Quelle est la bonne capacité de mon chauffe-eau ?

Partager sur

chauffe-eau sur un mur bleu

Vous prévoyez des travaux de plomberie et notamment l’installation ou le remplacement de votre chauffe-eau ? Afin de ne jamais vous retrouver sans eau chaude, il convient de choisir la bonne capacité. Cette dernière varie en fonction du nombre de personnes dans votre foyer et de vos habitudes de vie. Alors, quelle est la bonne capacité de chauffe-eau ? IZI by EDF vous éclaire sur le sujet. 

Le chauffe-eau, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau est un appareil servant à produire de l’eau chaude et à la stocker. Grâce à lui, vous avez accès à de l’eau chaude sanitaire dans toute la maison, quand bon vous semble. Le chauffe-eau est donc indispensable dans un logement.

On distingue deux types de chauffe-eau :

  • le chauffe-eau instantané qui fonctionne sans réservoir ;
  • le cumulus ou ballon d’eau chaude qui chauffe l’eau au fur et à mesure de vos besoins et qui la stocke dans une cuve isotherme.

Pour le chauffe-eau de type cumulus, vous devez opter pour un réservoir ayant la capacité idéale en fonction de votre foyer et de vos besoins. Avec un réservoir trop petit, vous pourriez venir à manquer d’eau chaude durant la journée. Un réservoir trop grand entraîne quant à lui une surconsommation d’énergie et des dépenses inutiles.

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Quelle capacité pour le chauffe-eau en fonction du nombre d’habitants ?

Le premier critère à prendre en compte lorsque vous choisissez la capacité de votre chauffe-eau, c’est le nombre d’habitants dans votre foyer.

Une personne seule consomme environ 50 litres d’eau chaude par jour, tandis qu’une famille composée de cinq personnes en consomme en moyenne 200 litres. En fonction de cela, voici la capacité nécessaire pour votre chauffe-eau.

Capacité du chauffe-eau en fonction du nombre d’habitants dans le foyer

Nombre d’habitantsCapacité du chauffe-eau
1 adulte50 litres
2 adultes100 litres
1 adulte et 1 enfant75 litres
2 adultes et 1 enfant150 litres
2 adultes et 2 enfants200 litres
2 adultes et 3 enfants250 litres

La consommation d’eau chaude en fonction des habitudes de vie

Vos habitudes de vie viennent impacter votre consommation d’eau chaude sanitaire. Par exemple, si vous êtes en déplacement plusieurs jours par mois, vous consommez moins d’eau. Si au contraire, vous recevez souvent de la famille, des amis, ou si vous faites du sport régulièrement, votre consommation d’eau chaude sera plus importante.

Par ailleurs, prendre une douche rapide demande moins d’eau qu’un bain. Se laver les mains et faire la vaisselle nécessitent également d’utiliser de l’eau chaude. Pour vous aider à y voir plus clair, voici la consommation d’eau moyenne en fonction des usages.

Consommation d’eau selon les utilisations

UtilisationConsommation d’eau
Se laver les mains3 litres
Faire la vaisselle25 litres
Prendre une douche40 litres
Prendre un bain135 litres

Qu’est-ce que le V40 ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre chauffe-eau de 200 litres vous délivre en fait environ 360 litres d’eau chaude. Comment est-ce possible ? Grâce au V40. Ce dernier correspond au volume d’eau chaude à 40°C fourni par votre chauffe-eau.

En effet, l’eau de votre ballon est chauffée à 65°C. Cependant, afin d’éviter les brûlures et de bénéficier d’un certain confort, l’eau sort de votre robinet à 40°C. Lorsqu’elle quitte le chauffe-eau à 65°C, l’eau est donc mélangée à de l’eau froide. Vous devez alors multiplier le volume d’eau de votre ballon d’eau chaude par 1,8 pour connaître le V40.

Pour choisir la bonne capacité de votre chauffe-eau, prenez en compte le volume du cumulus, mais aussi le V40.

Les différents types de chauffe-eau

En plus de la capacité, vous devez choisir parmi les différents types de chauffe-eau :

  • le chauffe-eau électrique qui existe en plusieurs tailles et qui est facile à entretenir ;
  • le chauffe-eau au gaz, idéal pour les logements d’une grande superficie ;
  • le chauffe-eau thermodynamique combinant pompe à chaleur et ballon d’eau chaude pour une consommation d’énergie réduite ;
  • le chauffe-eau solaire fonctionnant grâce à l’énergie solaire, mais nécessitant toutefois un chauffe-eau d’appoint.

Vous avez prévu le remplacement d’un ballon d’eau chaude ? Vous avez désormais quelques indications pour choisir la bonne capacité. Pour effectuer vos travaux, n’hésitez pas à contacter les chargés d’affaires IZI by EDF.

Chauffe-eau

Remplacement d'un chauffe-eau électrique

Publié le 14 Avril 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.