Pourquoi ne faut-il pas coucher un chauffe-eau ?
Chauffe-eau

Pourquoi ne faut-il pas coucher un chauffe-eau ?

Lecture en 2 min

Publié le 1 Mai 2021

Le chauffe-eau est un des appareils indispensables dans un foyer. Il existe différents types de chauffe-eaux, plusieurs modèles et marques, néanmoins, il y a deux types de positionnement d’un chauffe-eau : la position verticale et la position horizontale. Alors pourquoi dit-on qu’il ne faut pas coucher un chauffe-eau ?

Le fonctionnement d’un chauffe-eau

Chaque modèle à sa propre structure pour optimiser ses performances. Cependant, on a tendance à avoir envie de coucher un chauffe-eau vertical ou inversement pour pouvoir gagner de la place ou d’apporter du style à la décoration. C’est une très mauvaise idée.

Il faut comprendre comment cet appareil fonctionne réellement. Un chauffe-eau électrique fonctionne sur la base de la stratification c’est-à-dire l’eau froide perd de sa densité lorsqu’elle est chauffée, elle s’allège et remonte dans la cuve. Elle devient utilisable pour répondre à vos besoins en eau chaude. Le chauffe-eau électrique est composé : d’un réservoir, d’une résistance, d’un thermostat et d’un système de chauffage. L’équilibre entre l’eau froide et l’eau chaude est ainsi préservé par le brise-jet. Son positionnement peut influencer sur la bonne remontée de l’eau ainsi que sa circulation à l’intérieur de l’appareil.

Pourquoi n’est-il pas conseillé de mettre un chauffe-eau horizontalement ?

Un chauffe-eau vertical n’est pas prévu pour être positionné à l’horizontale. Le tuyau se charge du transport de l’eau chaude ne sera plus en haut du ballon, mais au centre. Il défavorise la remontée facile de l’eau chaude. En plus du tuyau, les autres pièces du modèle vertical sont placées pour fonctionner verticalement et non en horizontalement.

Donc, le coucher pourrait provoquer des poches d’air qui réduit la quantité d’eau chaude. Il existe un système de purge qui doit toujours être placé en point d’un circuit pour être efficace.

Les économies d'énergie, c'est simple, c'est IZI !

Je change mon chauffage
Chauffe-eau

Si vous couchez votre ballon, tout le système s’en trouvera perturbé. Au mieux, votre cumulus fonctionnera mal, au pire, vous risquez la panne dans les jours à venir.

Peut-on coucher le chauffe-eau durant le transport ?

Les fabricants ont prévu leurs modèles pour qu’ils soient manipulés simplement. Durant le transport, vous pouvez orienter votre chauffe-eau comme bon vous semble. La position de celui-ci n’est réellement importante que pour le fonctionnement effectif avec présence d’eau.

Demandez l’avis de votre vendeur

Il est toujours conseillé de demander l’avis d’un expert ou même d’un vendeur avant de procéder aux moindres manipulations de votre appareil. Chaque produit à ses spécificités et le vendeur est le mieux placé pour vous donner des conseils sur ses caractéristiques de l’appareil. Vous pouvez également demander l’avis de votre plombier. Il sera plus en mesure de vérifier le circuit de l’appareil et de vous conseiller s’il peut être posé horizontalement.

Quoi qu’il en soit, en cas de doutes ou pour le remplacement et l’installation de votre chauffe-eau, faites appel à IZI by EDF pour obtenir les meilleurs conseils.

Les économies d'énergie, c'est simple, c'est IZI !

Je change mon chauffage

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

4 commentaires

  • Patrick says:

    bonjour peut-on poser un chauffe eau vertical à l’horizontal ? le rendement est-il le meme ? le fonctionnement ? quels sont les inconvénients, les risques ?

    • noemie luca says:

      Bonjour Patrick
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Oui, il est possible de poser un chauffe-eau vertical à l’horizontal
      Pour fonctionner, il faut que l’eau froide arrive sous pression dans le réservoir. Cette dernière est chauffée au fur et à mesure grâce à la résistance. Cette eau s’accumule dans le réservoir et est maintenue chaude grâce à l’isolation faite autour du cumulus.
      Il n’y a pas d’inconvénients particuliers mais ne fixez pas un chauffe-eau vertical à l’horizontal : Un chauffe-eau vertical n’a pas été prévu pour être positionné en horizontale. En effet, le tuyau qui se charge du transport de l’eau chaude ne sera plus en haut du ballon, mais au centre. Ce qui défavorise la remontée facile de l’eau chaude. Résultat : vous n’exploiterez que la moitié de l’eau chaude se trouvant dans le réservoir.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Christian D says:

    peut-on poser un chauffe-eau instantané horizontalement?
    Merci

    • noemie luca says:

      Bonjour Christian

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Oui, un chauffe-eau peut se poser horizontalement. Mais à la place des fixations communes (chevilles et vis), il faut des kits cerclage, pour éviter tout risque d’accident.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !