L’eau de mon chauffe-eau n’est pas assez chaude : que faire ?

Partager sur

chauffe-eau pas assez d'eau chaude que faire

Comme pour n’importe quel appareil ménager, votre chauffe-eau peut vous causer des problèmes allant du manque d’eau chaude au bruit, voir même aux odeurs et aux fuites. Dans le cas d’un chauffe-eau électrique, il est fréquent que l’eau ne soit pas assez chaude, alors que faire ?

Pourquoi n’y a-t-il pas assez d’eau chaude ?

Plusieurs raisons que vous ne pouvez pas avoir assez d’eau chaude. Il faut différencier deux problèmes. Soit l’eau n’est pas assez chaude, soit c’est la quantité d’eau chaude qui n’est pas suffisante.

Commençons par parler du problème de quantité, le plus simple à diagnostiquer et à solutionner.

Dans le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique, on trouve une résistance qui fait chauffer l’eau contenue dans le ballon. La puissance dépend du volume d’eau, exprimé en litres. Lorsque vous utilisez l’eau, c’est de l’eau froide qui entre dans le circuit et qui sera ensuite réchauffée. Si vous utilisez toute la capacité trop rapidement, alors l’eau n’a plus le temps de monter en température et vous n’avez plus d’eau chaude.

Quelques pièges à éviter

Voyons quelques situations fréquentes qui peuvent vous donner l’impression que l’eau de votre chauffe-eau n’est pas assez chaude :

  • Si vous avez opté pour une baignoire plus grande, ou même d’une baignoire : type spa, une plus grande demande sur le chauffe-eau fera baisser la température de l’eau
  • Vous avez aussi le cas pour le changement des pommes de douche. Certains modèles ont un débit plus élevé.
  • Il est possible que la résistance soit pleine de calcaire et ne chauffe plus assez

Les deux solutions sont simples. Soit vous diminuez votre consommation en remplissant moins la baignoire ou en limitant le débit, soit vous remplacez votre cumulus.

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis
chauffe-eau pas assez d'eau chaude problème

Les autres facteurs

Avant toute chose, pensez à vérifier que votre chauffe-eau est toujours en fonctionnement et que le réglage n’a pas changé. Ceci peut arriver après une coupure de courant.

L’hiver, l’eau qui arrive dans votre logement est logiquement plus froide et mettra plus de temps à arriver à température. Si la capacité de votre chauffe-eau est proche de votre consommation, vous pourriez ressentir une différence.

Soucis de thermostat

Le réglage d’un chauffe-eau se fait en général autour de 60 °C pour assurer la qualité de l’eau. Une température trop basse permettrait la prolifération de bactéries dans l’eau, comme la salmonelle.

Normalement, la température est réglée en usine, mais votre chauffagiste pourrait l’avoir changée.

Si vous avez un thermostat ou un autre système de commande, comme un contacteur jour / nuit, alors vérifiez leur état et leur fonctionnement.

Dans le cas d’un chauffe-eau thermodynamique, celui-ci va chauffer au meilleur moment pour garantir un excellent rendement (et des économies). Il est donc déconseillé de le brancher sur un contacteur jour / nuit. Cela peut aussi être le cas si vous avez branché un fil pilote sur votre chauffe-eau.

Les problèmes internes

Vous pouvez avoir aussi des problèmes à l’intérieur du chauffe-eau, comme un mauvais tube plongeur. Le tube plongeur est utilisé pour forcer l’eau froide entrante au fond du réservoir à chauffer.

L’eau froide chauffée pousse l’eau chaude jusqu’en haut du chauffe-eau et ensuite dans les tuyaux d’alimentation en eau chaude. Si le tube plongeur se débranche ou se brise, l’eau dans le réservoir va se dilue et va donner une impression qu’il y a moins d’eau chaude dans le chauffe-eau.

Pour tout problème sur votre installation ou simplement pour la pose et le remplacement de votre chauffe-eau électrique, faites appel aux artisans sélectionnés par IZI by EDF. Ils sont là pour vous conseiller et vous offrir le meilleur des services.

Chauffe-eau

Remplacement d'un chauffe-eau électrique

Publié le 28 Avril 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.