Un chauffe-eau thermodynamique est-il bruyant ?

Partager sur

bruit-chauffe-eau-thermodynamique

Les chauffe-eaux thermodynamiques sont de plus en plus prisés dans les logements. Ecologiques et économiques sur le long terme, ces appareils présentent de réels avantages. Mais qu’en est-il de leur niveau sonore ? Les chauffe-eaux thermodynamiques sont-ils bruyants et peuvent-ils troubler le calme d’une habitation ? Explications.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un type de chauffe-eau composé d’un ballon d’eau chaude et d’une pompe à chaleur. Le principe de cette pompe à chaleur est qu’elle utilise l’air ambiant : elle puise les calories contenues dans l’atmosphère pour produire de la chaleur. Les chauffe-eaux thermodynamiques comportent donc un ventilateur pour cet usage.

Chauffe-eau

Remplacement de ballon d'eau chaude

Le chauffe-eau thermodynamique fait-il du bruit ?

Oui, les chauffe-eaux thermodynamiques font un peu de bruit, tout simplement parce qu’ils sont équipés d’une ventilation. On estime que leur niveau sonore tourne autour de 40 ou 50 décibels en moyenne. Pour donner un ordre d’idée, cela correspond au bruit émis par un réfrigérateur, un lave-vaisselle ou encore au fond sonore d’une bibliothèque. Lorsqu’on achète ce type d’équipement, il faut donc savoir qu’il n’est pas silencieux.

Toutefois, les chauffe-eaux thermodynamiques émettent un bruit léger, qui n’est pas considéré comme une nuisance sonore. Ce bruit n’est pas gênant dans une habitation, à condition de placer l’appareil à l’endroit le plus judicieux.

Où placer son chauffe-eau thermodynamique ?

Tout en dépend en fait du type de chauffe-eau thermodynamique que vous avez choisi. On distingue les modèles compacts des modèles splits. Ces deux types d’appareils peuvent être légèrement bruyants lorsqu’ils fonctionnent normalement.

  • Si vous avez opté pour un modèle compact : ce type d’appareil est tout en un et doit être installé dans une pièce non chauffée, de minimum 20 m². Les pièces comme les buanderies, les garages ou les très grands placards s’y prêtent bien : ce ne sont pas des lieux de vie dans lesquels le bruit peut poser problème et il n’est pas nécessaire de les chauffer.  Evitez d’installer le chauffe-eau thermodynamique dans des pièces mal insonorisées ou à proximité des chambres. Il pourrait perturber le sommeil des habitants.
  • Si vous avez opté pour un modèle split : ce type d’appareil est composé de deux parties. Le ballon d’eau chaude – qui ne fait pas de bruit – doit être installé en intérieur. La pompe à chaleur – qui est plus bruyante – doit être installée en extérieur. Attention à ne pas l’installer à proximité des habitations limitrophes. Le bruit peut en effet déranger le voisinage.

En cas de niveau sonore trop élevé

Lorsque le chauffe-eau thermodynamique fonctionne normalement, il n’est pas censé faire un bruit gênant pour l’oreille humaine. Toutefois, en cas de dysfonctionnement, l’appareil peut émettre un bruit supérieur à la norme et devenir gênant. Dans ce cas, vous pouvez soit mettre en place quelques actions – évoquées ci-dessous – pour réduire le bruit, soit faire appel à un professionnel.

Pourquoi mon chauffe-thermodynamique fait-il du bruit ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chauffe-eau thermodynamique peut manquer de discrétion. Bien souvent, un bruit trop élevé provient d’une vitesse de ventilation trop importante. Dans ce cas, il suffit de paramétrer le débit à la baisse.

Le bruit du chauffe-eau thermodynamique peut aussi s’expliquer par des vibrations importantes, si l’appareil est mal fixé au sol. La pression de l’appareil peut également être en cause lorsqu’elle est trop élevée. Sur certains modèles, elle peut être modifiée à la main. Attention toutefois à laisser un débit suffisant.

Comment réduire les nuisances sonores d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à réduire le bruit émis par votre chauffe-eau thermodynamique ou le ressenti que vous en avez :

  • Ne pas installer l’appareil dans les pièces de vie et à proximité des chambres si vous avez choisi un modèle compact ;
  • Ne pas installer l’appareil dans un angle ou dans une cour intérieure. Les angles amplifient les sons de 6 décibels en moyenne et les cours intérieures de 9 décibels en moyenne ;
  • Installer l’appareil sur une dalle de béton ou le surélever, pour éviter les vibrations ;
  • Régler correctement la température de l’eau. Ainsi, la chauffe sollicitera moins le ventilateur, qui émettra moins de bruit ;
  • Entretenir l’appareil correctement. Bien nettoyé, le chauffe-eau thermodynamique sera sujet à moins de dysfonctionnements, qui peuvent eux-mêmes être sources de nuisances sonores.

Si le bruit persiste, le mieux est de contacter un professionnel. Celui-ci pourra analyser votre chauffe-eau thermodynamique et déterminer d’où proviennent les nuisances sonores. Un bruit trop élevé et persistant peut être le signe d’un dysfonctionnement de l’appareil. En cas de doute, faites toujours appel à un spécialiste : vous y gagnerez à la fois en sécurité et en confort.

Chauffe-eau

Remplacement de ballon d'eau chaude

Publié le 26 Avril 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.