Accueil Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Chauffe-eau thermodynamique : où le placer dans la maison ?
Emplacement chauffe-eau thermodynamique maison
Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques

Chauffe-eau thermodynamique : où le placer dans la maison ?

Temps de lecture 3 min

Clémence
Clémence

Mis à jour le 04 décembre 2023

Sommaire
Obtenir mon devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

La technologie de chauffe-eau thermodynamique envisagée impose la pièce d’installation de votre appareil. Entretien, bruit, refroidissement et besoins sont à prendre en compte dans le choix du modèle. Les entrées et sorties d’air influencent également la sélection de votre équipement.

Principe de fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique capte les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau chaude sanitaire. En remplacement d’un vieil équipement électrique ou gaz, il permet de faire des économies d’énergie conséquentes ! Par ailleurs, il est plus facile à mettre en œuvre qu’une version solaire.

Le chauffe-eau thermodynamique comprend un ballon, pour le stockage de l’eau, et une pompe à chaleur, qui transmet la chaleur à l’eau par le biais d’un fluide frigorigène. L’ensemble peut se présenter sous plusieurs formes :

  • En monobloc : il s’agit d’un appareil unique, le ballon et la pompe à chaleur étant réunis. Il puise l’air intérieur et la rejette ensuite dans la pièce.

  • Avec split : les deux éléments sont séparés. Le chauffe-eau est à l’intérieur tandis que la PAC est hors du logement. À la différence du monobloc, il prélève l’air à l’extérieur avant de le rejeter dans le logement.

Ces deux versions peuvent être aussi sur air extrait, le ballon thermodynamique est alors relié à une gaine pour rejeter l’air à l'extérieur.

Fonctionnement chauffe-eau thermodynamique

Bien qu’un appareil thermodynamique nécessite de respecter quelques contraintes de pose, son installation reste plus simple que celle d’un chauffe-eau solaire.

Notre sélection de produits :

[sliderShortcode product1="420" product2="422" product3="261"]

Le cumulus sur air ambiant : les normes

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique monobloc sur air ambiant doit respecter plusieurs normes, à la fois pour votre confort mais aussi pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

Celui-ci aspirant et rejetant l’air dans la même pièce, cette dernière doit respecter un volume minimum.

20 m³
C’est le volume minimum que doit respecter la pièce où vous installez votre chauffe-eau thermodynamique.


En plus de devoir faire un minimum de 10 m² au sol, par déduction, la pièce doit aussi avoir une température annuelle comprise entre 5 et 35°C. Il est déconseillé de l’installer dans une pièce chauffée puisque ce dernier rejette de l’air frais.

Fonctionnement chauffe-eau thermodynamique air ambiant


Il est recommandé de l’installer dans une pièce isolée du reste de la maison, à la fois pour limiter le bruit lié au ventilateur, et limiter le froid que celui-ci peut dégager. Il est alors conseillé de l’installer :

  • Dans un garage ;

  • Dans une buanderie.

L’implantation y est rapide. Si vous ne disposez pas de local adéquat pour le rejet de l’air, vous pouvez opter pour un système monobloc qui évacue l’air à l’extérieur. Il peut alors être installé dans une salle de bain, puisqu’il est relié à la ventilation mécanique (VMC).

L’info IZI
À la différence d’un chauffe-eau électrique, il n’est pas possible d’installer un modèle thermodynamique dans un placard.

Où installer un ballon d'eau chaude split ?

Lorsque vous ne pouvez pas réunir les critères nécessaires pour installer un chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant, vous avez la possibilité d’opter pour un appareil split.

L’unité extérieure, c’est-à-dire la pompe à chaleur, est installée à l’extérieur du logement afin de prélever les calories à l’extérieur. Le ballon reste à l’intérieur du logement, où il rejette l’air.

L’avantage de ce modèle est qu’il peut être installé sans problème dans une pièce chauffée. Néanmoins, il est recommandé de l’éloigner des chambres et zones de vie, en raison des potentielles nuisances sonores générées par le ventilateur.

La cuve et l’unité extérieure doivent juste ne pas être trop éloignées, afin de respecter la longueur maximale de tuyau de raccordement entre les deux modules.

Important !
La partie pompe à chaleur étant en extérieur, vous devez avoir un accord de la mairie et, s’il y a lieu, de la copropriété.


N’oubliez pas, la consommation de votre ballon thermodynamique dépend de son COP (coefficient de performance) et de la température ambiante. Plus il est élevé, moins votre appareil est gourmand. En hiver, une résistance peut prendre le relais en période de gel, ce qui est davantage le cas sur les chauffe-eaux split, l’aspiration étant dehors.

Pour vous assurez que votre chauffe-eau thermodynamique soit bien installé, et dans la bonne pièce, faites appel à un professionnel une qualification RGE (reconnu garant de l'environnement) !

Installez facilement votre chauffe-eau thermodynamique avec IZI by EDF !

Votre installation et réalisée par un artisan partenaire de notre réseau qualifié RGE et nous nous portons garants du bon déroulement de vos travaux.

Demander un devis
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
37 questions
A
Alain
-
27/03/2024

Bonjour. Par souci d’économie, Peut-on brancher un minuteur pour faire fonctionner le chauffe eau uniquement entre 22h et 6 h du matin ? Merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Un chauffe-eau thermodynamique a besoin de fonctionner en continu, et notamment en journée aux heures les plus chaudes, pour assurer une eau chaude. Il n'est donc pas conseiller de le relier à un contacteur jour/nuit.

Cordialement,

P
Pierre
-
20/03/2024

Bonjour, je voudrais installer un chauffe-eau thermodynamique dans ma cave qui fait +/- 50 m3, avec une température de 19° en été et 6° en hiver. Faut-il prévoir une résistance additionnelle pour l'hiver?

Notre réponse

Bonjour,

La résistance du chauffe-eau doit normalement suffire. Vous pouvez toutefois prendre contact avec l'un de nos conseillers, celui-ci vous indiquera le ballon le plus adapté, notamment selon votre zone géographique https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/chauffe-eau-thermodynamique

Cordialement,

g
gregory
-
20/03/2024

Bonjour J'ai récupéré mon appartement et j'ai un ballon thermodinamique installé dans ma buanderie de 2m² ou y est installé également une VMC j'ai un doute dans la conformité par rapport à l'aération edel eau raccordement sur plancher chauffant Doit on laisser un minimum de 10m² dans la pièce pour l'air

Notre réponse

Bonjour,

Si la prise et le rejet d'air se font vers l'intérieur, il est effectivement nécessaire que la pièce fasse un minimum de 20m3. Si toutefois vous possédez une chauffe-eau thermodynamique split (prise et/ou rejet vers l'extérieur), celui-ci peut tout à fait être installé dans votre buanderie.

Cordialement,

E
Estrella
-
19/03/2024

J ai fais installer une pompe à chaleur par une entreprise rge qui a très mal réaliser les travaux et les professionnels qui viennent constater me précise que la pose ne répond pas aux règles de sécurité en vigueur quel recours je peux avoir?

B
Bruno
-
15/03/2024

bonjour Je possède une pièce de 18.50m3. est ce possible de monter un chauffe-eau thermodynamique de200l avec pompe a chaleur intégrée. merci

Notre réponse

Bonjour,

La pièce doit faire un minimum de 20 m3. Il n'est donc pas possible d'installer un chauffe-eau thermodynamique avec pompe à chaleur intégrée, il vous faudra opter pour un modèle split (l'air est puisé à l'extérieur).

Cordialement,

M
Michel
-
31/01/2024

bonjour je voudrai installé un chauffe eau thermodynamique a la place de mon cumulus dans mon sous sol. la pièce a une température de 17 degré environ l'hiver grâce au tuyau qui sorte de ma pompe a chaleur géothermie et monter a 25 degré l'été . j'ai un trou d'évacuation pour rejeter l'air froid a l extérieur mais puis je aspirer l'air ambiant avec ces températures. quelle marque me conseillez vous. merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Il serait normalement possible de puiser l'air intérieur avec ce type de température. Afin de vous indiquer le bon modèle de chauffe-eau qui corresponde à vos besoins et à la configuration de votre sous-sol, nous vous recommandons d'effectuer une demande de devis auprès de l'un de nos conseillers https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/chauffe-eau-thermodynamique

Cordialement,

S
Sabine
-
26/01/2024

Pour l’installation d’un ballon thermodynamique de dietrich l’air est prise dans le garage obligatoirement rejeté à l’extérieur avec une gaine? Ou pas ? Quelle sont les obligations ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Tout dépend du modèle pour lequel vous optez. Il est possible d'avoir une prise d'air à l'intérieur et un rejet à l'extérieur, une prise et un rejet d'air entièrement à l'extérieur, ou à l'inverse, complètement à l'intérieur. Dans ce dernier cas, la pièce doit faire minimum 20m3. Concernant De Dietrich, ne commercialisant pas les chauffe-eaux thermodynamiques de la marque, nous ne pouvons malheureusement pas vous renseigner.

Cordialement,

P
Paul
-
21/01/2024

Bonjour, j’ai actuellement une chaudière au gaz couplé avec des panneaux. Je vais passer à une pompe à chaleur air/air. Peux t’on coupler mon installation solaire et un ballon thermodynamique. Mais panneaux solaires pour chauffer l’eau du ballon et ainsi réduire la consommation électrique Merci

Notre réponse

Bonjour,

Il est effectivement possible de coupler un chauffe-eau thermodynamique avec des panneaux solaires. N'hésitez pas à contacter un professionnel qui pourra venir vérifier si votre installation actuelle le permet.

Cordialement,

B
Bernard
-
07/01/2024

EXIT-IL UN CHAUFFE-EAU THERMO-DYNAMIC QUI PRENDS L'AIR DANS LA PIECE ET QUI REJETE L'AIR REFROIDI A L'EXTERIEUR

Notre réponse

Bonjour,
La réponse est oui. Il s'agit des ballons dit "gainable" . Doté deux bouches de ventilations sur le haut (prise d'air et rejet d'air), les deux bouches sont gainable vers l'extérieur au choix, soit les 2 deux, soit une seule selon les préconisations du fabricant notamment sur la prise d'air dans le local avec un volume suffisant. Nous vous invitions à faire une demande sur notre site afin qu'un conseiller étudie avec vous ce type de projet.

R
Rosy
-
08/12/2023

Bonjour, Nous envisageons de placer un boiler thermodynamique Atlantic 200L à côté de notre chaudière dans la buanderie de 10 m². Dans la buanderie nous étendons le linge et juste au dessus il y a notre chambre à coucher. Est-ce conseillé de prendre l'air et rejeter l'air dans la buanderie sachant que l'air rejeté va être froid. Combien de degrés on perd environ? Niveau bruit on le fera fonctionner en journée mais est-ce que l'air froid pose un problème pour la chambre du dessus? Merci.

Notre réponse

Bonjour
Il reste important de se référer aux préconisations d'implantation des équipements données par le constructeur ou les cahiers techniques.
Pour les ballons thermodynamiques sur air ambiant (prise d'air et rejet de l'air dans le local, exemple EGEO ATLANTIC), il faut s'assurer que le local soit ventilé, hors gel (entre 5°C et 40°C) et d'un volume utile (hors encombrants) supérieur à 20m3 (cas du EGEO). L'air rejeté d'un ballon thermodynamique peut atteindre les 5°C, ce qui selon le nombre d'enclenchements dans une journée peut considérablement refroidir une pièce, c'est pourquoi les ballons thermodynamiques sur air ambiant sont déconseillés dans les buanderies et que les ballons gainables ou air extrait sont conseillés.
Enfin, il reste conseillé d'éviter une proximité immédiate entre le ballon et les pièces de vie et/ou pièces à coucher, en raison de la puissance acoustique. Si tel est votre cas, assurez vous que l'isolation phonique entre les deux espaces soit renforcé au maximum. NB : un ballon thermodynamique ne fonctionne pas comme un cumulus électrique, vous ne pourrez pas forcément lui imposer des plages horaires de fonctionnement (fonctionnalité selon les marques et modèles). Un ballon respect surtout des modes ECO ou manuel en suivant des réglages de consignes, de température et des cycles de compression. Il est déconseillé de le disjoncter à votre guise tel un cumulus électrique sous peine de mettre à mal son compresseur.
Merci de votre compréhension. Cordialement