Pourquoi le thermostat du chauffe-eau se met en sécurité ?
Chauffe-eau

Pourquoi le thermostat du chauffe-eau se met en sécurité ?

Lecture en 2 min

Publié le 10 Juin 2021

-

Votre chauffe-eau, et plus particulièrement son thermostat, montre des signes de dysfonctionnement. Pour preuve ? Il vient justement de se mettre en sécurité. Cela signifie qu’il coupe l’ensemble de son fonctionnement pour éviter toute mise en danger de votre installation et des occupants du logement. Résultat, vous n’avez plus d’eau chaude sanitaire à disposition. IZI by EDF vous explique pourquoi le thermostat se met en sécurité et comment agir.

Tout savoir de la mise en sécurité du thermostat de votre chauffe-eau

Lorsque vous souhaitez obtenir de l’eau chaude, il arrive parfois que vous constatiez une baisse de débit ou l’absence de montée en température. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces phénomènes. La plus courante est la mise en sécurité du chauffe-eau, et plus particulièrement de son thermostat. Ce composant du chauffe-eau assure ainsi la sécurité de votre installation. Quand il détecte un problème (le plus souvent une surchauffe), l’alimentation et le fonctionnement de l’appareil sont automatiquement coupés. Il en existe deux grandes catégories :

  • Le thermostat pour chauffe-eau électrique qui commande une résistance ;
  • Et le thermostat pour chauffe-eau à gaz qui fonctionne en pilotant le brûleur.

Dans tous les cas, son rôle est de réguler la température de l’eau chaude dans le ballon du chauffe-eau. Il est capable de la maintenir constamment aux alentours des 60 °C.

Les économies d'énergie, c'est simple, c'est IZI !

Je change mon chauffage

Les causes d’une mise en sécurité du chauffe-eau

La mise en sécurité du thermostat d’un chauffe-eau intervient toujours suite à la détection d’un dysfonctionnement de l’appareil. Il peut ainsi s’agir :

  • D’un problème de fonctionnement du thermostat lui-même (composant abîmé ou non fonctionnel),
  • De fils électriques mal serrés ou trop serrés au niveau du bornier du thermostat,
  • D’un important entartrage du chauffe-eau,
  • Ou encore d’un manque d’aération de la pièce dans laquelle est installé le chauffe-eau.

Comment remettre en marche le thermostat du chauffe-eau

La sécurité thermique de votre chauffe-eau est assurée par son thermostat. C’est donc à ce niveau qu’il convient d’agir pour relancer le fonctionnement de tout le dispositif de production d’eau chaude sanitaire. Mais avant de relancer son fonctionnement, il est primordial de traiter la cause du dysfonctionnement. Nous vous conseillons alors de faire appel à un plombier chauffagiste professionnel. Ce dernier se charge des vérifications puis des réparations. Il remet ensuite le système en marche lorsque tout est rentré dans l’ordre.

La sécurité thermique de votre chauffe-eau se situe au niveau du thermostat de l’appareil. Lorsque cette dernière détecte une anomalie (le plus souvent une surchauffe), elle se charge alors de se mettre en sécurité et ainsi de couper le fonctionnement de l’appareil. Avant de forcer sa remise en route, mieux vaut faire un intervenir un professionnel pour s’assurer que l’installation est sécurisée.

Les économies d'énergie, c'est simple, c'est IZI !

Je change mon chauffage

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

6 commentaires

  • Di Francesco says:

    Suite à coupure électrique le cumulus s’est mis en sécurité d’où panne d’eau chaude
    Que faire
    Merci

    • Avatar photo Bertrand D says:

      Bonjour,
      Pour remettre le cumulus en état de marche, il vous suffit de réenclencher la sécurité thermique qui se trouve sur le thermostat. Pour cela un simple coup de tournevis sera suffisant. Pour faire cette manœuvre, il est conseillé de couper le courant au niveau du cumulus.
      Très bonne journée

  • Serge says:

    Bonjour, Il y a deux mois mon cumulus électrique se mettait en sécurité et je n’avais plus d’eau chaude, mon plombier a changé le thermostat et cela a refonctionné comme auparavant.
    Depuis une semaine cela recommence il se met en sécurité, je le réarme et sa refonctionne dès le passage aux heures creuses à 22 h 30. Mais le lendemain je m’aperçois qu’il s’est remis en sécurité. J’ai fait cela pendant plusieurs jours.
    J’en fais part au plombier qui décide de changer le cumulus.
    N’y aurait-il pas une autre cause? L’eau est très chaude même après deux jours, un thermostat mal réglé pourrait-il en être la cause? Mais il a bien fonctionné pendant deux mois.
    Il faut préciser que le cumulus a 20 ans.
    Merci de me conseiller, est-il judicieux de changer le cumulus.

    • Avatar photo Bertrand D says:

      Bonjour,
      En effet, il se peut que le cumulus soit devenu obsolète. Dans la majorité des cas, un cumulus a une durée de vie de 10 ans. Cela peut monter jusqu’à 13 ans pour certains modèles. Passée cette durée, le cumulus est susceptible d’avoir plus de pannes, notamment due à l’usure du temps et l’action de l’eau sur les équipements.
      Un changement de cumulus est sans doute la meilleure manière de régler votre problème de mise en sécurité.
      Très bonne journée

  • Daniel says:

    Pourquoi le thermostat de mon ballon d’eau chaude doit-il être alimente en heure pleine, alors qu’il ne sert qu’en heure pleine?

    • noemie luca says:

      Bonjour Daniel
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      C’est pour repérer les heures pleines et les heures creuses.
      L’impulsion de passage en heures creuse se fait par les heures pleines. Le contacteur doit donc être alimenté en permanence.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF!