Votre sèche-serviettes, peu importe le type de chaleur choisie, n’est pas à l’abri d’une panne ! Comme tout équipement électrique, il peut vous réserver de mauvaises surprises au moment de la douche matinale. Résistance, thermostat ou tout simplement panne d’électricité, les experts d’IZI by EDF vous répondent et vous donnent leurs solutions.
Les 5 pannes les plus fréquentes
Aujourd’hui, les appareils électriques sont de plus en plus fiables, car les constructeurs redoublent d’efforts en termes de progrès et d’innovation. Malgré ces performances, nul n’est à l’abri d’une défaillance technique. Et ce, peu importe que vous ayez choisi un modèle d’entrée de gamme ou le nec plus ultra du marché. Voici les 5 pannes de sèche-serviettes rencontrées le plus souvent par les artisans sur le terrain.
La panne électrique
Trop évident pour y penser : pourtant quand un appareil électrique ne fonctionne pas, c’est la première chose à vérifier. Le problème provient-il de votre panneau électrique ? Il n’est pas impossible que le disjoncteur ait sauté. Si c’est le cas, il suffit de le réarmer pour réenclencher le courant pour tout le logement.
La sonde est hors d’usage
Si votre sèche-serviettes ne chauffe plus, mais reste allumé, il est fort à parier que vous êtes face à un problème de sonde. C’est une panne courante pour les sèche-serviettes.
Le circuit électrique ne fonctionne plus
Ce genre de cas de figure peut être une des raisons pour lesquelles votre sèche-serviette vous fait défaut. Cela est particulièrement vrai pour les produits mixtes, c’est-à-dire ceux alimentés en eau chaude par la chaudière et passant en mode électrique une fois cette dernière éteinte. Cette transition peut provoquer un dysfonctionnement.
Le microprocesseur fait des siennes
Il arrive que les microprocesseurs internes au sèche-serviettes soient l’objet de petits dysfonctionnements. Comme ce peut être le cas par exemple pour votre box Internet ou votre ordinateur, une remise à zéro et une réinitialisation seront nécessaires pour revenir à la normale.
Résistance ou thermostat, telle est la question
Dans la majorité des cas, le problème d’un sèche-serviette défaillant vient d’une résistance électrique ou d’un thermostat défaillant. Ces deux éléments sont primordiaux au bon fonctionnement de l’appareil. Dans ces cas précis, il est compliqué d’intervenir soi-même.

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !
Demander une estimationComment y remédier ?
Comme pour les chauffages à eau, il est important d’entretenir le sèche-serviettes en procédant à une purge régulière.
Bon à savoir : la purge, une étape indispensable pour prendre soin de vos équipements
Parce qu’au fil du temps, l’air s’engouffre dans les tuyaux de vos radiateurs, il ne faut pas négliger leur entretien. Une purge régulière tous les ans est nécessaire pour prolonger leur durée de vie et vous assurer un confort de chauffe optimal.
Une fois votre panneau électrique vérifié et votre matériel réinitialisé, vous pourrez déjà écarter les défaillances détaillées. En revanche, si le problème provient d’une résistance hors service, d’un thermostat trop vieux ou encore d’une sonde ou microprocesseur paresseux, il est compliqué d’intervenir quand on n’est pas un professionnel.
La meilleure chose à faire pour y remédier le plus rapidement, surtout en hiver, est de faire appel à un professionnel. Un artisan électricien saura très rapidement déterminer d’où viennent le problème et la nature de la panne. Dans le cas contraire, il sera en mesure de vous aiguiller pour un remplacement de matériel.
Pour être certain que votre sèche-serviettes ne vous fasse pas faux bond, mieux vaut s’assurer que résistance et thermostat sont toujours en état de marche. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un artisan pour vous assurer du bon fonctionnement de votre matériel.
À retenir :
- La panne générale en électricité est la 1re chose à vérifier ;
- Les pannes de sèche-serviette sont souvent les mêmes : résistance ou thermostat sont les deux plus fréquentes ;
- Un artisan expérimenté saura rapidement vous dépanner.

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !
Demander une estimation