Quels sont les dangers du ballon d’eau chaude ?

Partager sur

Ballon-eau-chaude-quels-dangers

Le ballon d’eau chaude reste le principal système pour garantir une eau à la bonne température. Les nouveaux modèles sont de plus en plus performants. Cependant, avec le temps et l’usure votre chauffe-eau perd en efficacité et peut même s’avérer dangereux. IZI by EDF vous rappel le fonctionnement et quels sont les dangers d’un ballon d’eau chaude vétuste ou mal réglé.

Fonctionnement du ballon d’eau chaude

Les appareils domestiques de production d’eau chaude sanitaire (ECS) se divisent en 2 catégories : les chauffe-eaux instantanés et les appareils à accumulation ou cumulus. Pour ceux-ci l’eau est stockée dans une cuve, appelée ballon d’eau chaude. Cette eau est chauffée pour être mise à disposition tout le long de la journée.

A l’intérieur du ballon une résistance chauffe l’eau pendant les périodes d’heures creuses. La cuve du ballon d’eau chaude est isolée pour conserver l’eau à bonne température sans déperdition de chaleur.

Durée de vie d’un ballon d’eau chaude

Le ballon d’eau chaude doit être installé par un professionnel. Par ailleurs ce type d’appareil exige un entretien régulier. Par exemple, l’anode  qui protège de la corrosion, doit être remplacée tous les 5 ans. Prévoyez également un détartrage obligatoire tous les 2 ans.

Au fil des années, votre chauffe-eau s’use et ses performances s’en trouvent altérées. Concrètement, un ballon d’eau chaude vieillissant ne peut plus assurer sa fonction : alimenter votre domicile en eau chaude. Mais en plus un ballon d’eau chaude peut représenter un danger pour vous ou votre installation.

En moyenne, la durée de vie d’un ballon d’eau chaude est de 10 ans. Passé ce délai, pensez à prévoir son remplacement. Les experts du réseau IZI by EDF sont habilités à remplacer un chauffe-eau fatigué ou usé.

Travaux & rénovation

Remplacement de ballon d'eau chaude

Ballon d’eau chaude vétuste = perte d’efficacité

Après quelques années de bons services et malgré un entretien régulier, le ballon d’eau chaude perd progressivement en efficacité. Au bout de 10 ans votre ballon d’eau chaude commence à s’user et va fournir une eau chaude sanitaire de mauvaise qualité.

Ainsi, l’eau ne va plus être chauffée à la bonne température et sera produire en quantité insuffisante. Ainsi, votre confort au quotidien va en pâtir directement. Par ailleurs, un ballon d’eau chaude trop vieux ou mal réglé va consommer d’avantage, ce qui va rapidement alourdir votre facture.

Au bout d’un moment, soumis à un usage intense, les composants s’usent, tartre et rouille vont causer des dommages. Par conséquent, votre chauffe-eau a toutes les chances de tomber en panne.

Le premier risque pour votre ballon d’eau chaude est la baisse de sa capacité de chauffe. Celle-ci entraine bien souvent la panne complète de votre système de chauffe. Ainsi, dès l’apparition des premiers signes de faiblesse, faites appel à un professionnel du réseau IZI by EDF pour réparer ou remplacer votre ballon, d’eau chaude défectueux.

Water heater in the bathroom

Ballon d’eau chaude : des dangers pour vous et votre logement

En plus de ne pas fonctionner correctement, un ballon d’eau chaude endommagé ou ancien peut représenter de graves dangers. En effet, il peut occasionner des dommages importants sur votre installation et sur la structure même de votre logement. Mais un ballon d’eau chaude en fin de vie peut aussi engendrer des accidents domestiques pour les personnes.

Ballon d’eau chaude mal réglé : risque de légionellose

Si votre ballon d’eau chaude ne chauffe plus suffisamment il y a un risque de prolifération bactérienne dans la cuve. En France La légionellose cause chaque année de graves infections pulmonaires.

Les légionelles prospèrent dans une eau entre 25 et 42°. De plus ces bactéries dangereuses pour l’homme se développent dans les eaux stagnantes. Veillez à faire couler l’eau régulièrement pour éviter toute contamination bactériologique de votre ballon d’eau chaude.

Certains appareils récents proposent une fonction anti-légionellose.

Pose du ballon d’eau chaude : attention à la chute

Un autre danger relatif au ballon d’eau chaude auquel on ne pense pas toujours, c’est la chute. En effet, les plus gros ballons peuvent contenir 300L d’eau soit 300kg. Ainsi, si il n’a pas été posé correctement ou que ses fixations s’abiment votre ballon d’eau chaude peut tomber.

A coup sûr cette chute brutale va occasionner d’importants dégâts au mur et sur le sol. Le ballon éclate ou se perce : c’est l’inondation et le dégât des eaux dans le logement. De plus, le risque de brulure est certain : l’eau de la cuve pouvant être à 65°.

Faites installer votre chauffe-eau par un professionnel pour une installation solide et qui tient dans le temps.

Ballon d’eau chaude vide = surchauffe

Le ballon d’eau chaude se vide au fil de la journée en fonction de vos besoins. Il est impératif qu’il soit plein au moment où il passe en mode chauffe. La vanne d’arrivée d’eau peut être actionnée par inadvertance ou vous avez oublié de l’ouvrir après une vérification.

Dans ces cas, il y a un danger de surchauffe qui peut définitivement endommager votre chauffe-eau et le rendre inutilisable.

Ballon d’eau chaude usé : danger d’explosion

Tout ballon d’eau chaude associe eau à haute température et pression. C’est ainsi le cocktail explosif idéal. Un ballon d’eau chaude bien réglé et entretenu ne représente pas de danger immédiat. Cependant, de petites négligences peuvent conduire à l’explosion.

Concrètement, la pression ne s‘évacue plus et la chaleur va augmenter dans la cuve jusqu’à produire de la vapeur. Comme dans une cocotte-minute sous pression : si la vapeur ne peut sortir c’est l’explosion !

L’explosion va endommager la pièce où il se trouve, mais aussi selon son intensité, nuire également à la structure de votre logement. Elle peut blesser directement les personnes avec toujours de graves risques de brulures.

Soyez attentifs aux marques de corrosions présentes sur les vannes, ainsi qu’à l’état général de votre chauffe-eau. Malgré tout, le danger n’est pas toujours visible. N’oubliez pas de le faire contrôler régulièrement.

En cas de baisse de régime ou si votre installation a plus de 10 ans, faites appel aux experts du réseau IZI by EDF pour le remplacement de votre ballon d’eau chaude.

Travaux & rénovation

Remplacement de ballon d'eau chaude

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 14 Avril 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *