Quelle peinture choisir pour une chambre sombre ?

Partager sur

peinture-chambre-sombre

Même si l’on y dort, il est toujours agréable d’avoir une chambre lumineuse. Cependant, les ouvertures sont parfois insuffisantes, ou l’exposition ne permet pas à une chambre d’être baignée de lumière. Comment faire ? Sachez qu’en choisissant la bonne peinture, vous pouvez apporter de la luminosité à votre chambre et profiter d’un espace plaisant.

Quelle couleur de peinture choisir pour une chambre sombre ?

Le blanc et les teintes claires

Votre chambre à coucher manque de luminosité ? Sachez qu’il est possible de gommer ce petit défaut grâce à la peinture. Vous vous dites sans doute qu’il suffit de peindre sa chambre en blanc pour avoir plus de lumière. Même si cela est vrai, vous pouvez également choisir d’autres coloris. Toutes les teintes claires, comme le gris ou le beige, sont très intéressantes car elles reflètent la lumière naturelle. En plus, les teintes claires sont intemporelles et vous permettent ensuite d’adopter le style de décoration de votre choix.

Les couleurs pastel

Les couleurs pastel sont aussi intéressantes que les teintes claires. Elles permettent de profiter d’une belle luminosité dans la chambre mais également d’égayer l’espace grâce à la couleur. Le choix du coloris est le vôtre. Si vous avez l’esprit romantique, le rose et le violet sont de jolies possibilités. Le jaune paille illuminera et réchauffera la pièce.

Les couleurs naturelles

Les couleurs naturelles peuvent être une alternative agréable dans une chambre sombre. Le vert clair et la couleur lin se marient à merveille. Seules ou en duo, ces couleurs sont relaxantes et rassurantes.

Les coloris froids

On y pense peu, mais les couleurs froides trouvent leur place dans les chambres sombres. Même si elles ne réchauffent pas l’atmosphère, elles ont la capacité d’apporter de la luminosité. L’atout des couleurs froides comme le bleu, le vert et le violet, c’est qu’elles sont modernes et qu’elles font respirer la pièce.

Choisir plusieurs couleurs : est-ce possible ?

Il est tout à fait possible d’habiller une chambre avec plusieurs teintes. Vous pouvez opter pour un camaïeu, c’est-à-dire plusieurs teintes d’une même couleur. Il est aussi possible de choisir deux coloris, mais pas plus ! Dans ce cas, vous pouvez opter pour un ton clair et un de votre choix. Il peut même s’agir d’une couleur puissante ou vive. Dans ce cas, il faudra en limiter la surface pour que la pièce soit agréable à vivre.

Si vous choisissez de peindre votre chambre de deux couleurs, il faut respecter quelques règles. La première est de peindre trois murs de la teinte la plus claire et un mur de la teinte la plus foncée.

Si votre chambre est sombre, il faut que le mur qui fait face à la fenêtre soit peint avec un coloris clair. Ainsi, la luminosité sera optimisée !

Quel type de peinture pour une chambre sombre ?

La finition de la peinture

Si votre chambre manque de luminosité, vous devez privilégier les teintes claires mais aussi les finitions qui renvoient la lumière. Parmi elles, il y a les peintures satinées et les peintures brillantes. Mais attention ! Si vous optez pour une peinture brillante ou satinée, le mur doit être impeccable et sans aspérités, car celles-ci seraient mises en relief par la finition.

Faire appel à un professionnel est ici une alternative très intéressante, car celui-ci pourra lisser vos murs avant d’appliquer la peinture choisie. Il pourra même vous conseiller !

Une peinture saine

S’agissant d’une chambre à coucher, il faut opter pour une peinture saine. Vous pouvez vous tourner vers les peintures acryliques, qui sont des peintures à l’eau. Elles ne contiennent pas de solvants et libèrent peu de COV, des composés organiques volatils potentiellement dangereux pour la santé et polluants.

Les peintures biologiques sont, elles aussi, une excellente alternative puisqu’elles ne contiennent pas de COV ni de composés chimiques. Par ailleurs, les peintures biologiques proposent des teintes très agréables, aussi naturelles que leur composition.

En revanche, il est peu recommandé d’opter pour la peinture glycéro. Même si sa couvrance est optimale, elle libère beaucoup de COV et sa composition à base de solvants est polluante.

Que cela soit pour choisir la bonne peinture, les coloris les mieux adaptés ou encore pour réaliser les travaux, vous pouvez compter sur chargés d’affaires IZI by EDF. Ils vous aideront à concrétiser votre projet d’apporter plus de luminosité à votre chambre sombre !

Prix & Devis peinture d'intérieur

Publié le 19 Octobre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.