Comment bien choisir la couleur de vos joints de carrelage ?

Partager sur

Joint de carrelage au sol

Traditionnellement gris ou beige, le joint de carrelage peut cependant s’offrir un peu d’originalité lorsqu’il se pare de teintes plus vives. Car, oui, il peut être blanc, noir ou même coloré. Autant de possibilités pour sublimer le carrelage que vous avez choisi et apporter encore plus de charme et de caractère à votre décoration. Alors, quelle couleur choisir pour vos joints de carrelage ? Suivez nos conseils, avant l’intervention du professionnel de qualité de notre réseau IZI by EDF !

Les différentes couleurs de joints de carrelage

Nécessaire à la bonne tenue du carrelage et à sa durabilité, le joint est disponible dans une multitude de couleurs, chacune offrant des avantages et des inconvénients :

Carrelage

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Carrelage

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis
  • Le gris est peu salissant et convient à la plupart des couleurs de carrelage. C’est le plus classique. Il est idéal pour des carreaux clairs.
  • Le noir est également peu salissant, mais nécessite tout de même un entretien régulier.
  • Le blanc est très esthétique, mais assez salissant. Il est à privilégier pour les revêtements muraux (carrelage mural).
  • Le beige est aussi très employé, presque autant que le gris. Comme le joint blanc, il est cependant assez salissant.
  • Le marron est particulièrement adapté aux carrelages naturels et de mêmes tons. Le rendu est alors très discret.
  • Le rouge ou le rose permettent de donner du dynamisme à des carrelages pastel. Ils sont en revanche assez salissants.
  • Le vert et le bleu sont très souvent utilisés dans les salles de bain (avec la faïence de la douche ou celle au-dessus d’une baignoire) et les cuisines. Ces couleurs s’associent très bien avec du carrelage métro par exemple et apportent une touche rétro à la décoration.
  • Le jaune et l’orange sont généralement réservés à la réalisation de mosaïques et/ou au carrelage mural. Ils sont assez salissants.
  • Les effets pailletés et métalliques sont plutôt destinés à réaliser des effets originaux. Ils sont par ailleurs disponibles en plusieurs couleurs différentes !

Bon à savoir : le prix de la pose des joints de carrelage 
Quelle que soit leur couleur, comptez entre 30 et 70 euros du mètre carré pour la réalisation des joints de carrelage en même temps que la pose de votre carrelage. Le prix peut cependant être plus important en fonction du tarif horaire du carreleur pour des carreaux de grande taille. Ces derniers nécessitent une manipulation délicate.

salle de bains en carrelage

Choisir la couleur de ses joints en fonction du carrelage

Votre projet de travaux concerne la pose d’un revêtement de sol et le changement de carrelage. Si vous avez déjà trouvé le modèle idéal grâce aux conseils de nos chargés d’affaires, il vous faut désormais déterminer la couleur de vos joints. Pour cela, nous vous conseillons de tenir compte de la couleur de votre nouveau carrelage afin d’obtenir un résultat optimal.

Quelle couleur de joints pour un carrelage imitation parquet ?

Le carrelage imitation parquet reproduit fidèlement l’aspect du bois. Pour un résultat encore plus en trompe-l’œil, la couleur des joints d’un carrelage imitation parquet doit être la plus proche possible de celle du carrelage en lui-même. C’est la condition indispensable pour que l’effet obtenu soit proche du bois naturel. Il est ici nécessaire de jouer la discrétion. C’est pourquoi le joint de carrelage imitation parquet est généralement le plus fin possible. Choisissez aussi de préférence la couleur du joint légèrement plus claire que celle du carrelage. 

Quelle couleur de joint pour un carrelage en terre cuite

Le joint du carrelage en terre cuite comme la tomette joue un rôle important dans le rendu esthétique du revêtement de sol. Une couleur de joint non adaptée et votre sol paraîtra moins naturel. Là encore, privilégiez une couleur s’approchant de celle du carreau, mais un peu plus claire. Cela peut être un joint couleur beige crème ou gris d’intensité moyenne pour un carrelage en terre cuite couleur sable, rouge ou rosé. Un joint brun foncé sera quant à lui plus adapté à une tomette marron par exemple. Si vous préférez jouer sur les contrastes, vous pouvez opter pour un joint crème. 

Quelle couleur de joint pour un carrelage aspect pierre

Dès lors que le carrelage imite un matériau naturel, le conseil reste le même : la discrétion est de mise. C’est donc valable pour un carrelage aspect pierre. La couleur des joints est souvent très proche de celle des carreaux, soit un gris d’intensité moyenne ou un beige crème en fonction de la couleur du carrelage. 

Quelle couleur de joint pour un carrelage blanc 

Tout est question de goût. Si vous souhaitez jouer sur un contraste fort, vous pouvez associer un joint très coloré à un carrelage blanc. Attention toutefois à l’effet quadrillage si ce n’est pas ce que vous recherchez. Pour un rendu plus discret, optez pour un joint de carrelage clair, comme un gris. Le joint blanc est généralement évité, car il est très salissant. 

Quelle couleur de joint pour un carrelage gris

Pour un effet ton sur ton et un rendu esthétique, choisissez un joint gris avec votre carrelage gris. S’il s’agit d’un carrelage gris foncé tirant vers le noir, privilégiez un joint gris d’une teinte légèrement inférieure. 

Quelle couleur de joint pour un carrelage noir

Le conseil est le même que pour le carrelage blanc : un joint très tranchant avec la couleur du carrelage donnera un effet de quadrillage. Avec le carrelage noir, le joint blanc est donc à éviter. Choisissez plutôt un joint foncé, comme le noir, qui donnera un aspect “fondu” à votre revêtement de sol. Le joint noir et le joint gris foncé sont à privilégier. 

Quelle couleur de joint pour un carrelage beige

Avec le carrelage beige, vous pouvez choisir un joint de carrelage beige. Mais attention, celui-ci est aussi salissant qu’un joint blanc. Si vous voulez éviter une corvée d’entretien trop régulier, le joint gris clair est la meilleure option.

Choisir la couleur des joints en fonction de leur entretien

Un autre critère de choix pour la couleur de vos joints est celui de sa facilité à s’entretenir. Certaines couleurs sont en effet plus salissantes que d’autres et seront à réserver aux pièces peu ou moyennement passantes ou à du carrelage mural par exemple :

  • C’est justement le cas des joints blancs. On les utilise plutôt pour du carrelage mural.
  • Les joints beiges sont également salissants.
  • Les joints noirs, colorés et marron, bien que moins salissants, sont tout de même sensibles à l’encrassement et nécessitent un entretien régulier.
  • Les joints gris sont les moins salissants. On les utilise donc en toute occasion, y compris au sol et dans les pièces les plus passantes (cuisine, salle de bains, couloir, etc.).
  • Les joints métalliques et pailletés sont également très sensibles à l’encrassement et aux salissures.
Sol en carrelage et joints noirs

Choisir la couleur de ses joints de carrelage en fonction du résultat recherché

Comme abordé précédemment, il vous faut tenir compte de l’esthétique générale recherchée au moment de sélectionner la couleur de vos joints. La teinte dépendra aussi de l’effet souhaité. Ce dernier peut être fondu et coordonné ou au contraire quadrillé. Si vous souhaitez agrandir visuellement l’espace, le quadrillage n’est pas recommandé. Tout comme le carrelage de petite taille. Tournez-vous alors vers un carrelage et des joints ton sur ton.

Côté couleurs, là encore, quelques règles esthétiques sont à connaître :

  • On utilise le plus souvent les joints noirs pour les sols, car ils sont très faciles à associer à tout type de carrelage, y compris aux teintes claires. Il faut néanmoins tenir compte de l’effet de quadrillage qui pourrait être obtenu en les associant à des carreaux blancs, beiges ou pastel. Soyez-y vigilant.
  • Les joints marron sont les plus adaptés pour réaliser une unité de couleur. Proches de la teinte de nombreux carreaux, ils permettent de réaliser une continuité.
  • Si vous aimez les effets et l’originalité, intéressez-vous aux joints métallisés et pailletés.
  • Pour le carrelage pastel, nous vous conseillons de jouer sur les contrastes avec des joints rouges ou roses.

En cas de doutes ou d’interrogations, pensez également à vous faire accompagner par nos conseillers spécialisés par téléphone au 09 70 258 258 (prix d’un appel local). Ils pourront vous conseiller et vous guider de A à Z pour vos projets de rénovation !

Aucune norme technique ne vient conditionner le choix de la couleur de vos joints de carrelage. Seules vos envies et votre créativité entrent en ligne de compte. Alors, laissez parler vos souhaits, imaginez l’association de couleurs qui vous ressemble et faites appel à IZI by EDF pour vos projets de revêtements de sols : nous mettons à votre disposition des artisans qualifiés issus de notre réseau pour des travaux réussis.

Carrelage

Un projet de rénovation ?

Publié le 15 Mai 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • Nathalie Quiblier says:

    Bonjour,

    Comment entretenir des joints de couleur noire?

    Cordialement,
    Nathalie

    • mayane bessac says:

      Bonjour, peu importe la couleur de vos joints, la méthode pour les nettoyer est la même : avec du vinaigre cela fonctionne très bien. Sinon avec des produits spéciaux que vous trouverez en grande surface.

      N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
      Belle journée à vous de la part de l’équipe IZI by EDF !