Que faire quand la veilleuse du chauffe-eau ne tient pas ?

Partager sur

flamme-bruleur-gaz

Alternative aux différents types de chauffe-eau électrique, le chauffe-eau à gaz est une solution qui peut s’avérer intéressante dans certaines situations. Toutefois, une panne assez courante sur un chauffe-eau gaz, c’est la veilleuse qui s’éteint. IZI by EDF vous explique ce qu’il faut faire pour résoudre ce problème.

Rôle et fonctionnement de la veilleuse

Avant de comprendre ce qu’il faut faire en cas d’extinction de la veilleuse, il faut d’abord savoir quel est le rôle de la veilleuse dans un chauffe-eau gaz et comment cela fonctionne.

La veilleuse, c’est cette petite flamme qui permet l’allumage du brûleur à gaz. Si la veilleuse s’éteint, le brûleur ne pourra plus s’allumer. Par conséquent, le chauffe-eau ne produira plus d’eau chaude.

De plus, dès que la veilleuse s’éteint, le chauffe-eau se met en sécurité. Cela veut dire qu’il n’est plus alimenté en gaz. Il faudra donc une intervention manuelle pour rallumer la veilleuse et remettre le chauffe-eau en service.

En fait, la veilleuse est indissociable de ce qu’on appelle le thermocouple. Il s’agit d’une petite pointe composée de deux métaux différents. Grâce aux propriétés de ces métaux, le thermocouple produit un faible courant électrique lorsqu’il est chauffé correctement par la flamme.

Ce courant va alimenter un petit électro-aimant qui joue le rôle de vanne gaz. Ainsi, lorsque le thermocouple est chauffé correctement par la flamme de la veilleuse, l’électro-aimant laisse passer le gaz.

Et à l’inverse, dès que le thermocouple n’est plus dans la flamme, il n’envoie plus de courant et la vanne gaz se ferme.

Rappelons que tout ceci est propre au chauffe-eau gaz. Il n’y a pas de veilleuse ni de thermocouple dans un chauffe-eau électrique.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Pourquoi la veilleuse s’éteint ?

Plusieurs raisons peuvent causer l’extinction de la veilleuse d’un chauffe-eau à gaz. 

Sur une installation neuve ou récemment révisée, c’est peut-être un simple courant d’air à proximité du chauffe-eau qui éteint la flamme.

Si vous pensez que cette cause est plausible, assurez-vous qu’il n’y ait plus de courant d’air, puis rallumer la veilleuse comme indiqué plus loin dans cet article. Et si le problème ne se reproduit pas, il y a de fortes chances que votre hypothèse soit la bonne.

Sinon, le problème est probablement plus technique et il convient de faire appel à un professionnel. 

D’abord, pour de nombreuses raisons, il se peut que la flamme de la veilleuse ne soit pas de bonne qualité. Trop petite, trop bleue, trop fluctuante, si elle ne chauffe pas suffisamment le thermocouple, la veilleuse finira par ne plus être alimentée en gaz. 

Il se peut aussi que le thermocouple ait bougé et qu’il ne soit plus à la bonne hauteur. Ou plus simplement, ça peut être lié au vieillissement, à l’encrassement ou à l’usure.

Sachez que l’ensemble veilleuse – thermocouple subit une usure rapide, notamment du fait de la chaleur. Il faut donc l’entretenir régulièrement et même le changer tous les 2 ans environ.

Ne négligez donc pas l’entretien régulier de votre chauffe-eau gaz par un professionnel.

chauffe-eau-tournevis

Comment réagir à une veilleuse qui ne tient pas ?

Que faire si vous constatez que la veilleuse de votre chauffe-eau s’éteint ? Comme on vient de voir, vérifier d’abord l’absence de courant d’air puis tenter de rallumer la veilleuse.

Pour cela, il faut généralement mener deux actions simultanées : 

  • maintenir un bouton enfoncé ou tourné pendant une trentaine de secondes ; 
  • presser un autre bouton pour générer une étincelle. 

La première action ouvre la vanne gaz permettant d’alimenter la veilleuse. Le délai de 30 secondes permet au thermocouple d’atteindre la température suffisante actionner l’électro-aimant qui maintiendra cette vanne ouverte.

Si la veilleuse ne tient pas quand vous relâchez le bouton après ce délai, il faut prendre le problème au sérieux. Il en est de même si la veilleuse tient allumée un moment mais que le problème survient à nouveau de manière répétée. 

Dans cette situation, vous devriez contacter IZI by EDF qui vous recommandera l’intervention d’un technicien de proximité.

Dans tous les cas, comme pour toute installation au gaz, respectez bien toutes les consignes de sécurité et d’entretien.

Et si votre chauffe-eau gaz est vétuste et qu’il est temps de le remplacer, peut-être que vous pourriez considérer un modèle plus moderne, sans veilleuse. Ou même un chauffe-eau électrique.

Publié le 1 Juin 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

4 commentaires

  • Benoit says:

    bonjoir,

    depuis qu’un « technicien » st passé pour « entretenir » mon chauffe-eau, j’ai un énorme soucis :
    une deuxième flamme se produit, sous la veilleuse, plus grande que cette dernière, bleue, forte, entre l’injecteur, maintenant « réparé » avec du scotch d’électricien, et la veilleuse…

    J’ai très peur de voir cette flamme remonter dans les tuyaux de gaz, et donc, je n’ai plus de chauffe-eau.
    De toute façon, il ya une véritable explosion à chaque utilisation: un « woof », et une flamme qui monte jusqu’au plafond.

    Je fais quoi maintenant ?

    • noemie luca says:

      Bonjour Benoit
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Nous vous invitons à rappeler la personne qui est chargé de l’entretien du chauffe-eau et retirer d’urgence votre scotch.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • JOHNY says:

    Bonjour, je possède un chauffe-eau gaz butane chaffotau-Maury BAYARD 10 qui fonctionne bien sauf que après utilisation et que je veux l’éteindre, je ne peux pas car la veilleuse reste allumée. Je suis alors contraint de couper l’arrivée de gaz.
    Pourriez-vous m’aider et me conseiller quant à la pièce à remplacer svp ?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement.
    Johny Vénérosy.

    • noemie luca says:

      Bonjour Johny
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Il est normal que la veilleuse reste allumée si le gaz n’est pas coupé.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

      1