Quelle alarme choisir pour un appartement ?

Partager sur

prix des alarmes sans fil

Malheureusement, ce n’est pas parce que l’on habite un appartement que l’on est forcément plus à l’abri d’une intrusion ou d’un cambriolage. Les chiffres de 2017 publiés par le ministère de l’Intérieur montrent que les victimes de cambriolage sont variées. La typologie de leur habitation étant finalement peu considérée : maison individuelle comme immeuble en ville, le pourcentage se situe entre 1,7 et 2 %. Alors que faire pour sécuriser au maximum son appartement ? IZI by EDF vous explique comment s’y prendre !

Comment sécuriser son appartement  avec une alarme?

Pour éviter d’avoir affaire à un vol ou même de faire une mauvaise rencontre chez soi, un seul conseil : faire installer un kit d’alarme sécurité pour appartement, qui saura au moins dissuader tout intrus. Il faut dire que les cambrioleurs redoublent d’inventivité quand il s’agit de forcer une entrée. Un digicode ou une porte vitrée avec sas ne les font pas toujours rebrousser chemin, sans parler du fait qu’ils sont souvent bien équipés et ne manquent jamais une occasion de se renseigner sur les lieux qui les intéressent.

Par conséquent, les protections mises en place par la copropriété ne sont pas toujours suffisantes pour partir l’esprit tranquille. Mieux vaut donc prévenir que guérir, sans pour autant tomber dans la paranoïa et la peur incontrôlée. Vous pouvez tout de même décider de faire installer d’autres dispositifs de protection pour renforcer votre sécurité : porte blindée, barreaux aux fenêtres, serrure renforcée, système d’alarme… Mais aussi en suivant quelques règles d’usage qui relèvent souvent du bon sens comme :

  • Pas de clés cachées sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres ;
  • Fermeture de tous les points d’entrée dès que vous sortez ;
  • Fermeture de la porte dès que vous arrivez ;
  • Activation du système d’alarme la nuit et quand vous vous absentez.

En appliquant cela, vous aurez fait tout ce qu’il faut pour vous sentir plus léger face à toute tentative d’intrusion.

Le matériel le plus dissuasif et le plus complet reste l’alarme d’appartement. Pour une sécurité optimale, il faut choisir une alarme adaptée à son logement ainsi qu’à ses besoins et, si possible, directement reliée à un centre de télésurveillance. C’est ce que l’on appelle de la sécurité par vidéosurveillance.

Ce type d’alarme est le plus performant, car vous êtes épaulé par des professionnels pour ce qui est de la sécurité des biens, mais aussi des personnes. À partir du moment où l’alarme de porte ou bien le détecteur d’ouverture signale une intrusion, l’agent spécialisé a la main pour effectuer « une levée de doute » avant d’appeler les forces de l’ordre si l’effraction est confirmée.

Comment faire installer une alarme pour appartement ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la meilleure option reste un système de télésurveillance. Celui-ci sera idéalement composé d’une alarme sans fil pour plus de simplicité et de flexibilité, ainsi que pour éviter les travaux chez vous et dans la copropriété. Se faire accompagner par des professionnels afin de choisir le meilleur équipement est grandement conseillé.

IZI by EDF, en partenariat avec EPS, leader français du marché de la sécurité, propose différentes options de kits sécurité en fonction de différents critères. Il suffit pour cela de remplir le formulaire sur le site IZI by EDF afin d’être rapidement recontacté. Vous serez ainsi mis en contact avec un conseiller spécialisé EPS qui se chargera de faire un état des lieux, avec vous, de vos réels besoins.

Vous devrez répondre à plusieurs questions sur votre mode de vie et sur la typologie de votre habitation, car l’on n’équipe pas de la même façon un appartement en rez-de-chaussée qu’un grand logement en étage et orienté côté jardin. Une fois que vous aurez arrêté votre choix, un rendez-vous sera pris pour que l’expert EPS certifié APSAD vienne chez vous et installe le matériel HOMIRIS sélectionné.

Quels détecteurs inclure dans son alarme pour appartement ?

C’est en fonction de la configuration de l’appartement que l’expert installera les capteurs et les détecteurs dont vous avez besoin. En ayant répondu aux questions en amont, EPS est ainsi en mesure d’élaborer le meilleur plan de sécurité.

Il est conseillé de s’équiper au minimum :

  • D’un détecteur d’ouverture pour la porte d’entrée ;
  • De capteurs d’ouverture pour les fenêtres, baies vitrées…
  • De détecteurs de mouvement dans les pièces principales pour gérer la détection volumétrique et la prise de photos dans le cadre d’une intrusion ;
  • D’un détecteur de fumée (obligatoire depuis 2015) si ce n’est pas déjà installé.

Enfin, le reste du matériel, qui sera également installé directement dans l’appartement, assurera les communications afin d’avoir accès aux images de votre logement en temps réel. Même chose pour le centre agréé si vous avez opté pour la vidéosurveillance, c’est par le biais de la centrale d’alarme qu’ils seront connectés 24 h/24 et 7 j/7 à votre habitation.

Comment choisir la meilleure alarme ?

Choisir le bon équipement pour son logement n’est pas chose aisée. C’est donc tout l’intérêt de passer par des professionnels comme EPS qui sont experts en la matière. En effet, il y a plusieurs points auxquels il faut prêter une attention particulière au moment de s’équiper, car cela implique que vous devez réfléchir à la façon dont vous allez interagir avec l’alarme.

Le conseiller EPS va ainsi déterminer avec vous plusieurs points comme :

  • La typologie et la localisation du bien ;
  • L’étage de l’appartement et le type de copropriété ;
  • Le nombre d’habitants dans les lieux et les différentes allées et venues qu’il peut y avoir chez vous (femme de ménage, baby-sitter…) ;
  • La présence d’un animal domestique ;
  • Le type de surveillance que vous souhaitez : alarme connectée, télésurveillance, vidéosurveillance par un centre tiers…

Pour disposer d’une assistance en cas de déclenchement même quand on ne se trouve pas sur les lieux, c’est le recours à un service de télésurveillance qui devient indispensable, car l’opérateur va gérer l’intrusion pour vous.

Tous les abonnements HOMIRIS proposés par EPS et IZI by EDF sont des prestations de vidéosurveillance incluant :

  • L’installation et la mise en service (détecteur d’ouverture, bouton d’alerte, centrale d’alarme, sirène…) ;
  • Le contrôle à distance et la maintenance ;
  • Le pilotage par application mobile (sous réserve de compatibilité) ;
  • Les informations en cas de déclenchement ;
  • L’intervention d’un agent de sécurité et l’alerte des forces de l’ordre si nécessaire.

2 types d’abonnements pour les appartements vous sont proposés, auxquels vous pouvez rajouter des options si besoin :

  • 1 formule confort à partir de 19,50 € TTC par mois ;
  • 1 formule sérénité à partir de 29,50 € TTC par mois (appartement).

Installation d'une alarme de sécurité

Publié le 22 septembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *