Tout savoir sur les joints utilisés pour le chauffe-eau

Partager sur

chauffe-eau-vu-du-dessous

Les fuites de chauffe-eau, tout le monde en a connu une au moins une fois dans sa vie. Malheureusement trop fréquentes, elles sont parfois le résultat de tout petits défauts tels qu’un joint défectueux ! Quels sont les types de joints d’un chauffe-eau et comment bien les choisir pour les remplacer ?

Élément indispensable dans la mallette du parfait plombier, le joint est un outil clé pour assurer le maintien et la stabilisation des réseaux de canalisations ainsi que pour garantir l’étanchéité de la plomberie.

Cette pièce est notamment essentielle pour éviter tout risque de fuite dans votre chauffe-eau, comme c’est trop souvent le cas ! Il est important de bien connaître son emplacement et le type de joints à utiliser pour pouvoir le changer régulièrement à titre préventif ou le remplacer en cas de fuite.

Un joint, pour quoi ?

Le chauffe-eau standard est constitué d’une cuve munie d’une résistance immergée dont le rôle est de chauffer l’eau froide qui arrive dans le ballon. La cuve, aussi nommée « cumulus », peut contenir jusqu’à 200L d’eau maintenue à une température donnée, ainsi qu’à la bonne pression grâce au groupe de sécurité. En savoir plus sur les chauffe-eau à cumulus.

C’est à l’embouchure de cette cuve que se trouve le joint principal du chauffe-eau (si l’on ne compte pas les joints de raccordement avec le réseau de plomberie). On l’appelle joint de bride. Sa présence permet d’en garantir l’étanchéité et ainsi de prévenir tout risque de fuite.

Quels types de joints pour mon chauffe-eau ?

Le joint est de forme arrondie, il vient embrasser l’embouchure ronde de la cuve. Selon la taille du chauffe-eau mais aussi son modèle, le type de joint pourra varier d’un appareil à un autre. Il existe une grande variété de chauffe-eau. Renseignez-vous pour savoir quel est le joint le plus approprié.

On trouve différents modèles de joints, à encastrer ou à visser, à trous ou à lèvre, etc. Par exemple un joint fibre de résistance à visser, un joint à trous, à lèvre…

Où les placer ?

Pour les chauffe-eau à résistance stéatique :

Le joint se place sur la bride du corps de chauffe, c’est-à-dire la trappe permettant d’ouvrir la cuve du ballon par le bas. C’est sur ce socle que sont souvent fixées la résistance et la sonde de température.

Pour les chauffe-eau à résistance blindée :

Sur les modèles de chauffe-eau comportant une résistance blindée, le joint se place sur la bride de la résistance blindée.

Faut-il changer le joint de mon chauffe-eau ?

Votre chauffe-eau fuit, et pourtant sa cuve semble comme neuve ? Il est possible que la fuite d’eau provienne d’un défaut d’étanchéité au niveau de la bride du corps de chauffe. Le coupable ? Un joint endommagé, non adapté à son emplacement ou mal positionné.

Sachez qu’après toute intervention sur la bride, il est préférable d’en changer son joint. Par ailleurs, le joint de bride du chauffe-eau en usage courant doit être remplacé tous les 5 ans.

En cas d’intervention sur votre chauffe-eau, il est fortement conseillé de remplacer le joint initial.

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Changer le joint de bride

À l’aide d’une clé à douille, ôtez la bride du corps de chauffe de la cuve comprenant la résistance chauffante.
Retirez le joint de jonction défectueux et positionnez le nouveau joint à la place du précédent. Revissez ensuite la bride du corps de chauffe en serrant bien.

Faites un test d’étanchéité : surveillez l’embout de la cuve pendant quelques jours pour vous assurer que le joint remplit bien son rôle.

Quel que soit le type de votre installation, un simple changement de joint de chauffe-eau peut s’avérer une opération difficile. Nos experts du réseau IZI by EDF sont là pour vous prêter main forte en cas de besoin.

Chauffe-eau

Remplacement de ballon d'eau chaude

Publié le 1 Septembre 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.