Les différents accessoires pour un chauffe-eau

Partager sur

accessoires-chauffe-eau

Vous avez acheté un chauffe-eau électrique ou vous vous apprêtez à remplacer l’actuel ? Outre l’appareil en lui-même, différents accessoires vous seront proposés en supplément. Si tous ne sont pas obligatoires, certains peuvent vous apporter davantage de confort et de sécurité. Le point sur les accessoires à envisager pour votre chauffe-eau.

Différents types d’accessoires pour chauffe-eau

Comme la plupart des appareils électriques, les chauffe-eaux à accumulation s’achètent seuls, mais peuvent être agrémentés d’accessoires. On distingue différents types d’accessoires :

  • Les accessoires obligatoires, dont il est indispensable de s’équiper pour des questions de sécurité et de respect des normes en vigueur ;
  • Les accessoires optionnels, dont le consommateur est libre de se passer ou de s’équiper s’il le souhaite. Parmi ces accessoires, certains servent à faciliter l’installation du chauffe-eau et d’autres servent à optimiser son fonctionnement et sa durée de vie.

Les accessoires obligatoires

A l’achat d’un chauffe-eau, sachez qu’il existe un accessoire dont vous devrez obligatoirement vous équiper, à savoir le groupe de sécurité. Un autre accessoire est obligatoire, mais seulement pour les chauffe-eaux fixés à un faux plafond : le bac à rétention. Enfin, un autre accessoire est obligatoire, mais uniquement pour les chauffe-eaux horizontaux fixés au plafond : le cerclage. Dans les trois cas, ces accessoires sont obligatoires pour des questions de sécurité. Ne pas vous en munir peut mettre en danger le logement ainsi que ses occupants.

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Le groupe de sécurité

Le groupe de sécurité est un élément obligatoire à la pose de tous les chauffe-eaux électriques. Lorsque l’eau chauffe, son volume augmente. Le groupe de sécurité a pour but de maintenir une pression maximale de 7 bars dans le chauffe-eau. Sa fonction est essentielle : il relâche la pression pour éviter que le ballon n’explose. Le groupe de sécurité doit être conforme à la norme ND D 36-401, qui est garante de sa qualité. Il doit également être adjoint à un siphon, qui permet de raccorder le réseau d’évacuation des eaux usées et d’éviter les mauvaises odeurs.

Le bac de rétention

Le bac de rétention d’eau est un accessoire obligatoire dans un cas de figure uniquement : si le ballon d’eau chaude est placé dans un faux plafond, des combles ou au-dessus de locaux inhabités. Le bac de récupération doit également avoir une connexion avec le réseau des eaux usées. Le but est d’éviter des dommages très importants en cas de dégâts des eaux.

Le kit de cerclage

Le cerclage est un accessoire obligatoire dans un cas de figure uniquement : si le ballon d’eau chaude est installé à l’horizontal et qu’il est fixé au plafond. Le cerclage permet de bien maintenir l’appareil, qui doit logiquement être parfaitement fixé pour éviter une chute.

Les accessoires optionnels

Une fois le chauffe-eau et le ou les accessoires obligatoires achetés, vous êtes libre d’investir dans des accessoires supplémentaires. Ces derniers servent soit à vous faciliter l’installation de votre ballon d’eau chaude, soit à en améliorer les performances.

Les accessoires pour faciliter l’installation du chauffe-eau

Les chauffe-eaux électriques, à l’exception des modèles plats, sont la plupart du temps volumineux. Leur installation demande un certain savoir-faire. Pour faciliter la pose, il existe toute une panoplie d’accessoires disponibles à la vente.

  • Le trépied universel, ou quadripode : cet accessoire se révèle indispensable en l’absence de murs porteurs dans le logement. Il vous permet de poser en toute sécurité un chauffe-eau vertical mural. Le trépied universel doit être choisi en fonction du diamètre de la cuve de l’appareil. Ces appareils sont pratiques car leur hauteur peut le plus souvent être adaptée. Attention tout de même : le chauffe-eau doit être fixé à la cloison ou au mur via des chevilles adaptées pour éviter qu’il ne bascule ;
  • Le socle (également appelé « réhausse ») : pour certains chauffe-eaux, il est nécessaire d’avoir un espace sous l’appareil pour faire passer les tuyaux. Dans ce cas, l’achat d’un socle permet de créer le dégagement nécessaire ;
  • Le kit d’accrochage au plafond : un accessoire idéal lorsque les murs ne peuvent pas supporter le poids du chauffe-eau et que le plafond est l’endroit le plus adéquat pour l’installation. Ce type d’accrochage permet de libérer de l’espace, par exemple pour installer un lave-linge sous le chauffe-eau ;
  • La console de fixation universelle : elle permet de réutiliser les fixations du précédent chauffe-eau sans avoir à percer de nouveau le mur ;
  • Une plaque de fixation rapide : cet accessoire est d’abord fixé au mur, puis le ballon d’eau chaude est accroché à ce support. Les plaques de fixation rapide sont intéressantes pour les lieux exigus, comme les placards.

Les accessoires pour optimiser le ballon d’eau chaude

Ensuite, il est également possible d’investir dans des accessoires qui permettent d’améliorer le rendement du ballon d’eau chaude, de le sécuriser davantage ou de favoriser sa longévité. Les accessoires évoqués ci-dessus peuvent être utiles dans ce sens.

  • Le limiteur de température (ou mitigeur thermostatique) : cet accessoire est vivement recommandé, tout particulièrement si des enfants vivent dans le logement. Le limiteur de température permet de mélanger l’eau chaude qui sort du ballon avec l’eau froide du réseau. Ainsi, la température de l’eau ne peut pas aller au-delà de 55°C, ce qui évite les brûlures ;
  • Le réducteur de pression : il protège le chauffe-eau et le circuit d’eau des surpressions du réseau. Lorsque la pression est supérieure à 5 bars, cet équipement est indispensable ;
  • Le vase d’expansion sanitaire : cet équipement permet d’absorber les variations de pression dans le ballon. Il aide ainsi à soulager le groupe de sécurité et à limiter les pertes d’eau durant les cycles de chauffe ;
  • Le raccord isolant diélectrique : cet accessoire protège le circuit d’eau de la corrosion chimique. Celle-ci peut survenir entre les parties en cuivre et les autres métaux présents dans le circuit d’eau ;
  • Le kit triphasé : pour certains modèles de chauffe-eaux monophasés alimentés en 230 volts (V), un kit triphasé permet de supporter une alimentation de 400V.

Pourquoi acheter des accessoires ?

A l’exception des quelques accessoires obligatoires évoqués ci-dessus, vous êtes libres d’opter pour des éléments supplémentaires. Concrètement, votre chauffe-eau pourra fonctionner normalement même si vous ne les achetez pas.

Toutefois, certains accessoires sont intéressants, parce qu’ils permettent :

  • De gagner en confort : notamment pour tous les accessoires liés à l’installation du chauffe-eau ;
  • De gagner en sécurité : notamment pour le réducteur de pression ou le limiteur de température ;
  • De réaliser des économies d’énergie. Un vase d’expansion sanitaire contribue par exemple à perdre le moins d’eau possible et à consommer moins.

Où acheter des accessoires pour chauffe-eau ?

Les accessoires pour chauffe-eaux sont des équipements courants, qu’il est facile de se procurer. Vous pourrez en trouver dans des magasins spécialisés, dans des magasins de bricolage et sur des sites de vente en ligne sur Internet.

Avant tout achat, pensez bien à vérifier que l’accessoire peut fonctionner de pair avec le modèle de votre chauffe-eau, que ce soit au niveau des dimensions ou au niveau de la compatibilité technique. En cas de doute, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un vendeur ou à solliciter le fabricant ou la marque de votre chauffe-eau. Dans certains manuels d’utilisation, vous trouverez également des conseils pour choisir les accessoires adéquats.

Chauffe-eau

Remplacement de ballon d'eau chaude

Publié le 22 Avril 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.