Quelle peinture choisir pour la chambre de bébé ?

Partager sur

peinture-chambre-bebe

Dans la chambre de bébé, pas question de commettre d’impairs. Le choix de la peinture est excellent, car il permet une grande liberté en termes de coloris, d’associations et de finitions. Mais quelle peinture choisir pour la chambre de son bébé ?

La peinture bio : saine et sans danger dans la chambre de bébé

Faire le choix de la peinture dans la chambre de bébé est une excellente idée. Durable et personnalisable à souhait, ce type de revêtement offre de très nombreuses possibilités. Avant même de se décider sur la couleur et la finition, il faut savoir quel type de peinture choisir. Parce que nous voulons toutes et tous ce qu’il y a de mieux pour nos enfants, la peinture bio peut sembler être la meilleure solution.

Elle ne contient que très peu de résidus chimiques et se différencie des autres formules par sa composition à base de :

  • Composants végétaux ;
  • Composants minéraux ;
  • Huile de lin ;
  • Huile de ricin.

En fonction des coloris, la peinture biologique peut également inclure des pigments, mais eux aussi sont 100 % naturels. Enfin, les peintures biologiques se nettoient facilement.

La peinture acrylique : elle a tout pour plaire

La peinture acrylique est une peinture à l’eau très saine et qui se décline dans de très nombreuses teintes. Que vous choisissiez une couleur ou plusieurs, vous pouvez opter pour ce type de peinture sans aucun souci.

Elle ne représente aucun danger pour la santé et surtout elle n’a pas d’impact négatif sur l’environnement. D’ailleurs, après les travaux de peinture, les pinceaux et les rouleaux peuvent être simplement lavés à l’eau.

D’un point de vue pratique, ce type de peinture nécessite deux couches mais offre une très bonne couvrance. Il est à noter qu’elle est disponible en 3 finitions : mate, satinée et brillante.

Bon à savoir : les peintures glycéro à éviter

Parce qu’elles sont mauvaises pour la santé, les peintures à l’huile, aussi connues sous le nom de peintures glycéro (glycérophtalique), sont à éviter dans la maison et tout particulièrement dans la chambre des enfants. Elles libèrent des COV et sont peu écologiques.

Les peintures alkydes : mixtes et durables

Les peintures alkydes sont des peintures mixtes élaborées à base d’huile et d’eau. Les plus écologiques sont celles qui offrent une finition mate. Cela tombe plutôt bien, car tout comme les teintes claires et peu agressives, la finition mate est à privilégier dans la chambre des enfants. Les peintures alkydes ont une faible teneur en COV. Elles sont également peu odorantes et sèchent rapidement.

Bien lire les étiquettes avant de choisir une peinture pour la chambre de bébé

Pour choisir la bonne peinture, il faut bien lire les étiquettes et parfois les déchiffrer. Certains packagings de couleur verte peuvent laisser penser que la peinture est bio ou saine, or ce n’est pas toujours le cas. De même, une peinture labellisée n’est pas forcément une peinture saine.

Bon à savoir : tenez également compte du taux de COV

Pour les peintures venant habiller les murs d’une habitation, et tout particulièrement ceux de la chambre de bébé, il faut tenir compte des COV. Les COV sont les composés organiques volatils. Ils sont potentiellement dangereux pour la santé. Les peintures bio ont un taux de COV compris entre 1 g/l et 5 g/l. Le seuil autorisé se situe à 30g/l.

Quelques conseils supplémentaires

Dans la chambre de bébé, vous devez privilégier les coloris neutres, naturels et clairs. La finition mate est quant à elle à choisir pour sa douceur. Sachez que vous pouvez vous tourner vers tous les coloris qui vous plairont. Une petite fille peut tout à fait avoir une chambre bleu ciel et blanche ! Opter pour des teintes claires sur les murs ne prive pas la chambre de couleurs. Vous pourrez en ajouter grâce à la décoration murale ou au mobilier.

Besoin de conseils pour choisir la peinture de la chambre de bébé ? Besoin d’un peintre qualifié pour procéder aux travaux ? Pas de panique, IZI by EDF propose toutes ces prestations. Dépêchez-vous ! Après l’application de la peinture, vous devrez encore monter les meubles et décorer la pièce de bébé !

Prix & Devis peinture d'intérieur

Publié le 21 Octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *