Quelle peinture choisir pour la chambre d’une fille ?

Partager sur

chambre-fille-peinture-vert

Bien que le rose soit traditionnellement utilisé dans une chambre de fille, il existe bien d’autres couleurs à poser aux murs de cette pièce. Et avec des peintures conçues spécialement pour les chambres des enfants, les fabricants vous offrent d’ailleurs de nombreuses possibilités. IZI by EDF vous guide dans le choix de la peinture la plus adaptée à la chambre de votre fille et vous livre quelques astuces pour faire le bon choix.

Quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter la peinture d’une chambre de fille ?

Bien que vous puissiez être simplement tenté d’acheter la peinture de la teinte de votre choix, nous vous conseillons de prendre le temps d’étudier quelques critères.

L’avis de votre fille

Selon l’âge de votre enfant, il est possible qu’elle ait en tête une idée précise de ce qu’elle souhaite pour sa chambre. Il s’agit le plus souvent de la teinte de la peinture. Nous vous conseillons de tenir compte de son avis et de l’accompagner dans son choix.

Le type de peinture pour en faciliter l’entretien

Dans une chambre d’enfant, il n’est pas rare de devoir régulièrement nettoyer la peinture. Vous devrez peut-être laver le mur pour en effacer des traces de feutres, de crayons ou de peinture par exemple. Choisissez alors une peinture qui le permet, comme les finitions mates ou velours. Un simple coup d’éponge permet d’y effacer les taches.

L’environnement de la chambre

Pour obtenir un résultat optimal en matière de décoration intérieure, nous vous conseillons de tenir compte de l’atmosphère de la chambre (mobilier, éléments de décoration, couleur du sol, etc.) pour choisir la teinte de la peinture.

La composition de la peinture

Dans une chambre d’enfant, il est également primordial d’être très attentif à la composition de la peinture. Il est en effet nécessaire que son odeur ne soit pas trop forte et qu’elle ne dégage pas ou peu de composés volatils lors de son application et de son séchage. L’absence de produits néfastes est ici un critère essentiel.

Optez plutôt pour une peinture dite à l’eau (acrylique) et qui ne contient pas de solvants. Cela évitera la dispersion dans l’air de composés chimiques dangereux pour la santé, surtout chez l’enfant et/ou les personnes souffrant de problèmes respiratoires. Sachez par ailleurs que ce type de peinture est plus écologique que la glycérophtalique, qui dégage elle, une forte odeur et qui est également bien plus longue à sécher que la peinture à l’eau.

Quelle couleur de peinture choisir pour la chambre d’une fille ?

Si votre fille n’a pas d’idée arrêtée en matière de couleur, vous devrez choisir la plus adaptée à sa chambre. Vous aurez alors l’embarras du choix. Mais certaines sont plus appropriées à une personnalité et/ou aux émotions de votre enfant.

Les couleurs froides

Les couleurs comme le bleu ou le vert sont à la fois douces et apaisantes. Elles sont donc parfaites pour une chambre de fille, surtout si cette dernière est une jeune fille active.

Les couleurs vives

Plus dynamiques et intenses, les couleurs vives permettent de stimuler et dynamiser les jeunes filles qui s’apprêtent à rénover leur chambre. On conseille cependant de les associer à des couleurs plus douces et plus apaisantes pour le coin nuit. Réservez-les par exemple au coin bureau.

Le rose, la couleur traditionnelle d’une chambre de fille

La couleur rose reste un indémodable en matière de décoration pour un tel espace. Nous vous conseillons cependant de ne pas l’utiliser en abondance dans la chambre, au risque de surcharger la décoration.

Les couleurs claires

Le blanc est à la fois neutre et indémodable. Il permettra également ensuite d’être personnalisé avec l’ajout d’une autre couleur sur un mur ou la pose de stickers. Si vous souhaitez tout de même opter pour une ambiance plus originale et délicate, pensez aux tons pastel. Ce sont ces teintes que vous devez privilégier si votre pièce est de petite taille et/ou que la lumière naturelle manque ici.

Les couleurs à effets

Plus originales, les peintures à effet sont également adaptées à une chambre de fille. Vous avez alors de multiples possibilités :

  • Des peintures ardoises pour créer un tableau : votre fille peut y inscrire et y dessiner tout ce qu’elle souhaite.
  • Des peintures imitant à la perfection la pierre ou le béton pour obtenir une décoration très moderne.

La peinture d’une chambre de fille est l’un des éléments essentiels de la décoration de cette pièce. Elle donne le ton et accompagne votre enfant pour plusieurs années. Il est donc crucial qu’elle permette à votre fille de s’y sentir bien au quotidien.

Publié le 6 October 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *