À quel endroit de la maison positionner son ballon d’eau chaude ?

Partager sur

Chauffe-eau

Avoir de l’eau chaude en permanence à la maison est un confort que l’on doit au chauffe-eau et au ballon d’eau chaude. Lors des travaux de plomberie, l’installation du ballon d’eau chaude n’est pas due au hasard. Qu’il fonctionne à l’électricité, au gaz ou par thermodynamie, certaines normes concernant son emplacement sont à respecter. Alors, à quel endroit de la maison positionner son ballon d’eau chaude ? IZI by EDF vous aide à trouver le bon espace pour votre chauffe-eau.

Où installer un ballon d’eau chaude électrique ?

Le chauffe-eau ou chauffe-eau à accumulation électrique se pose au plus près des besoins en eau chaude, aussi appelés points de puisage. Vous pouvez donc le poser dans la salle de bain. Cela permettra de limiter les déperditions de chaleur dans la tuyauterie ou de faire couler trop d’eau froide avant d’obtenir l’eau chaude. Si vous optez pour la salle de bain, sachez que la norme NF C 15-100 impose d’installer le ballon d’eau chaude à 60 cm au moins de la douche ou de la baignoire.

Le ballon d’eau chaude électrique doit être également au plus près du tableau électrique. C’est pourquoi on le retrouve souvent dans la cave ou le garage. Attention toutefois à ce qu’il soit bien protégé du gel et facilement accessible. Pour savoir comment fonctionne le chauffe-eau électrique, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Le ballon d’eau chaude électrique peut donc se poser :

  • à proximité du tableau électrique ;
  • à proximité des points de puisage ;
  • dans la salle de bain ;
  • dans le garage ;
  • dans la cave.

Où installer un ballon d’eau chaude au gaz ?

Chauffe-eau

Remplacement ballon d'eau chaude

Le chauffe-eau à accumulation au gaz dispose lui aussi d’un ballon de stockage. L’eau présente dans le ballon est maintenue à température constante lorsque le ballon est plein. Il fonctionne grâce à un brûleur et un thermostat et il est alimenté par du gaz naturel. Cela peut être du propane ou du butane en citerne ou en bouteille, mais la plupart du temps il est raccordé au gaz de ville.

Mais attention, contrairement au chauffe-eau électrique, le ballon d’eau chaude au gaz ne peut pas être posé dans la salle de bain. Il est également formellement interdit de l’installer dans le séjour, le salon, la chambre ou encore toute autre pièce ventilée uniquement grâce à une VMC.

Le ballon d’eau chaude au gaz se pose dans un local possédant une fenêtre, car il doit être bien ventilé. La cuisine peut parfaitement être adaptée par exemple. Selon la place dont vous disposez dans cette pièce, vous pouvez choisir un chauffe-eau vertical ou horizontal.

Vous voulez connaître la durée de vie du chauffe-eau gaz ? Suivez le lien.

Où installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est le moins énergivore et le plus écologique. Selon son type de fonctionnement, vous pouvez le placer à différents endroits.

Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant se place à l’intérieur de votre logement, mais dans une pièce non chauffée. Il nécessite par ailleurs au moins 10 m² pour un fonctionnement optimal. Ainsi, il peut capter un volume d’air suffisant. s

Le chauffe-eau split ou monobloc gainé se pose à l’intérieur ou à l’extérieur.

Vous devez effectuer des travaux de plomberie et notamment remplacer un ballon d’eau chaude ? N’hésitez pas à contacter un chargé d’affaires IZI by EDF.

[cta)

Publié le 30 Avril 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *