Comment moderniser sa cheminée ?
Cheminée

Comment moderniser sa cheminée ?

Lecture en 2 min

Publié le 3 Décembre 2021

Votre cheminée est passée de mode et sans intérêt ? Voyez le positif : vous avez une cheminée ! Car oui : rien ne vaut le plaisir d’un feu de cheminée et d’un bon chocolat chaud en hiver… Alors, pour moderniser votre cheminée sans la rénover entièrement, voici 5 idées astucieuses pour vous inspirer.

1. Installer un insert de cheminée

insert-cheminée

Afin d’habiller votre cheminée, commencez par ajouter un joli insert. En plus de son aspect esthétique, ce type d’installation est capable de restituer environ 75% de la chaleur générée grâce à la combustion. Ainsi, la cheminée de votre salon pourrait devenir un mode de chauffage à part entière. Qui plus est, un insert de cheminée est bien plus sécurisant. Les enfants ne risquent pas de se brûler et les risques d’incendie sont évités.

Vous avez trouvé un insert de cheminée moderne et avez besoin d’un professionnel pour le poser ? Faites confiance à un expert du réseau IZI by EDF !

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

2. Repeindre sa cheminée

moderniser-cheminée

Pour moderniser une cheminée, la solution la plus rapide et la moins chère est la peinture. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, une cheminée repeinte est plus moderne et plus élégante que dans son état d’origine. Sans compter qu’une cheminée apporte beaucoup de charme à un intérieur.

3. Ajouter un manteau de cheminée

manteau-cheminée-moderniser

Plutôt que de casser votre cheminée et de gagner de la place, faites-en un réel élément de déco en lui offrant un manteau. Il en existe dans toutes les couleurs, dans toutes les tailles et dans toutes les matières : bois, pierre, en imitation marbre… En somme, vous pourrez adapter votre manteau de cheminée au style de votre appartement. Et vous pourrez même y poser quelques objets : photos de famille, bougies, vide-poche…

4. Construire un coffrage résistant au feu

coffrage-moderne

Créer un coffrage résistant au feu au-dessus de la cheminée est une option magnifique et très actuelle. Comme vous pouvez le voir, cette installation transforme votre cheminée en une pièce maitresse minimaliste et épurée !

5. Ajouter des niches pour ranger les bûches de bois

Lorsque les bûches de bois de la cheminée sont apparentes, le salon est tout de suite plus chaleureux et plus authentique. Alors, pensez à créer des niches murales ou dans le coffrage pour y ranger les bûches. Et si votre cheminée est assez proche d’un mur, créez une colonne de bois entre elle et votre mur.

6. Laisser libre cours à son imagination

Pour moderniser sa cheminée, il n’y a pas de mauvaises idées. Vous pouvez créer une bibliothèque, un range vinyles ou encore des tiroirs dans le coffrage afin de transformer votre cheminée en un meuble 2-en-1 ! Et pour un style Renaissance, vous pouvez miser sur un modèle haut de gamme avec des finitions sculptées…

Comment trouver un professionnel qualifié pour moderniser sa cheminée ?

Moderniser une cheminée est un travail qui nécessite de la minutie, de la sécurité et de la créativité. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel pour décorer, installer un insert ou construire un coffrage solide et résistant au feu. Alors, contactez un artisan du réseau IZI by EDF et obtenez un devis chiffré en quelques heures.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.