau qu’il peut fournir. Ainsi, plus le chauffe-eau instantané sera puissant, plus il sera capable de distribuer de l’eau chaude de manière satisfaisante, y compris en hiver. Pour sélectionner la puissance d’un chauffe-eau, vous devez connaître le nombre de points d’eau qu’il va alimenter et le rapport débit/température que vous désirez obtenir, tout en prenant en compte les capacités de votre installation électrique.

Quelle puissance de chauffe-eau pour quel usage ?

ÉquipementPuissance conseillée
Lavabo3,5 à 5 kW
Évier5 à 6,5 kW
Douche7 à 9 kW
Baignoire8 à 9 kW
Deux lavabos5,5 à 6,5 kW
Un évier et un lavabo7 à 7,5 kW
Une douche et un lavabo7,5 à 11 kW
Une douche, un évier et un lavabo9 à 11 kW

Quelles fonctions pour un chauffe-eau instantané ?

Les innovations récentes viennent donner davantage d’arguments au chauffe-eau instantané électrique. Bien sûr, les modèles plus perfectionnés sont plus chers à l’achat, mais ce coût sera amorti grâce à un fonctionnement optimal et des économies d’énergie.

  • Le réglage de la commande du chauffe-eau au degré près.
  • Le chauffe-eau instantané intelligent : connecté à un système de maison intelligente, le chauffe-eau peut être programmé afin de régler la durée d’utilisation ainsi que la consommation d’eau et d’énergie. Ces différents paramètres peuvent être modifiés via une application sur smartphone.
  • La régulation de la puissance instantanée, en fonction de la demande, afin de s’adapter à des pressions d’eau basses.
  • Le réglage dynamique du débit grâce à un servomoteur.
  • La possibilité de se connecter à l’énergie solaire.
Chauffe-eau

Remplacement de chauffe-eau électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 1 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *