Quand faut-il remplacer son chauffe-eau ?

Partager sur

chauffe-eau-quand-remplacer

Le rôle d’un chauffe-eau est, comme son nom l’indique, de chauffer l’eau. Que vous l’utilisiez à des fins personnelles ou professionnelles, il utilise une source d’énergie (gaz, électricité, fioul, solaire) pour remplir ses fonctions. Quand faut-il changer de chauffe-eau ? Voici les réponses des experts d’IZI by EDF.

Combien de temps conserver un chauffe-eau ?

La durée de vie d’un chauffe-eau est comprise entre 7 et 10 ans. Elle dépend de la qualité de ce dernier, du modèle et de la qualité de l’eau. L’entretien d’un chauffe-eau impacte directement sa longévité. Il doit être fait régulièrement, une fois par an, par un professionnel. Les modèles de chauffe-eau les plus récents sont plus robustes. Il est possible de les garder une quinzaine d’années.

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Chauffe-eau}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Comment savoir si un chauffe-eau est défectueux ?

En cas de dysfonctionnement, il faut soit faire réparer le chauffe-eau, soit le changer. Le remplacement de l’appareil est une option à privilégier si celui-ci est ancien. Voici les signes d’obsolescence à identifier.

  • La température de l’eau diminue. La baisse de performance de votre équipement peut avoir plusieurs origines. Si le chauffe-eau est ancien, il peut s’agir d’un problème de défaillance de thermostat ou encore d’une résistance entartrée.
  • La réserve d’eau chaude s’épuise trop rapidement. Si vous rencontrez ce problème ponctuellement, alors il ne faut pas vous inquiéter. Cependant, s’il se répète, il faudra alors prévoir le remplacement du chauffe-eau.
  • Le temps de chauffe est trop long. Ce signe indique que votre chauffe-eau, et plus particulièrement sa résistance, sont entartrés.
  • Le chauffe-eau est humide. Cela indique que la cuve est probablement percée. Si vous remarquez de l’humidité, assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite d’eau trop importante et commencez à regarder les modèles de chauffe-eau.
  • Le chauffe-eau est rouillé. Cette rouille indique la présence d’une fissure dans la protection ou des anodes qui fonctionnent mal. Rappelons que celles-ci ont pour rôle de prévenir l’apparition de rouille et d’oxydation. La présence de rouille impose le changement de l’équipement.
  • L’eau a changé de couleur. Ce signe indique que la cuve est rouillée et qu’un remplacement s’impose.

Pourquoi remplacer un chauffe-eau ?

Il est possible de vouloir remplacer un chauffe-eau qui fonctionne encore. Cette solution peut vous permettre de gagner de la place en installant un chauffe-eau moins encombrant. Ce nouveau chauffe-eau compact peut trouver sa place dans un placard ou un espace caché de votre habitation.

Les chauffe-eau contemporains offrent de meilleures performances. Ils permettent de faire des économies d’énergie non négligeables pouvant atteindre plus de 50 %. Ces modèles plus récents sont aussi plus esthétiques. Si vous ne pouvez pas cacher votre chauffe-eau, ce paramètre est très important.

Si vous souhaitez remplacer votre chauffe-eau, les artisans certifiés d’IZI by EDF peuvent vous aider à choisir un modèle adapté à vos besoins, mais aussi venir l’installer. La prestation peut même inclure le démontage de l’ancien appareil. Renseignez-vous !

Chauffe-eau

Remplacement de chauffe-eau électrique

Publié le 3 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *