Pourquoi et comment vider un ballon d’eau chaude ?

Partager sur

resistance-chauffe-eau

Il est conseillé de vidanger un chauffe-eau chaque année, quel que soit son type. Les saletés s’accumulent dans le fond du ballon, ce qui altère son efficacité énergétique. Ainsi, cela risque de vous coûter cher si vous n’apprenez pas à vidanger votre chauffe-eau. Alors, pourquoi et comment vider un ballon d’eau chaude ? Place au mode d’emploi !

Pourquoi vidanger son chauffe-eau ?

Un chauffe-eau doit être vidangé dans le cadre de son entretien régulier. Avec le temps, des dépôts s’accumulent dans le fond du chauffe-eau, ce qui peut provoquer des engorgements ou des dysfonctionnements. D’ailleurs, un chauffe-eau non vidangé peut même arrêter de fonctionner.

En outre, un chauffe-eau entartré consomme plus d’énergie. Si vous n’entretenez pas votre chauffe-eau, votre consommation d’énergie risque d’augmenter et de vous coûter plus cher.

Mais cela peut aussi vous permettre de changer :

  • La résistance d’un chauffe-eau blindé ;
  • Le ballon ;
  • Le groupe de sécurité ;
  • Ou pour le déplacer si vous souhaitez repeindre le mur derrière lui par exemple.

Pour des raisons écologiques, économiques et/ou pratiques, il est donc essentiel de vider un ballon d’eau chaude chaque année. Pour vidanger un chauffe-eau de 200 litres, prévoyez environ 1 heure et suivez les étapes ci-dessous !

Chauffe-eau

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Chauffe-eau}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Comment vider un ballon d’eau chaude ?

vider-ballon-eau-chaude

Étape 1 : Coupez l’électricité la veille au soir

Directement depuis votre disjoncteur, retirez le fusible correspondant au ballon d’eau chaude. Idéalement, effectuez cette action la veille au soir avant qu’il ne se mette à chauffer. Ainsi, votre ballon ne contiendra pas d’eau chaude lors de sa vidange. Vous ne risquerez pas de vous brûler ou de jeter de l’eau chaude inutilement !

Étape 2 : Fermez l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau

Puis, fermez l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau. Le robinet d’arrêt se trouve en dessous du ballon, sur la canalisation d’eau froide qui arrive dans votre chauffe-eau électrique.

Étape 3 : Purgez le réservoir

Si votre chauffe-eau est équipé d’un siphon, ne vous embêtez pas à utiliser un tuyau d’arrosage ou une bassine. Ouvrez directement le robinet de vidange du chauffe-eau. Ainsi, la purge se fera dans le siphon.

La deuxième option revient à placer un tuyau d’arrosage entre le robinet de vidange et un évier ou votre jardin s’il n’est pas trop loin. De ce fait, votre purge se fera sans aucune manipulation.

La troisième option (et la plus contraignante) revient à placer une bassine en dessous de votre évacuation d’eau et de faire des aller-retour à l’évier.

Enfin, soyez patient, car la vidange peut prendre du temps à se vider, quelle que soit la technique utilisée. Et ce, notamment si le réservoir était plein ou s’il y a beaucoup de dépôts dans le fond du ballon.

Que faire si le ballon d’eau chaude ne se vide pas ?

Si l’eau ne s’écoule pas lors de la vidange, ne paniquez pas. Dans ce cas de figure, desserrez le raccord de votre arrivée d’eau chaude ou utilisez votre robinet de cuisine ou votre douche. De cette manière, vous provoquerez un appel d’air qui facilitera la vidange de votre chauffe-eau.

Étape 4 : Remplissez le réservoir

Retirez le tuyau du robinet de vidange et assurez-vous de fermer le robinet de la purge. Puis, rallumez l’alimentation en eau froide pour remplir le réservoir à nouveau.

Comment savoir que mon ballon est rempli ?

Vous saurez que votre ballon d’eau est rempli lorsque de l’eau commencera à couler depuis vos robinets. Essuyez votre ballon d’eau chaude à l’aide d’un chiffon afin que tous les câbles soient bien au sec. Enfin, remettez l’électricité sur le disjoncteur ou enclenchez le fusible du chauffe-eau électrique. Et voilà, c’était plutôt facile non ?

À quand la prochaine vidange de votre ballon d’eau chaude ?

Vidanger un chauffe-eau se fait généralement au moins une fois par an. Cependant, si vous vivez dans une région où l’eau est dure, comme dans le 59, 91 ou le 34, n’hésitez pas à le vidanger deux fois par an.

Les chauffe-eau sont généralement des appareils qui nécessitent peu d’entretien, mais n’oubliez pas de le vidanger ! Ainsi, il fonctionnera mieux, durera plus longtemps et vous fera faire des économies. Vous avez oublié la vidange de votre chauffe-eau ces quelques dernières années et avez besoin de le faire remplacer ? Contactez un professionnel IZI by EDF et il viendra chez vous pour en discuter dans les meilleurs délais !

Chauffe-eau

Remplacement de ballon d'eau chaude

Publié le 18 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *