Tubage de cheminée : ce que dit la réglementation - IZI by EDF
Tubage de cheminée : ce que dit la réglementation
Réglementation rénovation

Tubage de cheminée : ce que dit la réglementation

Lecture en 3 min

Publié le

-

Depuis 2012, le tubage d’un conduit de cheminée est obligatoire pour tous les travaux de construction dans le neuf. Pour les habitations bâties avant cette date, ces obligations de tubage concernent uniquement les installations à foyer fermé comme les inserts, les poêles, etc. Focus sur ce que dit la réglementation sur le tubage d’une cheminée en France avec les explications des professionnels du réseau d’IZI by EDF.

Les obligations légales concernant le tubage d’une cheminée

Pour tous les travaux de construction depuis 2012, le tubage du conduit de cheminée est devenu obligatoire. Si votre logement a été construit avant cette date, sachez que des travaux de mise aux normes peuvent être obligatoires. C’est le cas si vous utilisez une installation à foyer fermé de type :

  • insert ;
  • cheminée (à foyer fermé) ;
  • et poêle.

Concernant le poêle, sachez que cette obligation de tubage de la cheminée est obligatoire, quel que soit le combustible utilisé. Ainsi les poêles à bois, à pellet, à gaz ou à fioul sont tous concernés.

Une réglementation plus souple pour les foyers ouverts

Si les obligations légales sont très strictes pour les foyers fermés, ce n’est pas le cas des foyers ouverts. En effet, ces derniers ont la caractéristique d’atteindre des températures moins élevées. Sachez toutefois que pour votre sécurité et celle de votre logement, il est vivement conseillé de gainer votre conduit de cheminée. C’est tout particulièrement le cas lorsque :

  • le conduit de cheminée est en mauvais état ;
  • des fissures apparaissent dans votre conduit de cheminée ;
  • le diamètre du conduit de cheminée est très grand ;
  • le tirage de la cheminée est trop faible.

Procéder au tubage de votre cheminée dans les cas ci-dessus vous permettra d’obtenir un meilleur tirage et des performances de chauffe plus élevées.

Quelles normes respecter lors de l’installation d’un tubage de cheminée ?

La norme NF DTU 24.1 régit l’ensemble des travaux de construction et de rénovation concernant les conduits d’évacuation des fumées. Concernant le tubage d’une cheminée, cette norme indique donc les matériaux autorisés. Elle précise également le mode opératoire à suivre pour effectuer les travaux et les dimensions du tubage pour l’installation d’un dispositif sûr.

Pour respecter les normes en vigueur lors de l’installation du tubage de votre cheminée, la norme NF DTU 24.1 précise les points suivants :

  1. Avant le tubage de la cheminée, le conduit doit être ramoné. Selon son état, il pourra aussi être nécessaire de le débistrer.
  2. La ventilation du conduit maçonné doit être prise en compte lors de la réalisation du tubage. La ventilation doit pouvoir se faire en haut et en bas.
  3. Le tubage partiel d’un conduit est interdit. Pour respecter les normes en vigueur, un conduit de cheminée doit être tubé sur l’ensemble de sa longueur.
  4. Un test d’étanchéité doit obligatoirement être réalisé à la suite de l’installation du tubage. Un tel contrôle de l’installation doit être réalisé tous les 3 ans.

Le prix du tubage d’une cheminée

Il est autorisé de tuber soi-même son conduit de cheminée. Toutefois, afin de vous assurer de bien respecter l’ensemble des normes concernant cette intervention, vous pouvez aussi avoir recours aux services d’un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Selon les caractéristiques de votre installation, le tubage d’une cheminée peut coûter entre 300 et 1 400 €. En effet, des travaux de maçonnerie sont parfois à prévoir pour aménager un ancien conduit de cheminée. De plus, selon le type de chauffage de votre habitation, pour moderniser votre cheminée, vous pourrez avoir recours à un tubage rigide ou à un tubage flexible.

cta offre

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article sur les réseaux