Comment choisir sa colonne de douche ?

Partager sur

pose colonne de douche

En plus d’être indispensable pour l’hygiène, prendre une douche est un véritable moment de détente et de bien-être. Les fabricants l’ont bien compris, puisque les cabines et les colonnes de douche proposent aujourd’hui des jets hydromassants et autres accessoires. Alors, comment choisir sa colonne de douche ? Izi by EDF vous explique tout.

Les éléments qui composent la colonne de douche

Pour bien choisir sa colonne de douche, il faut tout d’abord connaître les éléments qui la composent :

  • la colonne : son rôle est de relier la robinetterie à la pomme haute. C’est aussi sur cette barre que la pomme à main ou douchette est fixée ;
  • la pomme haute ou pomme de tête : située en haut de la colonne, elle est fixe ou orientable. Le nombre de picots peut varier et donner lieu à différentes sortes d’écoulement de l’eau ;
  • la pomme à main : un flexible la relie directement à la robinetterie. Elle s’attache à la colonne, mais elle n’est pas fixe contrairement à la pomme haute. Certains modèles proposent différents types de jets ;
  • le flexible de douche : il relie la robinetterie à la douchette ;
  • la robinetterie : il peut s’agir d’un mitigeur classique ou d’un mitigeur thermostatique ;
  • l’armature de colonne : elle est proposée dans les douches hydromassantes qui délivrent des jets d’eau sur toute la hauteur de la colonne pour masser le dos et les vertèbres.

Les critères pour choisir la colonne

Pour choisir votre colonne de douche, prenez en compte les critères suivants.

La hauteur de la colonne de douche

La hauteur de la colonne se définit en fonction de la personne la plus grande de votre foyer. La pomme haute, située en haut de la colonne, doit être à 20 cm minimum au-dessus de la tête afin de garantir un maximum de confort.

Certaines colonnes proposent une hauteur modulable qui se règle à chaque douche par la personne qui l’utilise. 

Le diamètre

Le diamètre de la barre de douche ou de la colonne de douche est compris entre 18 et 30 mm. Plus il est grand, plus la solidité dans le temps de votre barre est garantie.

Le système de fixation

Si certaines colonnes de douches ont des systèmes de fixation fixes avec un écartement défini entre les deux embases, d’autres possèdent des embases mobiles. Avec ces derniers, la fixation murale est réglable. Vous pouvez l’adapter et fixer votre colonne de douche dans les trous existants du mur de votre salle de bain. Dans le cadre d’une rénovation, cela évite de devoir en créer de nouveaux.   

La forme de la barre

La barre de douche peut être ronde, carrée ou rectangulaire. Ce critère est surtout une question de goût. Choisissez la forme en fonction du style de votre salle de bain, qu’elle soit contemporaine, industrielle ou zen.

Les fonctions d’hydromassage

Pour un maximum de confort, optez pour une colonne de douche hydromassante. Elle se compose de buses d’hydromassage situées au niveau du dos et/ou de la tête. Certaines colonnes proposent également une fonction hammam ou de la luminothérapie. 

Les critères pour choisir la pomme haute

La pomme haute ou pomme de douche se choisit surtout en fonction de son esthétisme. En effet, le débit est bien souvent le même d’un modèle à l’autre, car la pomme de douche propose généralement un écoulement de l’eau à la manière d’une pluie fine. La pomme de douche peut être ronde, carrée, plate, etc. Sur certains modèles, la pomme de douche oscille de droite à gauche. Le diamètre aussi varie et est un critère important. Les pommes de douches vont de 20 à 30 cm de diamètre.

Les critères pour choisir la douchette

Les critères pour choisir la douchette sont plus nombreux. Aussi appelé pommeau de douche ou poire de douche, cet accessoire est incontournable dans la colonne de douche. La différence avec la pomme haute ? On peut saisir le pommeau pour se laver ou pour rincer la douche. Alors, comment le choisir ?

La forme et les dimensions

Le pommeau de douche est la plupart du temps en plastique ou en ABS, transparent, de couleur ou chromé. Comme la pomme haute, il peut être rond, carré ou rectangulaire. Les dimensions (15 x 21 mm) sont standards afin de s’adapter au flexible.

Le débit

Le débit d’un pommeau de douche standard varie de 15 à 20 litres par minute. Il existe toutefois des modèles de pommeau de douche économique dont le débit se situe entre 8 et 10 litres d’eau par minute. Le confort reste toutefois identique. Certains pommeaux sont équipés d’une fonction éco-stop pour arrêter l’eau et la remettre en route via le pommeau. Enfin, d’autres encore ont un régulateur de débit intégré pour choisir vous-même la puissance du débit et ainsi maîtriser votre consommation d’eau.

Les jets

Vous trouverez des pommeaux de douche avec des jets simples ou multiples. Un pommeau à jet simple est doté d’un grand nombre de trous sur toute sa surface. Un pommeau multi jets permet à tous les utilisateurs de choisir l’écoulement de l’eau en fonction de leurs préférences. Pour passer d’un jet à l’autre, il suffit de tourner la tête du pommeau ou d’appuyer sur un bouton selon les modèles. Vous pouvez par exemple passer d’un jet pluie standard à un jet tonique haute pression, à un jet mixte mêlant jet diffus et jet puissant ou encore à un jet brume qui vaporise de fines gouttes d’eau.   

Les options

Les salles de bains sont de plus en plus connectées. Les pommeaux de douche n’échappent pas à la règle. Vous en trouverez certains équipés d’une enceinte connectée pour écouter de la musique ou répondre au téléphone sous la douche. D’autres sont dotés de LED dont la couleur varie en fonction de la température ou de la consommation d’eau. Certains modèles encore filtrent et purifient l’eau grâce à un système de billes minérales. 

Le curseur

Le curseur sert à fixer le pommeau sur la colonne de douche. Il est réglable en hauteur grâce à une poignée ou une molette.

Les critères pour choisir le flexible

Le flexible relie le pommeau de douche à la robinetterie. Il se choisit en fonction de ses matériaux et de sa longueur.

Les matériaux

Un flexible de douche en plastique est lisse, facile à entretenir, résistant et hygiénique. Il peut cependant être sensible aux pincements et aux torsions.

Un flexible de douche en inox se compose de spirales qui nécessitent un entretien régulier. Ils sont robustes, car ils résistent aux pliures et aux torsions.

La longueur

La longueur du flexible se choisit en fonction de l’emplacement du mitigeur et de la taille des utilisateurs. Dans une baignoire, le mitigeur est relativement bas et le flexible doit être suffisamment long pour être manié confortablement lorsque l’on souhaite se doucher debout. La longueur des flexibles varie entre 60 et 225 cm.

Les critères pour choisir la robinetterie

Contrairement au robinet de la baignoire, le robinet de douche est dépourvu de bec. Il possède un simple raccord pour accueillir le flexible de douche. Il existe cependant trois types de robinets de douche :

  • le mélangeur : il est composé de deux manettes, l’une qui commande l’eau chaude et l’autre l’eau froide. Vous devez donc régler le débit des deux sorties pour obtenir une bonne température de l’eau ; 
  • le mitigeur mécanique : une manette unique est fixée sur un axe. Plus vous levez la manette, plus le débit est élevé. Plus vous faites pivoter la manette vers la gauche, plus l’eau est froide, plus vous la faites pivoter vers la droite, plus l’eau est chaude ;
  • le mitigeur thermostatique : il est doté de deux commandes. L’une règle la température avec un système de blocage à 38°C afin d’éviter les brûlures. L’autre règle le débit de l’eau. Ce système de robinetterie est confortable et facile à utiliser.

Choisir une colonne de douche encastrée

Vous aimez les salles de bain épurées ? Choisissez alors d’encastrer la colonne de douche dans le mur et de ne laisser apparaître que les robinets et la pomme de douche. Vous obtenez ainsi une douche design et facile à nettoyer. C’est un bon moyen également de gagner de l’espace dans une petite salle de bain. Cela nécessite cependant des travaux de rénovation de salle de bain plus conséquents. Découvrez d’ailleurs les 10 erreurs à éviter lors d’une rénovation de salle de bain.

Vous souhaitez engager des travaux ? N’hésitez pas à prendre contact avec un chargé d’affaires IZI by EDF qui saura vous accompagner dans votre projet.

Douche

Installation d'une douche

Publié le 21 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *