Top 10 des meilleurs chauffe-eaux en 2021

Partager sur

chauffe-eau-top-10-2021

Dans un logement, l’arrivée d’eau chaude sanitaire peut être assurée par un système collectif ou un chauffe-eau individuel. Dans le second cas, il n’est pas toujours facile de se repérer face à la diversité de l’offre. Pour vous aider à faire votre choix, IZI by EDF vous propose de découvrir le top 10 des meilleurs chauffe-eaux en 2021.

Les critères pour choisir un bon chauffe-eau

Avant de vous présenter le top 10 des meilleurs chauffe-eaux en 2021, prenons un instant pour revenir sur les différentes caractéristiques à prendre en compte pour trouver le bon modèle :

Le type de chauffe-eau

Il existe deux types de chauffe-eau électrique. Le chauffe-eau à accumulation est doté d’une cuve permettant de stocker l’eau. Cette réserve est chauffée à des heures précises pour fournir de l’eau chaude sanitaire à la demande. Le chauffe-eau instantané ne dispose pas d’un espace de stockage. L’eau n’est donc chauffée que lorsqu’un robinet est actionné. Il est aussi possible d’opter pour un chauffe-eau solaire (CESI), un modèle solaire combiné (SSC), un chauffe-eau thermodynamique (avec pompe à chaleur) et même un chauffe-eau à gaz naturel.

Les besoins en eau

Pour qu’un chauffe-eau apporte un réel confort à un logement, il doit être adapté aux besoins des occupants. Ainsi, un chauffe-eau instantané est conseillé pour les petites surfaces ou les habitations comptant une ou deux personnes. En effet, avec un chauffe-eau instantané, quand plusieurs robinets sont actionnés en même temps, la température de l’eau chaude peut être aléatoire. Les chauffe-eaux à accumulation peuvent, quant à eux, s’adapter à toutes les situations. Le volume de la réserve d’un ballon peut faire entre 30 et 300 litres. Les ordres de grandeur à suivre sont les suivants :

  • 30 à 50 litres : 1 personne ;
  • 65 à 100 litres : 2 personnes ;
  • 150 litres : 3 personnes ;
  • 200 litres : 4 personnes ;
  • 300 litres : 5 personnes et plus.

La qualité de l’eau

La dureté de l’eau est également un critère à prendre en compte pour choisir son modèle parmi le top 10 des meilleurs chauffe-eaux en 2021. Une eau dure (riche en calcaire) aura tendance à endommager la résistance d’un ballon. Une eau douce (pauvre en calcaire) contiendra, quant à elle, des particules corrosives qui s’attaqueront à la cuve. Pour pallier ces désagréments, les chauffe-eaux peuvent être équipés d’une anode en magnésium pour lutter contre l’eau douce, ou en titane pour contrer les effets d’une eau dure. Les anodes hybrides, constituées de titane et recouvertes de magnésium, s’adaptent à toutes les eaux.

Le type de résistance

On en retrouve deux technologies :

  • Résistance thermoplongée (ou blindée)

Elle est en permanence au contact de l’eau. Cela permet une montée en température plus rapide et un prix d’entrée plus abordable. Elle est, cependant, plus exposée au tartre et doit donc être choisie, de préférence, dans les régions où l’eau est douce. Il faudra tout de même veiller à faire pratiquer un détartrage régulier pour qu’elle conserve ses propriétés initiales et n’engendre pas une surconsommation énergétique.

  • Résistance en stéatite

Un ballon avec une résistance en stéatite munie d’un fourreau sera particulièrement adapté à une eau dure. La résistance n’étant pas au contact de l’eau, elle est protégée du calcaire. L’entretien est plus facile et la consommation d’énergie moindre. Le prix à l’achat est toutefois plus élevé.

L’endroit où l’installer

L’espace disponible pour installer un ballon d’eau chaude pèsera également dans votre choix. Par exemple, si vous souhaitez faire poser votre chauffe-eau au mur, il est conseillé de ne pas dépasser une contenance de 200 litres. Pour obtenir des conseils, contactez les chargés d’affaires IZI by EDF qui vous mettront en relation avec un chauffagiste. Il pourra ainsi vous orienter vers une fixation verticale, une installation au sol ou une pose horizontale (sortie basse ou de côté). Votre chauffe-eau pourra être cylindrique ou rectangulaire.

Le thermostat

C’est lui qui vous garantit une eau à bonne température et, dans le cas d’un modèle avec cuve, une utilisation optimale de l’énergie. Plus il sera précis, plus le fonctionnement de la résistance sera réactif. On trouve ainsi des thermostats mécaniques qui émettent un “son” lorsque la résistance se met en marche ou s’arrête. Pour plus de précision, il est aussi possible d’opter pour un chauffe-eau avec thermostat électronique, dont il faudra toutefois régulièrement surveiller le fonctionnement pour déceler d’éventuelles pannes.

Bon à savoir : à quoi sert un chauffe-eau connecté ?

Ce ballon d’eau chaude intelligent permet de suivre sa consommation en temps réel. Il enregistre vos habitudes et ajuste son fonctionnement en fonction. À tout moment, il est possible de changer ses réglages à distance grâce à une application dédiée.

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Notre top 10 des meilleurs chauffe-eaux

Maintenant que nous avons tous les éléments pour bien comprendre le fonctionnement du chauffe-eau et ses différentes caractéristiques, voici notre sélection des 10 meilleurs chauffe-eaux en 2021 :

1- Chauffe-eau sur socle blinde CEB S/S 300L – 7605057 – DeDietrich

En tête de notre top 10 des meilleurs chauffe-eaux en 2021, ce modèle DeDietrich est un incontournable pour une utilisation familiale. Muni de 3 pieds, ce chauffe-eau s’installe verticalement à même le sol. Il faudra, au préalable, en vérifier le niveau et, le cas échéant, l’égaliser. Ce ballon pesant 73 kg, son installation nécessite l’intervention de 2 personnes. Pour assurer le chauffage de l’eau, la marque française a opté pour une résistance blindée permettant de limiter le coût de cet appareil. Directement au contact de l’eau, ce type de résistance convient à une eau peu calcaire. Un entretien régulier lui permettra de fonctionner durant de longues années. Pour ce qui est de la cuve, elle sera protégée par un émail à haute teneur en quartz et une anode en magnésium. Pilotée par un thermomètre électromécanique 240 V mono, la résistance s’arrête et se lance avec précision.

Les infos à retenir :

  • Contenance : 300 litres.
  • Dimensions : 57,5 x 57,5 x 176 cm.
  • Fonctionnement : électrique à accumulation.
  • Classe énergétique C.
  • Son petit plus : un ballon à petit prix fait pour les familles.

2- Chauffe-eau électrique Champion Eco Thermex 80 L

Ce modèle électrique offre un réservoir adapté à l’utilisation de 2 personnes. Sa conception le destine à une installation horizontale. Avec sa puissance de 1 500 W, il affiche un temps de chauffe de 2 h 50. Pour résister à la corrosion, l’intérieur de son réservoir est émaillé et recouvert d’une pellicule de polyuréthane sans CFC (chlorofluorocarbures). Son anode en magnésium en fait un excellent candidat pour équiper un logement situé dans une région où l’eau est douce. En se diluant au fil du temps, elle va renforcer les parois de la cuve. Il faut toutefois veiller à la remplacer environ tous les 3 ans. Le réglage de la température se fait grâce à un simple bouton. Son contrôle est également très aisé grâce à l’affichage analogique en façade. Pour une installation facile et éviter tout problème de compatibilité, ce chauffe-eau est vendu avec les différents éléments nécessaires à son installation. La soupape de sécurité, mais aussi le support mural et le disjoncteur de fuite à la terre, sont inclus avec ce ballon.

Les infos à retenir :

  • Contenance : 80 litres.
  • Dimensions : 44,5 x 80,3 x 45 cm.
  • Fonctionnement : électrique à accumulation.
  • Classe énergétique C.
  • Son petit plus : un kit complet adapté à une pose dans une région où l’eau est peu calcaire.

3- Chauffe-eau solaire TZ5818-20С ECOPROPULSION

Ce chauffe-eau combiné permet de produire de l’eau chaude pour les robinets, mais aussi pour le chauffage. Ses caloducs sont garantis sans fuite. Sa conception avec tubes à vide et séparés assure un fonctionnement optimal, même lorsqu’un élément est cassé. Cela permet donc à ce chauffe-eau d’assurer une parfaite collecte des rayonnements et d’en convertir plus de 92 % en énergie. Doté d’une couche d’isolant épaisse, il n’affiche aucune perte de circulation. Destiné à une utilisation dans toutes les régions tempérées, il ne craint pas l’hiver. Il dispose d’une technologie antigel lui permettant de tirer le meilleur de l’ensoleillement, même lorsque le ciel est voilé.

Directement connecté au réseau d’eau courante, il permet de conserver la pression de votre réseau domestique. Son réservoir intérieur en acier inoxydable lui assure une belle longévité. Grâce aux soupapes de décharge et d’échappement, le réservoir est protégé des phénomènes de contraction pouvant être engendrés par de grandes variations de la pression. Pour tirer le meilleur de ce chauffe-eau solaire combiné, une installation à un angle de 30 à 45° est conseillée. Il est également possible d’utiliser un cadre en aluminium pour une pose au sol.

Les infos à retenir :

  • Contenance : 200 litres.
  • Dimensions : 158 x 195,3 x 174,5 cm.
  • Fonctionnement : solaire combiné.
  • Son petit plus : un modèle qui vous fera faire de belles économies d’énergie.

4- Chauffe-eau électrique Velis Evo Dry Wi-Fi 80 L Ariston

Ce modèle électrique de notre top 10 des meilleurs chauffe-eaux en 2021 est parfaitement adapté à la consommation d’un couple. Sa forme rectangulaire et ses dimensions raisonnables (106 x 50 x 27 cm) lui permettent d’être installé dans de petits espaces. Versatile, il peut être posé à l’horizontale (sortie à gauche) comme à la verticale. Sa double cuve est réalisée en acier émaillé, ce qui la met à l’abri de la corrosion. Deux résistances thermoplongées assurent le chauffage de l’eau. Pour un fonctionnement sécurisé et optimal, le ballon d’eau chaude dispose d’une protection supplémentaire contre les surchauffes. Un système de relais existe également entre les deux résistances, ce qui vous assurera de l’eau chaude même si l’un des éléments tombe en panne.

Grâce à la résistance thermoplongée, l’entretien est facilité. Il faut ainsi moins de 10 minutes pour remplacer une résistance en panne, et ce, sans avoir à vider la cuve. Le tableau de commande tactile offre une navigation simple et instinctive entre les différents modes. Malin, ce chauffe-eau propose également une fonction permettant d’afficher le nombre de douches disponibles. Le thermostat CoreTech assure une prise de la température précise pour éviter tout gaspillage énergétique. Ce chauffe-eau, connecté et intelligent, dispose également du mode Eco-Evo. Il suit et analyse alors la consommation d’eau du foyer pour adapter son temps de chauffe aux besoins des occupants. Il est ensuite possible de retrouver toutes ces informations sur l’application Aqua Arison Net. Ce fonctionnement connecté permet le pilotage et la programmation à distance. 

Les infos à retenir :

  • Contenance : 80 litres.
  • Dimensions : 106 x 50 x 27 cm.
  • Fonctionnement : électrique à accumulation.
  • Classe énergétique B.
  • Son petit plus : la connexion wifi pour rester connecté au ballon et pouvoir le commander à distance.

Bon à savoir : le chauffe-eau solaire, uniquement pour les maisons ?

Le chauffe-eau solaire peut tout à fait être installé sur des bâtiments collectifs comme des copropriétés. La dimension des capteurs sera, bien évidemment, différente. L’énergie qu’ils produisent viendra ensuite alimenter les ballons d’eau chaude de chaque logement.

5- Chauffe-eau 022130 300 L Atlantic

Avec sa contenance de 300 litres, cette référence est le second modèle familial de notre top 10 des meilleurs chauffe-eaux en 2021. Grâce à sa hauteur de 1,76 m, il peut tout à fait être installé dans une cave ou un placard sous un escalier. Avec ses cotes de fixation standardisées et son module de fixation universel en option, il est très facile à poser. Il peut également être surélevé pour s’adapter à toutes les configurations. Une rehausse sur mesure a, en effet, été créée par Atlantic afin de faire passer des tubes sous l’appareil, si nécessaire. Cet accessoire, vendu dans le commerce, n’est pas forcément inclus avec le ballon d’eau chaude.

Ce chauffe-eau, de fabrication française, dispose d’une conception anticorrosion renforcée propre à Atlantic. Le thermoplongeur est, en effet, isolé par une résistance ohmique qui accroît la protection. Une anode en magnésium permet de prolonger la durée de vie de la cuve et d’optimiser son rendement, même en présence d’une eau douce. Le raccord diélectrique bimétallique est fourni. Sa puissance de 3 000 W lui permet d’afficher un temps de chauffe de 5 h 33.

Les infos à retenir :

  • Contenance : 300 litres.
  • Dimensions : hauteur de 176,5 cm et diamètre de 57 cm.
  • Fonctionnement : électrique à accumulation.
  • Classe énergétique C.
  • Son petit plus : un produit made in France abordable et performant.

6 – Chauffe-eau thermodynamique Calypso 250 L Atlantic

Pour le neuf (compatible avec la réglementation RT 2012) ou la rénovation, ce chauffe-eau, qui fonctionne avec une pompe à chaleur et doté d’une résistance d’appoint de 2 200 W, est la solution pour une eau chaude sanitaire à petit prix. Selon Atlantic, ce modèle, pensé pour assurer le confort d’un foyer de 4 personnes, permet de faire jusqu’à 75 % d’économies d’énergie sur la part d’électricité qui était préalablement consacrée au chauffage de l’eau. Avec ce système, la pompe à chaleur va utiliser les calories de l’air, qui viendront alors réchauffer l’eau : pas besoin, donc, d’utiliser de l’électricité ou du gaz. Pour ce qui est de la protection anticorrosion, la cuve est dotée d’un système ACI hybride qui agit comme un rempart contre les attaques de l’eau douce comme calcaire.

Pour un suivi précis de votre consommation d’eau chaude et une meilleure gestion, vous pourrez compter sur une application dédiée. En effet, ce chauffe-eau connecté peut être piloté à distance grâce à Cozytouch. On y retrouve ses informations de consommation, mais aussi la possibilité de programmer le ballon pour une production sur mesure. En mode auto, il analyse votre consommation pour un fonctionnement personnalisé. En cas d’urgence, il est possible d’actionner la fonction Boost sur 1 à 7 jours. Grâce à ses performances, ce modèle peut faire l’objet d’un financement via un CEE (Certificat d’Économies d’Énergie) ou la prime de transition énergétique MaPrimeRénov’. La TVA à 5,5 % peut également être appliquée. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil à votre chauffagiste.

Les infos à retenir :

  • Contenance : 250 litres.
  • Dimensions : 194,4 x 60,2 x 70,1 cm.
  • Fonctionnement : thermodynamique.
  • Classe énergétique A+.
  • Son petit plus : un chauffe-eau à énergie renouvelable qui peut, en partie, être financé grâce à des aides.

7- Chauffe-eau instantané électrique CEX9 SANISELF

Ce chauffe-eau instantané s’installe directement au point de soutirage. Si vous ne disposez pas d’un grand espace pour poser un ballon ou souhaitez éviter les longs tuyaux conduisant au réseau du ballon principal, c’est vers ce modèle qu’il faut vous tourner. Ici, l’eau n’est plus préchauffée ou stockée, le système fonctionne donc à la demande, ce qui permet de mieux gérer sa consommation énergétique. Le coût à l’installation est également plus faible, puisque les conduites demandent peu de main-d’œuvre.

Une simple vidange des tuyaux d’eau chaude et d’eau froide est nécessaire avant de pouvoir fixer ce chauffe-eau. Pour un jet confortable, votre chauffagiste pourra utiliser, sur le robinet, le régulateur de jet fourni. Avec un débit maximal de 5 litres/minute, ce chauffe-eau instantané peut également fournir l’eau chaude d’une douche. Pour ce qui est de l’aspect électrique, un disjoncteur divisionnaire de 32 A et une section de câble de 4 mm2 seront nécessaires. L’écran en façade permet un réglage simple et précis.

Les infos à retenir :

  • Dimensions : 29,4 x 17,7 x 10,8 cm.
  • Fonctionnement : électrique instantané.
  • Classe énergétique A.
  • Son petit plus : un chauffe-eau compact idéal pour les petites surfaces.

Bon à savoir : le groupe sécurité, une obligation pour le ballon d’eau chaude

Pour assurer le bon fonctionnement d’un chauffe-eau avec cuve et la sécurité des utilisateurs, cet appareil est équipé d’un groupe de sécurité. Il comprend une soupape qui permet d’éviter les excès de pression, mais aussi un robinet d’arrêt pour isoler le ballon du circuit d’eau froide en cas de besoin. On retrouve également un clapet anti-retour empêchant l’eau chaude de rejoindre la tuyauterie eau froide et une ouverture de la soupape pour vidanger le chauffe-eau si nécessaire.

8- Chauffe-eau électrique VELIS EVO 80 L Ariston

Ultraplat, ce chauffe-eau électrique rectangulaire a été conçu pour être installé au mur. Avec sa faible profondeur, il s’adapte même aux petits espaces comme les placards, le haut d’une porte ou d’une cuvette de toilettes. Pour vous faciliter un peu plus la tâche, ce ballon peut être posé à la verticale ou à l’horizontale (sortie uniquement à gauche). Une fois branché, il offre une utilisation on ne peut plus facile grâce à un écran tactile. La température de l’eau y est clairement affichée et réglable via les touches + et -. Il est également possible de visualiser le nombre de douches disponibles. Le maintien à la bonne température est assuré grâce à un thermostat CoreTech. Ce dernier lance et arrête la résistance avec précision. La fonction Eco-Evo permet l’analyse de vos habitudes de consommation pour un fonctionnement parfaitement adapté à vos besoins. Ariston assure que cette fonction garantit des économies d’eau et d’électricité pouvant atteindre 15 %.

À l’intérieur, on retrouve toute l’expertise Ariston, qui propose sur ce modèle une conception particulièrement innovante. En effet, ce ne sont pas une, mais deux cuves cylindriques en acier (intérieur émaillé) qui sont en charge du stockage de l’eau. Chacune d’elles est équipée d’une résistance blindée conçue en acier émaillé et autonettoyante. Cela leur permet de combattre le calcaire. L’intégrité des parois des cuves est assurée par deux anodes en magnésium.

Les infos à retenir :

  • Contenance : 80 litres.
  • Dimensions : 50,6 x 27,5 x 106,6 cm.
  • Fonctionnement : électrique à accumulation.
  • Classe énergétique B.
  • Son petit plus : un chauffe-eau compact et élégant qui peut être installé dans une cuisine sans être dissimulé.

9 – Chauffe-eau instantané au propane C-Meister 13 P50 TTulpe

Ici, l’eau est chauffée à chaque fois qu’un robinet est actionné. Ce n’est pas une résistance qui va l’amener à la température désirée (entre 30 °C et 60 °C), mais un brûleur. Marque néerlandaise de référence, TTulpe a conçu un chauffe-eau répondant aux exigences de la directive ErP (Energy-related Products) de 2015, mais aussi à la norme concernant les émissions d’oxyde d’azote (Nox) de 2018. Son débit peut atteindre 13 litres à la minute, ce qui permet une installation dans un logement occupé par 1 ou 2 personnes.

Grâce au capteur de débit automodulant, ce chauffe-eau utilise la juste quantité d’eau et de gaz à chaque utilisation. En prime, il fonctionne sans veilleuse, ce qui évite le gaspillage de gaz : les économies d’énergie sont donc immanquablement au rendez-vous. Étanche, ce chauffe-eau instantané à gaz est extrêmement fiable et sécurisé. Tout d’abord, son circuit de combustion est entièrement fermé. Un système d’évacuation permet de rejeter les gaz de combustion à l’extérieur du logement. En façade, un écran à affichage numérique permet de facilement visualiser la température, de la régler et d’arrêter le dispositif si nécessaire. Ce chauffe-eau est vendu avec ses deux tuyaux d’eau en acier inoxydable, un robinet d’arrêt d’eau, un adaptateur de débit de gaz, un ruban en Téflon et un kit de montage.

Les infos à retenir :

  • Contenance : 80 litres.
  • Dimensions : 18,5 x 35 x 67,5 cm.
  • Fonctionnement : instantané à gaz.
  • Classe énergétique A.
  • Son petit plus : compact, ce chauffe-eau.

10 – Chauffe-eau solaire 300 litres FCS

Ce chauffe-eau d’une contenance généreuse peut être associé à 2 ou 3 panneaux solaires et 1 ou 2 échangeurs en serpentin pour une configuration personnalisée. Il peut également être associé à une résistance d’appoint. Ce ballon est vendu avec tout le nécessaire à son installation. Tous les éléments sont de fabrication européenne. Selon la région où ce kit solaire est installé et la configuration, la production d’eau chaude sanitaire gratuite peut atteindre 85 % de votre consommation. Certifiés Solar Keymark, les panneaux solaires thermiques CS 2.0 (surface de 2,02 m2)vous permettent de prétendre à une aide de type MaPrimeRénov’ ou à un financement des collectivités territoriales.

La confection en aluminium anodisé de la structure des panneaux affiche une grande résistance aux intempéries. Ces panneaux peuvent être installés en parallèle de la pente du toit, avec un kit de fixation prévu à cet effet. Autre option : l’installation au sol (ou sur toit terrasse) grâce à un support incliné. Leur coefficient d’absorption est de 95 % et celui de transmission de 90 %. Un bidon de liquide caloporteur de 20 litres est également fourni. Antigel, ce mélange de propylène glycol et eau peut résister à une température de -25 °C. Pour combattre la corrosion, la cuve est parée d’un double émaillage et associée à une anode en magnésium.

Les infos à retenir :

  • Contenance : 300 litres.
  • Dimensions : cuve : hauteur de 179,7 cm et diamètre de 61 cm. Panneau : 173 x 117 x 83 cm.
  • Fonctionnement : solaire.
  • Classe énergétique B.
  • Son petit plus : un système vertueux assurant le confort d’une famille pouvant compter jusqu’à 6 personnes.

Garant de la production d’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau est un dispositif à choisir avec soin. Face à la diversité de l’offre, ce top 10 des meilleurs chauffe-eaux en 2021 vous permettra de savoir ce qui se fait de mieux sur le marché. Volume d’eau nécessaire au confort des occupants de votre logement, au type d’énergie utilisée ou encore à la qualité de l’eau dans votre région, sont autant de critères à considérer pour trouver le bon modèle. Pensez à vous faire accompagner par un professionnel qui pourra vous faire bénéficier de son expertise, mais également vous conseiller sur les appareils pouvant faire l’objet d’une aide financière. Il sera aussi au rendez-vous pour vous garantir une installation sécurisée et un parfait fonctionnement de votre ballon d’eau chaude.

Chauffe-eau

Remplacement de chauffe eau électrique

Publié le 10 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.