Où jeter un ballon d’eau chaude ?

Partager sur

chauffe-eau-vieux-robinet

Les ballons d’eau chaude et chauffe-eau actuels ne cessent de s’améliorer. Mais comme tous les autres éléments de la maison, ils ont une durée de vie limitée. En moyenne, un chauffe-eau thermodynamique a une durée de vie de 15 à 25 ans. Que faire lorsque le moment est venu de remplacer cette pièce centrale du système de chauffage ? IZI by EDF vous répond.

La place d’un vieux ballon d’eau chaude : à la déchèterie et aux encombrants

Le ballon d’eau chaude fait partie des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), au même titre que les réfrigérateurs, les lave-vaisselle ou les sèche-linge. Comme ces autres appareils, les ballons d’eau chaude doivent être portés à la déchèterie. Nous vous conseillons de vous y prendre à plusieurs : même vidé, un ballon d’eau chaude reste un objet lourd et encombrant.

De plus, il est préférable de ne pas démonter son ballon d’eau chaude et de l’amener complet à la déchèterie. Le désassemblage sera réalisé par la filière de recyclage.

Par ailleurs, les ballons d’eau chaude sont également éligibles aux encombrants. Certaines communes définissent elles-mêmes ce qui rentre dans la catégorie des Objets Encombrants Ménagers, que ce soit en termes de tailles, de volumes ou de nature (grillage, gravats, etc)… Mais dans la très grande majorité des cas, les ballons d’eau chaude sont acceptés par les services de ramassage. Il suffit alors de se renseigner auprès de sa commune ou communauté de commune pour s’assurer que le ballon sera bel et bien accepté, et pour savoir quand aura lieu le prochain ramassage.

|cta-top-middle]

Recycler ou transformer un ballon d’eau chaude : une bonne idée ?

Une fois jeté, le ballon d’eau chaude sera recyclé par les services compétents. La filière du recyclage est particulièrement importante pour les DEEE, qui font l’objet d’une dépollution et d’une revalorisation spécifiques.

Transformer soi-même un ballon d’eau chaude est possible. De nombreuses personnes en retirent l’isolant situé à l’intérieur et en récupèrent la cuve pour en faire divers objets (notamment des barbecues ou des réserves d’eau). Certains vont jusqu’à le transformer en chauffe-eau solaire. Toutefois, cette revalorisation par des particuliers doit faire l’objet de grandes précautions : l’isolation et la peinture doivent être entièrement retirés, car ils peuvent être toxiques. Prenez donc le temps nécessaire si vous souhaitez donner une seconde vie à votre appareil de chauffage et assurez-vous que votre ancien ballon ne comprenne plus aucun produit nocif pour votre santé ou l’environnement. Vous pourrez en apprendre plus dans notre article sur les dangers des ballons d’eau chaude.

Quand jeter son ballon d’eau chaude

Soulignons enfin que le ballon d’eau chaude a une durée de vie variable. Celle-ci dépend en partie de la dureté de votre eau, c’est-à-dire de la présence de calcaire. Après 12 à 15 ans d’utilisation, il convient de s’assurer que l’appareil est toujours en bon état de fonctionnement. Notre article sur le fonctionnement normal d’un chauffe-eau pourra vous aider. Un temps de chauffe trop long ou une consommation plus élevée sont souvent les signes d’un chauffe-eau vieillissant.

Parmi les autres signes à considérer, il y a :

  • Une réserve d’eau chaude rapidement épuisée.
  • La présence d’humidité ou de rouille sur l’appareil.
  • Un changement de la couleur de l’eau.
  • Et bien entendu, une panne.

Si le moment est venu pour vous de remplacer votre ballon d’eau chaude ou votre chauffe-eau, IZI by EDF peut vous accompagner en vous fournissant un devis précis.

Travaux & rénovation

Remplacement d'un ballon d'eau chaude

Publié le 19 Avril 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • sebastien says:

    Bonjour,
    J ai acheter une maison avec un ancien system solaire raccorde a un ballon solaire qui ne fonctionne plus mais encores branche

    Je voudrais démonter le ballon d’eau chaude solaire et le system autour. est ce que l’eau avec l’anti gel du circuit solaire dois être recycle et si oui combien ca me couterai?

    cordialement

    • noemie luca says:

      Bonjour Sébastien.
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Je vous invite à contacter l’un de nos chargés d’affaires au 09 70 258 258 qui vous aiguillera dans votre projet.
      N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
      Belle journée à vous de la part de l’équipe IZI by EDF !