L’eau n’est pas assez chaude sur mon chauffe-eau : que faire ?

Partager sur

chauffe-eau-pas-assez-chaud-que-faire

Depuis quelques jours ou quelques semaines, vous constatez que l’eau n’est pas assez chaude ? Pour trouver l’origine de ce problème, il faut procéder à quelques contrôles. Vérification de la température, activation de la marche forcée, contrôle des branchements… Voici les conseils d’IZI by EDF pour bien réagir si l’eau n’est pas assez chaude.

Contrôler le chauffe-eau et les différentes installations

Si l’eau de votre chauffe-eau n’est pas assez chaude, le premier réflexe à avoir est de contrôler votre installation. Commencez par vérifier la température de l’eau idéalement le matin. Celle-ci doit être comprise entre 60 et 70 °C.

Bon à savoir : Une température plus élevée sur les anciens modèles.

Si votre chauffe-eau a plus de 10 ans, il est possible que la température de l’eau soit supérieure à 70 °C. Les anciens thermostats pouvaient chauffer l’eau à plus de 80 °C. Pour des raisons de sécurité, les modèles récents sont limités à 70 °C.

Une fois la température de l’eau vérifiée, il faut s’assurer que le chauffe-eau soit bien installé par rapport aux piquages d’eau chaude et d’eau froide. Enfin, il faut que le thermostat soit réglé au maximum.

Il faut aussi vérifier que le tuyau de départ d’eau chaude soit chaud au toucher et qu’il n’y ait pas de fuite.

Chauffe-eau

Remplacement de chauffe-eau électrique

Vérifier les installations EDF

Il est possible que le manque d’eau chaude soit à l’origine d’un dysfonctionnement au niveau du contacteur jour/nuit EDF, qui gère les heures creuses, ou de l’horloge EDF. Pour identifier une éventuelle panne à ce niveau, il suffit de mettre le chauffe-eau en marche forcée pendant environ 8 heures en dehors des heures creuses. Pendant ce temps, il faut éviter au maximum de soutirer de l’eau. Si l’eau est plus chaude en marche forcée qu’en heures creuses, prenez contact avec les services EDF pour un dépannage.

Quand prendre contact avec un dépanneur ?

Avant de prendre contact avec les dépanneurs, il est judicieux de fermer l’arrivée d’eau froide et de vérifier qu’il n’y ait pas de retour d’eau froide dans le circuit d’eau chaude en contrôlant chaque mitigeur. Si l’eau n’est pas assez chaude, alors il faut prendre contact avec un professionnel. Assurez-vous d’avoir toutes les informations concernant votre chauffe-eau : âge, modèle, date du dernier entretien. Si votre chauffe-eau est ancien, un remplacement s’impose.

Si l’eau de votre chauffe-eau n’est pas assez chaude, vous devez réagir. Que la panne soit sans gravité ou que vous ayez à changer d’équipement, n’hésitez pas à faire appel aux artisans qualifiés d’IZI by EDF. Ils sauront vous dépanner, vous conseiller et sauront même vous informer sur les éventuelles aides auxquelles vous avez droit.

Chauffe-eau

Remplacement de chauffe-eau électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 3 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *