Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Partager sur

chauffe-eau thermodynamique CET c'est quoi ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un système de réchauffage de l’eau sanitaire combiné à une pompe à chaleur. Si vous ne saisissez pas tout ce que cela implique, cet article est fait pour vous. Alors, un chauffe-eau thermodynamique, c’est quoi ?

Le principe du chauffe-eau thermodynamique

Comme son nom l’indique, un chauffe-eau thermodynamique est utilisé pour faire la température de l’eau sanitaire. Sa particularité est de le faire selon le principe d’une la pompe à chaleur aérothermique ce qui constitue la plus grande différence avec un chauffe-eau classique.

Il s’appuie sur les calories présentes dans l’air pour économiser votre énergie. Pour un fonctionnement optimal, il est considéré qu’il faut de l’air entre + 5 °C et + 35 °C. En dehors de cette plage, le chauffe-eau thermodynamique utilisera une résistance pour fournir la chaleur manquante. Les calories sont alors transférées dans un liquide caloporteur grâce au système de pompe à chaleur et des échangeurs.

L’opération inverse est ensuite effectuée pour diffuser la chaleur dans l’eau. Celle-ci est réchauffée à une température pouvant aller jusqu’à 60 °C dans un délai de 8 heures pour une contenance d’un ballon de 250 litres.

Quel rendement pour un chauffe-eau thermodynamique ?

Le rendement (COP = coefficient of performance) est en réalité un rapport entre l’énergie qui passe effectivement dans l’eau et la portion d’énergie électrique consommée. Il en résulte un rapport supérieur à 1.

Un chauffe-eau thermodynamique dispose d’un rendement qui se situe le plus souvent entre 2 et 3, selon la situation de la prise d’air. Attention, pour bénéficier d’une éligibilité au Crédit d’Impôt Transition Energétique, ce rendement, doit être au-dessus de 2,3, voir 2,5 selon votre l’emplacement de cette prise d’air. Il devra avoir la norme EN 1647 pour être pris en compte.

Chauffe-eau

Remplacement chauffe-eau électrique

Avantages et inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique (CET)

Comme tout système, un chauffe-eau thermodynamique présente un panel d’avantages et d’inconvénients qui sont liés à la technologie des composants internes.

Les points forts d’un CET

  • l’économie d’énergie qui vous permettra de diviser votre consommation (d’un facteur trois dans de bonnes conditions)
  • Une vraie puissance écologique qui utilise de l’énergie renouvelable dans l’air. De plus, il ne rejette pas de gaz nocifs pour la couche d’ozone.
  • Une installation simplifiée avec les aides de l’état
  • La puissance totale qui permet d’alimenter un foyer de 6 personnes.

Les inconvénients d’un CET

  • La mise en place peut-être lourde dans le cas où l’installation n’est pas prévue à la construction
  • Le bruit de fonctionnement (celui d’une pompe à chaleur)
  • Il faut éloigner le chauffe-eau des pièces de vie à cause des nuisances sonores
  • Il consomme de l’électricité en complément, malgré l’économie d’énergie
  • Incompatible avec un système électrique heures creuses / heures pleines, car il prend l’air en journée
  • La dépendance avec la région dans laquelle il est installé ainsi que des conditions de son installation.
qu'est-ce qu'une chauffe-eau thermodynamique CET

Les solutions pour chauffe-eau thermodynamique

Il existe plusieurs types de prises d’air pour alimenter votre CET.

  • L’air ambiant : C’est l’air intérieur de votre logement (local). Cette méthode est déconseillée, car l’air est pris dans le local où le chauffe-eau thermodynamique a été installé. Il faut donc avoir un air régulé et renouvelé, ce qui implique une forte entrée d’air et donc, un refroidissement global du logement.
  • L’air extérieur : elle est utilisée dans une maison qui ne dispose pas de pièce qui permet l’installation du système et souvent utilisée dans le neuf. La prise d’air peut être externe ou dans le vide sanitaire pour gagner quelques degrés et avoir un rendement plus élevé, même l’hiver.
  • L’air extrait : Ici, le CET utilise l’air extrait par votre VMC. Il est donc chauffé par votre habitation et serait « gaspillé » vers l’extérieur dans tous les cas. Il faut ici une VMC avec un débit conséquent à prévoir lors de l’installation.

Quelques conseils avant l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

Il faut tout d’abord, déterminer l’endroit où vous voulez l’installer. Généralement, dans une pièce d’un minimum de 10 m² est requise avec un volume à brasser d’au moins 20 m3. Cela peut être un garage, une lingerie, une buanderie, une arrière-cuisine ou toute autre dépendance, attention, il vous faudra veiller à la bonne isolation thermique et phonique de ce local.

Par conte si cette pièce devait se révéler trop froide qui peut descendre en dessous des 5 °C, il faudra vous pencher sur une meilleure façon de récupérer de la chaleur. Il faut également que cette pièce renouvelle facilement l’air.

Le chauffe-eau thermodynamique est une installation qui peut être prévue dans une maison neuve plutôt que dans le cas d’une réhabilitation, car les fonctionnements sont différents et offrent des options différentes.

Il est possible d’installer un modèle plus performant et plus économique qui dispose d’un pilotage intelligent que vous pourrez même contrôler à distance depuis une application de smartphone, en cas d’absences.

Ne branchez pas votre CET sur un fil pilote ou un contacteur jour / nuit. En effet, il puisera les calories de l’air en journée pour optimiser son propre rendement. Un autre système pourrait venir perturber ce cycle. De plus, l’isolation du ballon lui permet de bien conserver la chaleur.

Des aides pour installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Il est intéressant de savoir, que l’investissement dans un chauffe-eau thermodynamique, grâce à son fonctionnement écologique, s’appuie sur une énergie renouvelable qui ne rejette pas de gaz nocifs est qui est éligible à de nombreuses aides qui sont : 

  • Le Crédit d’Impôt Transition Energétique
  • La TVA développement durable
  • Les subventions éventuelles territoriales (commune, région, etc.)
  • Les aides ANAH sous condition de ressources
  • Les aides des fournisseurs d’énergie éventuelles
  • Le prêt à taux zéro.

Si vous songez à remplacer votre cumulus et installation un nouveau chauffe-eau thermodynamique, faites appel aux équipes de IZI by EDF et laissez-vous guider tout au long du processus.

Chauffe-eau

Remplacement chauffe-eau électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 19 Avril 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *