Qu’est-ce qu’un chauffe-eau intelligent ?

Partager sur

chauffe-eau-intelligent-c-est-quoi

D’un point de vue financier comme environnemental, réduire sa consommation d’énergie est une démarche positive. À la maison, l’une des dépenses sur lesquelles nous pouvons tous agir est celle liée à la production d’eau chaude sanitaire. En effet, cela représente par exemple 11 % du budget des dépenses en électricité des foyers. Opter pour un chauffe-eau intelligent est l’une des solutions pour faire de belles économies. Mais qu’a cet appareil de si extraordinaire ? IZI by EDF vous explique ce qu’est un chauffe-eau intelligent.

Chauffe-eau intelligent : la définition

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un chauffe-eau intelligent n’est pas forcément connecté. Il s’agit là de deux avancées technologiques récentes, mais elles n’ont pas les mêmes implications. Le chauffe-eau connecté mise sur le pilotage à distance. Accompagné d’une application, il permet de toujours avoir à portée de main les réglages de son chauffe-eau. Cette interface est utilisée pour programmer l’appareil, modifier certaines commandes et même de lancer ou arrêter le chauffe-eau à distance. Un chauffe-eau connecté peut également être intelligent.

Le chauffe-eau intelligent fonctionne, lui, en toute autonomie. Il faudra bien évidemment le programmer une première fois pour ajuster son fonctionnement à votre consommation. Cependant, il va par la suite analyser vos habitudes grâce à de nombreux capteurs et ajuster sa production en fonction.  Pour ne chauffer que l’eau nécessaire, le chauffe-eau électrique est doté de plusieurs cuves. Ces modèles sont des incontournables des classements des meilleurs chauffe-eau.

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les avantages d’un chauffe-eau intelligent

Loin d’être une option gadget, la fonction intelligente d’un chauffe-eau offre de nombreux avantages :

Économies d’énergie

Les chauffe-eaux intelligents font partie des modèles les plus économiques. Au fil des semaines, ils permettent de produire la quantité exacte d’eau nécessaire à un foyer. Ni plus ni moins. Fini donc les dépenses inutiles pour chauffer une cuve de 300 litres quand, en réalité, vous n’en consommez que 270 litres. Le gaspillage d’énergie pour maintenir la cuve à température est également fortement diminué.

Confort

Le chauffe-eau intelligent suit les habitudes de la maisonnée. Au quotidien, cela implique une plus grande sérénité et un confort retrouvé. Plus aucune crainte de finir sous l’eau froide lorsque vous prenez votre douche en dernier : le chauffe-eau intelligent aura tout prévu.

Accessibilité

Le chauffe-eau intelligent est versatile. Il peut aussi bien être électrique que thermodynamique. Certains modèles peuvent même être reliés à des panneaux solaires. Pour que tous les logements puissent bénéficier de son système innovant, il affiche différentes contenances. N’hésitez pas à contacter les chargés d’affaires IZI by EDF qui pourront vous orienter vers un chauffagiste incollable sur ces appareils. Par ailleurs, contrairement à un chauffe-eau connecté, un modèle intelligent ne nécessite pas de posséder un smartphone ou une tablette pour profiter de toutes ses fonctionnalités. Cela le rend ainsi accessible à tout le monde.

Flexibilité

Le chauffe-eau intelligent sait être réactif. En cas de consommation exceptionnelle, il adaptera sa production pour suivre le rythme. À tout moment, il est également possible de repasser à un pilotage manuel pour booster la production d’eau. Cela peut s’avérer pratique si vous recevez des invités.

Bon à savoir : quelles économies avec un chauffe-eau intelligent ?

En moyenne, un chauffe-eau intelligent permet de faire baisser sa facture d’énergie pour la production d’eau chaude sanitaire de 10 %. Les modèles les plus puissants permettent de faire des économies de 20 %.

Économique et écologique, le chauffe-eau intelligent est l’une des nouveautés techniques qui chamboulent l’univers de l’eau chaude sanitaire. Pour trouver le modèle adapté à votre logement, demandez conseil à votre chauffagiste.

Chauffe-eau

Remplacement de chauffe eau électrique

Publié le 21 Juin 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.