Faut-il éteindre son chauffe-eau en cas d’absence ?
Chauffe-eau

Faut-il éteindre son chauffe-eau en cas d’absence ?

Lecture en 4 min

Publié le 13 Octobre 2020

-

Lors d’un départ en week-end ou en vacances, la question de couper son chauffe-eau peut vous traverser l’esprit afin d’éviter qu’il ne fonctionne pendant votre absence et faire des économies. Cependant, quand et comment faut-il l’arrêter ? IZI by EDF vous donne les bons conseils.

A quel moment doit-on couper son chauffe-eau ?

Autant dans une résidence principale que secondaire, la question de savoir si vous devez éteindre le chauffe-eau lors de votre absence peut vous donner quelques maux de tête. Avant toute chose, vous devez savoir que couper son chauffe-eau n’est pas nécessaire lors de courtes périodes, comme par exemple lorsque vous allez au travail ou pendant la nuit.

Cependant, lors d’une absence prolongée, comme par exemple lors d’un départ en week-end ou en vacances, il peut être intéressant de couper votre chauffe-eau. Cependant, la situation est différente selon le type de chauffe-eau qui équipe votre logement :

  • Si vous avez un chauffe-eau instantané : l’eau froide est chauffée à la demande lorsque vous tirez de l’eau à un robinet par exemple, vous pouvez donc l’éteindre ou non, selon votre préférence, sans aucune incidence lors de vos absences prolongées ;
  • Si vous avez un chauffe-eau à accumulation (appelé également cumulus) : il stocke plusieurs litres d’eau chaude dans sa cuve à une température comprise entre 55°C et 65°C, ce qui entraîne une consommation d’énergie en continu pendant votre absence, d’où la nécessité de le couper afin de faire des économies sur votre facture d’énergie.

Un départ en vacances peut également être le moment idéal pour réaliser la vidange de votre chauffe-eau à accumulation. Cette opération permet de vider le ballon d’eau chaude et de le débarrasser de toutes les aspérités. Elle est à réaliser en moyenne une fois par an, par vos propres soins ou par un professionnel. La vidange lors de la coupure du votre chauffe-eau avant une absence prolongée permet ainsi de prolonger sa durée de vie, tout en lui garantissant un fonctionnement optimal et ainsi éviter de consommer beaucoup d’énergie au quotidien.

Les économies d'énergie, c'est simple, c'est IZI !

Je change mon chauffage

Comment couper votre chauffe-eau ?

Dans tous les cas, pour couper votre chauffe-eau, vous devez couper l’arrivée d’eau, connectée à l’appareil, et couper le groupe de sécurité de l’installation électrique (en coupant le disjoncteur sur le tableau électrique) ou de gaz. Attention néanmoins si votre chauffe-eau est doté d’un dispositif anti-corrosion (ACI), vous devez laisser l’alimentation branchée pour qu’elle alimente le dispositif pour éviter la corrosion dans la cuve.

Pour les chauffe-eaux de dernière génération (appelés chauffe-eaux intelligents ou programmables), vous avez la possibilité de définir leur mode de fonctionnement. Dans ce cas-là, coupez seulement l’arrivée d’eau sanitaire, sélectionnez le mode « absence » ou « vacances » puis programmez votre date de retour afin que l’appareil se remette en marche 24h avant votre arrivée. Des modèles de chauffe-eau thermodynamique ou chauffe-eau solaire sont également équipés de ce système, tout en utilisant des énergies renouvelables.

Cependant, si vous ne pouvez pas programmer la remise en route de votre chauffe-eau blindé avant votre retour, il peut être judicieux de demander à un voisin ou à un proche de le rallumer. En effet, vous devez savoir que si vous êtes équipés d’un cumulus (ou chauffage à accumulation), vous devrez attendre, au minimum, 4-5h en moyenne avant d’avoir une eau chaude sanitaire (ECS) à la bonne température dans votre logement après une absence prolongée. Idem si vous êtes équipé d’une pompe à chaleur dans le cadre du fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique.

main femme regle chauffe-eau

Faire des économies sans couper votre chauffe-eau

Par ailleurs, lors de courtes périodes, notamment lorsque vous vous vous absentez pour la journée, il peut être intéressant de connaître certaines astuces pour réduire votre consommation d’énergie (ou du moins réduire la tension sur le réseau d’électricité ou de gaz) et baisser votre facture d’énergie, sans couper votre chauffe-eau.

Tout d’abord, pensez tout simplement à régler le thermostat de votre appareil à 55°C, voire 60°C. Votre production d’eau chaude sanitaire sera identique qu’avec une température supérieure, tout en consommant moins d’énergie.

Pour réduire la consommation électrique du chauffe-eau, vous pouvez aussi positionner le contacteur jour/nuit de l’appareil sur le tableau électrique en mode « auto ». Grâce à cette action, votre chauffe-eau fonctionne uniquement pendant les heures creuses. Cette astuce est réservée aux détenteurs d’un abonnement d’électricité avec l’option heures pleines/heures creuses, ou HP/HC. Pour rappel, le prix de l’électricité sur ces plages horaires est moins cher. Et inutile dans ce cas de couper votre cumulus électrique à chaque absence prolongée !

Au-delà de la vidange, énoncée plus tôt, l’entretien de votre chauffe-eau est une solution non-négligeable pour faire des économies sans pour autant le couper. En effet, il permet de le maintenir en bon état (détartrage et bon fonctionnement de la résistance électrique ou du brûleur par exemple) tout en évitant qu’il ne consomme trop d’énergie au quotidien. Dans la plupart des cas, il est donc conseillé de réaliser un entretien au minimum tous les deux ans par un professionnel pour s’assurer d’un fonctionnement optimal ; voire tous les ans, si vous souhaitez être rassuré.

Les économies d'énergie, c'est simple, c'est IZI !

Je change mon chauffage

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

15 commentaires

  • Sébastien says:

    Bonjour,
    mes factures d’électricité m’indiquent que mon cumulus représente 50% de ma consommation électrique (150 l, 1 personne, 1 studio).
    Cela me parait bien exagéré, pouvez vous me confirmer ce diagnostic ? (il est supposé fonctionner en heures creuses uniquement).
    Merci de votre retour

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Le chauffe-eau ainsi que le chauffage constituent les principaux postes de dépense d’énergie au sein d’un logement. L’eau chaude sanitaire peut effectivement peser lourd dans vos dépenses. Pour info, un chauffe-eau consomme en moyenne 800 W d’électricité par an et par personne. Et pour rappel, il faut bien avoir contractualisé un abonnement en Heures pleines / Heures creuses auprès de votre fournisseur d’électricité pour chauffer l’eau la nuit, en heures creuses. Il faut aussi être équipé d’un contacteur jour/nuit sur votre tableau électrique, associé au disjoncteur du ballon d’eau chaude. Le contacteur doit être positionné sur le mode « auto » pour déclencher le cumulus sur les heures creuses uniquement.

      Bonne journée !

  • Philippe says:

    comment mettre le cumulus en sécurité et sans consommation dans une maison de vacances vide pendant 11 mois ?

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Vous pouvez désarmer le disjoncteur de votre chauffe-eau sur le tableau électrique. Mais n’oubliez pas de réarmer le disjoncteur correspondant pour avoir de l’eau chaude.
      Attention, si votre chauffe-eau est doté d’un dispositif anti-corrosion (ACI), vous devez laisser l’alimentation branchée pour qu’elle alimente le dispositif pour éviter la corrosion dans la cuve. Mais dans ce cas, vous ne ferez pas d’économies d’énergie.

      Bonne journée !

  • bernard says:

    a combien de distance d,une douche doit-on installer un chauffe – eaux instantané s.v.p

    • Avatar photo Julie says:

      Bonjour,
      La norme NF C 15-100 spécifie une distance minimale requise de 60 cm entre votre douche et votre chauffe-eau.
      En espérant vous avoir aidé ! Bonne journée.

  • christine says:

    Il est recommandé , il me semble , de ne pas éteindre complètement son chauffage car réchauffer les murs occasionne une grande dépense trend le bénéfice de la coupure beaucoup moins certaine .

    Est-ce la même chose pour le chauffe-eau ? en effet je suis seule et le chauffe-eau de la cuisine ne sert pas beaucoup car il y a un lave-vaisselle . Faut-il l’arrêter et le faire repartir quand il n’y a plus d’eau chaude .?

  • Patrick COSSON says:

    le bloc sécurité fuit il me faudrait couper l’eau car il fuit tout le temps et le temps d’avoir un plombier j’aimerai couper l’eau est-ce possible sur un cumulus de 300 l Atlantic ? merci

    • noemie luca says:

      Bonjour Patrick.
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Nous sommes désolés de votre désagrément. Malheureusement, nous ne pouvons déterminer la cause à distance.
      Nous vous invitons à remplir ce formulaire afin que notre service de dépannage puisse venir vous aider: https://izi-by-edf.fr/univers/depannage-urgent
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.

  • alain says:

    bjr j’ai un ballon d’eau chaude uniquement a gaz de marque Styx en cas d’absence prolongée est ce que je peux couper le gaz a ce ballon ??? MERCI

    • noemie luca says:

      Bonjour Alain.

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Le fait de couper votre chauffe-eau devient intéressant financièrement qu’à partir d’environ 4 jours d’absence donc si vous pensez partir plus de 4 jours, vous pouvez couper l’alimentation du ballon sans problème.

      En espérant vous avoir aidé.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Michel says:

    Bonjour,
    Au bout de combien de temps d’absence est-il rentable de couper son chauffe-eau ?
    Cordialement

    • noemie luca says:

      Bonjour Michel.

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Le fait de couper votre chauffe-eau ne devient intéressant financièrement qu’à partir d’une absence de quelques jours au minimum (minimum 4 jours).

      En espérant vous avoir aidé.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Clem says:

    Bonjour

    J’ai un chauffe eau thermodynamique atlantic je l’ai mis en mode absence mais n’ai pas coupé l’eau. Quelles conséquences svp

    Merci de me renseigner

    Cordialement

    Clem

    • Hugo Bardoux says:

      Bonjour,
      Cela ne semble pas être un problème, l’important est que votre chauffe-eau soit en mode absence pour faire des économies d’énergie.
      N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
      Belle journée à vous de la part de l’équipe IZI by EDF !