Il est conseillé de vidanger un chauffe-eau chaque année, quel que soit son type. Les saletés s’accumulent dans le fond du ballon, ce qui altère son efficacité énergétique. Ainsi, cela risque de vous coûter cher si vous n’apprenez pas à vidanger votre chauffe-eau. Alors, pourquoi et comment vider un ballon d’eau chaude ? Place au mode d’emploi !
Pourquoi vidanger son chauffe-eau ?
Un chauffe-eau doit être vidangé dans le cadre de son entretien régulier. Avec le temps, des dépôts s’accumulent dans le fond du chauffe-eau, ce qui peut provoquer des engorgements ou des dysfonctionnements. D’ailleurs, un chauffe-eau non vidangé peut même arrêter de fonctionner.
En outre, un chauffe-eau entartré consomme plus d’énergie. Si vous n’entretenez pas votre chauffe-eau, votre consommation d’énergie risque d’augmenter et de vous coûter plus cher.
Mais cela peut aussi vous permettre de changer :
- La résistance d’un chauffe-eau blindé ;
- Le ballon ;
- Le groupe de sécurité ;
- Ou pour le déplacer si vous souhaitez repeindre le mur derrière lui par exemple.
Pour des raisons écologiques, économiques et/ou pratiques, il est donc essentiel de vider un ballon d’eau chaude chaque année. Pour vidanger un chauffe-eau de 200 litres, prévoyez environ 1 heure et suivez les étapes ci-dessous !

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !
Demander une estimationComment vider un ballon d’eau chaude ?

Étape 1 : Coupez l’électricité la veille au soir
Directement depuis votre disjoncteur, retirez le fusible correspondant au ballon d’eau chaude. Idéalement, effectuez cette action la veille au soir avant qu’il ne se mette à chauffer. Ainsi, votre ballon ne contiendra pas d’eau chaude lors de sa vidange. Vous ne risquerez pas de vous brûler ou de jeter de l’eau chaude inutilement !
Étape 2 : Fermez l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau
Puis, fermez l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau. Le robinet d’arrêt se trouve en dessous du ballon, sur la canalisation d’eau froide qui arrive dans votre chauffe-eau électrique.
Étape 3 : Purgez le réservoir
Si votre chauffe-eau est équipé d’un siphon, ne vous embêtez pas à utiliser un tuyau d’arrosage ou une bassine. Ouvrez directement le robinet de vidange du chauffe-eau. Ainsi, la purge se fera dans le siphon.
La deuxième option revient à placer un tuyau d’arrosage entre le robinet de vidange et un évier ou votre jardin s’il n’est pas trop loin. De ce fait, votre purge se fera sans aucune manipulation.
La troisième option (et la plus contraignante) revient à placer une bassine en dessous de votre évacuation d’eau et de faire des aller-retour à l’évier.
Enfin, soyez patient, car la vidange peut prendre du temps à se vider, quelle que soit la technique utilisée. Et ce, notamment si le réservoir était plein ou s’il y a beaucoup de dépôts dans le fond du ballon.
Que faire si le ballon d’eau chaude ne se vide pas ?
Si l’eau ne s’écoule pas lors de la vidange, ne paniquez pas. Dans ce cas de figure, desserrez le raccord de votre arrivée d’eau chaude ou utilisez votre robinet de cuisine ou votre douche. De cette manière, vous provoquerez un appel d’air qui facilitera la vidange de votre chauffe-eau.
Étape 4 : Remplissez le réservoir
Retirez le tuyau du robinet de vidange et assurez-vous de fermer le robinet de la purge. Puis, rallumez l’alimentation en eau froide pour remplir le réservoir à nouveau.
Comment savoir que mon ballon est rempli ?
Vous saurez que votre ballon d’eau est rempli lorsque de l’eau commencera à couler depuis vos robinets. Essuyez votre ballon d’eau chaude à l’aide d’un chiffon afin que tous les câbles soient bien au sec. Enfin, remettez l’électricité sur le disjoncteur ou enclenchez le fusible du chauffe-eau électrique. Et voilà, c’était plutôt facile non ?

À quand la prochaine vidange de votre ballon d’eau chaude ?
Vidanger un chauffe-eau se fait généralement au moins une fois par an. Cependant, si vous vivez dans une région où l’eau est dure, comme dans le 59, 91 ou le 34, n’hésitez pas à le vidanger deux fois par an.
Les chauffe-eau sont généralement des appareils qui nécessitent peu d’entretien, mais n’oubliez pas de le vidanger ! Ainsi, il fonctionnera mieux, durera plus longtemps et vous fera faire des économies. Vous avez oublié la vidange de votre chauffe-eau ces quelques dernières années et avez besoin de le faire remplacer ? Contactez un professionnel IZI by EDF et il viendra chez vous pour en discuter dans les meilleurs délais !

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !
Demander une estimationUn commentaire, une question ?
Daniel
20 janvier 2023
Bonjour, je veux vidanger mon chauffe eau 200L, mais trés peu d’eau car calcaire . J’ai posé un nouveau groupe de sécurité, mais le filet d’eau est plus moins mince même en dévissant l’arrivée d’eau chaude et en ouvrant robinet cuisine et salle de bain . A ce train, j’en ai pour 3/4 jours. Je veux le vidanger car la résistance plongée dans l’eau fait disjoncter le courant, je veux donc changer celle-ci et en même temps enlever le calcaire? Cela fait plus de 15 ans qu’il n’a pas été vidangé, la propriétaire ne ‘en était jamais occupé . Pensez que le calcaire empêche l’eau de bien s’évacuer ? L’orsque j’ai démonté le groupe, l’écoulement était plus dense . Faut-il changer le cumulus ? Merci de votre réponse .
Cordialement .
Marine G
27 janvier 2023
Bonjour,
Oui, le calcaire peut empêcher le chauffe-eau de vidanger. Vous pouvez:
– soit procéder vous-même au détartrage et probablement au remplacement de la résistance et l’iode si celles-ci sont endommagées. Attention, il est possible que le chauffe-eau lâche sous la pression du calcaire.
– soit faire venir un plombier pour faire la vidange ou alors remplacer le chauffe-eau. S’il a plus de 15 ans, il est probable que le professionnel vous préconise cette solution, selon l’état de l’appareil.
Bonne journée !