Mon sèche-serviettes ne chauffe plus, que faire ?

Partager sur

chauffe-eau-panne-que-faire

Votre sèche-serviettes, peu importe le type de chaleur choisie, n’est pas à l’abri d’une panne ! Comme tout équipement électrique, il peut vous réserver de mauvaises surprises au moment de la douche matinale. Résistance, thermostat ou tout simplement panne d’électricité, les experts d’IZI by EDF vous répondent et vous donnent leurs solutions.

Les 5 pannes les plus fréquentes

Aujourd’hui, les appareils électriques sont de plus en plus fiables, car les constructeurs redoublent d’efforts en termes de progrès et d’innovation. Malgré ces performances, nul n’est à l’abri d’une défaillance technique. Et ce, peu importe que vous ayez choisi un modèle d’entrée de gamme ou le nec plus ultra du marché. Voici les 5 pannes de sèche-serviettes rencontrées le plus souvent par les artisans sur le terrain.

La panne électrique

Trop évident pour y penser : pourtant quand un appareil électrique ne fonctionne pas, c’est la première chose à vérifier. Le problème provient-il de votre panneau électrique ? Il n’est pas impossible que le disjoncteur ait sauté. Si c’est le cas, il suffit de le réarmer pour réenclencher le courant pour tout le logement.

La sonde est hors d’usage

Si votre sèche-serviettes ne chauffe plus, mais reste allumé, il est fort à parier que vous êtes face à un problème de sonde. C’est une panne courante pour les sèche-serviettes.

Le circuit électrique ne fonctionne plus

Ce genre de cas de figure peut être une des raisons pour lesquelles votre sèche-serviette vous fait défaut. Cela est particulièrement vrai pour les produits mixtes, c’est-à-dire ceux alimentés en eau chaude par la chaudière et passant en mode électrique une fois cette dernière éteinte. Cette transition peut provoquer un dysfonctionnement.

Le microprocesseur fait des siennes

Il arrive que les microprocesseurs internes au sèche-serviettes soient l’objet de petits dysfonctionnements. Comme ce peut être le cas par exemple pour votre box Internet ou votre ordinateur, une remise à zéro et une réinitialisation seront nécessaires pour revenir à la normale.

Résistance ou thermostat, telle est la question

Dans la majorité des cas, le problème d’un sèche-serviette défaillant vient d’une résistance électrique ou d’un thermostat défaillant. Ces deux éléments sont primordiaux au bon fonctionnement de l’appareil. Dans ces cas précis, il est compliqué d’intervenir soi-même.

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Chauffe-eau}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Comment y remédier ?

Comme pour les chauffages à eau, il est important d’entretenir le sèche-serviettes en procédant à une purge régulière.

Bon à savoir : la purge, une étape indispensable pour prendre soin de vos équipements

Parce qu’au fil du temps, l’air s’engouffre dans les tuyaux de vos radiateurs, il ne faut pas négliger leur entretien. Une purge régulière tous les ans est nécessaire pour prolonger leur durée de vie et vous assurer un confort de chauffe optimal.

Une fois votre panneau électrique vérifié et votre matériel réinitialisé, vous pourrez déjà écarter les défaillances détaillées. En revanche, si le problème provient d’une résistance hors service, d’un thermostat trop vieux ou encore d’une sonde ou microprocesseur paresseux, il est compliqué d’intervenir quand on n’est pas un professionnel.

La meilleure chose à faire pour y remédier le plus rapidement, surtout en hiver, est de faire appel à un professionnel. Un artisan électricien saura très rapidement déterminer d’où viennent le problème et la nature de la panne. Dans le cas contraire, il sera en mesure de vous aiguiller pour un remplacement de matériel.

Pour être certain que votre sèche-serviettes ne vous fasse pas faux bond, mieux vaut s’assurer que résistance et thermostat sont toujours en état de marche. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un artisan pour vous assurer du bon fonctionnement de votre matériel.

À retenir :

  • La panne générale en électricité est la 1re chose à vérifier ;
  • Les pannes de sèche-serviette sont souvent les mêmes : résistance ou thermostat sont les deux plus fréquentes ;
  • Un artisan expérimenté saura rapidement vous dépanner.
Chauffe-eau

Remplacement de chauffe eau électrique

Publié le 10 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *