Comment bien choisir son peintre ?

Partager sur

Pour vos travaux de peinture, vous avez décidé de faire intervenir un peintre. Mais comment choisir le bon professionnel ? Cette démarche est essentielle, car son savoir-faire impactera directement la qualité du résultat. Faut-il faire appel à une entreprise ou à un indépendant ? Peut-on s’adresser à un peintre non déclaré pour faire quelques économies ? IZI by EDF répond à vos questions.

Faut-il faire appel à un peintre non déclaré ?

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour vos travaux de peinture ? Vous désirez réduire la facture en vous adressant à un peintre payé au noir ? C’est une bien mauvaise idée. Il faut rappeler que cette démarche est illégale et donc punie par la loi. Bien sûr, un peintre non déclaré proposera des prestations moins onéreuses, car il ne paie pas de charges sociales ni de taxes.

Ne vous laissez pas tenter ! Si vous faites appel à un peintre au noir, vous risquez :

  • Une amende pouvant atteindre 45 000 €, voire 75 000 € si le peintre est mineur,
  • Une peine de prison de 3 à 5 ans.

La peine d’emprisonnement est plus rare et s’adresse généralement aux professionnels qui font travailler des personnes illégalement. Cependant, les particuliers peuvent être pénalisés par des amendes élevées qui peuvent entraîner des difficultés financières. Par ailleurs, la qualité des travaux peut laisser à désirer. En cas de malfaçon, vous ne pourrez pas vous tourner vers une aide quelque conque ou mettre l’entreprise en demeure, afin qu’elle termine les travaux correctement.

Les travaux de rénovation réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Pourquoi choisir un peintre qualifié ?

Du travail bien fait

Choisir un peintre qualifié, c’est avoir la garantie que les travaux seront effectués dans les meilleures conditions. Contrairement aux peintres au noir, les professionnels ont tout le matériel nécessaire pour réaliser les travaux sans risque pour les installations et les personnes. Parce qu’ils sont qualifiés, les professionnels offrent des prestations de qualité. Le résultat est toujours à la hauteur de vos attentes.

Des assurances pour se protéger

Faire appel à des professionnels, c’est aussi choisir des peintres couverts par une assurance. Ce qui est indispensable ! Si un peintre au noir fait des dégâts chez vous ou qu’il se blesse, vous êtes responsable. Si vous vous adressez à un peintre certifié et surtout déclaré, alors ses assurances couvrent les éventuels incidents.

Le conseil en plus !

Quelle peinture choisir pour la chambre ? Quel coloris privilégier dans la salle à manger ? Quel type de peinture pour la salle de bains ? En plus d’effectuer vos travaux de la meilleure des manières, un peintre professionnel vous conseille sur le type de peinture à choisir, l’application d’une sous-couche ou les tâches à réaliser avant d’appliquer la peinture. Il pourra même vous proposer une peinture éco-labellisée !

Comment choisir son peintre ?

Pour choisir votre peintre, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous adresser à une entreprise qui enverra chez vous un peintre pour les travaux. L’avantage de cette solution est qu’une entreprise travaille le plus souvent avec plusieurs artisans. Elle dispose de beaucoup de matériel et, surtout, elle peut envoyer les bons professionnels chez vous en fonction des travaux à réaliser.

Certains artisans travaillent de manière indépendante. Ils n’en sont pas moins performants pour autant ! Ils offrent des prestations de qualité et s’adaptent aux besoins de leurs clients.

Bon à savoir : si vous choisissez de faire appel à un peintre indépendant, assurez-vous simplement que celui-ci puisse facturer ses prestations et qu’il soit couvert par une assurance.

choisir peintre salon peinture

Déterminer votre projet afin de mieux le chiffrer

Si vous souhaitez faire appel à un peintre qualifié pour vos travaux, vous devez dans un premier temps déterminer leur nature. Bien sûr, dans cette situation, il ne vous est pas demandé de définir la surface à peindre et avec quelle peinture cela sera fait. Cependant, vous devez savoir ce que vous voulez. Souhaitez-vous peindre :

  • Les murs ?
  • Le plafond ?
  • Les portes ?

Tous ces paramètres permettront de chiffrer les travaux.

Une fois que vous savez exactement ce que vous voulez, il vous faudra faire des demandes de devis. Il est judicieux d’en faire entre 3 et 5 afin de comparer les prix. Attention ! Un devis plus faible n’est pas automatiquement plus intéressant. Il est important de bien comparer les prestations incluses dans le budget.

Bon à savoir : faites également attention aux formulations. Parfois un tarif est donné à l’heure, d’autres fois c’est au m². Portez une attention particulière à ces détails afin de ne pas être surpris par la note finale.

Choisir le bon professionnel pour les travaux de peinture

Votre projet est clair, vous avez plusieurs devis, il est temps de faire le bon choix. Sachez que les professionnels peuvent se déplacer chez vous pour estimer le montant des travaux. À cette occasion, vous pourrez discuter avec eux et vous assurer de leur sérieux.

Le délai peut aussi peser dans la balance. Si vous avez des dates précises pour vos travaux, il est essentiel d’anticiper vos démarches afin de vous assurer de la disponibilité du ou des peintres.

Enfin, le feeling est souvent déterminant. Si vous vous sentez bien avec une entreprise ou avec un professionnel, ne cherchez pas plus loin ! Parfois quelques minutes suffisent pour savoir si la personne comprend votre projet et vous conseille en tenant compte de vos attentes et non de ses possibilités.

Publié le 29 Octobre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.