Quelle peinture choisir pour son intérieur ?

peinture-interieur
Partager

Comment choisir une peinture lorsque l’on se décide à redécorer son intérieur ? La question est vaste et la réponse l’est tout autant, car il existe de nombreuses options en matière de peinture. Finitions, effets, matières, types de peinture… autant de choix à définir pour faire réaliser une décoration qui vous ressemble. IZI by EDF vous livre quelques astuces pour réussir votre projet de travaux.

Peinture des murs ou peinture des plafonds ?

Lorsque vous décidez de repeindre une pièce intérieure ou peut-être toute l’habitation, cela concerne-t-il les murs ou les plafonds ? Définir l’usage est particulièrement important même si, généralement, les peintures qui sont faites pour les murs sont aussi adaptées pour les plafonds.

En revanche, le contraire n’est pas toujours vrai car, les plafonds étant un élément à part, on peut retrouver des peintures spéciales plafond. Finition et adhérence ont alors été étudiées pour recouvrir parfaitement ce type de surface, sans parler de l’application 100 % facilitée pour éviter les grosses traces et les gouttes.

Les différents types de peinture existants

Lorsqu’il s’agit de choisir la peinture, il faut d’abord savoir distinguer les types de peinture proposés sur le marché. On en retrouve quatre qui cumulent chacun des bons points. Le choix final vous appartient, en fonction de ce que vous recherchez.

La peinture glycéro

Cette peinture fait partie des peintures dites à huile, ce qui fait d’elle une peinture plus résistante et plus durable. La glycéro est, de ce fait, souvent préconisée pour les pièces humides ou les supports extérieurs. Aussi, elle est entièrement lessivable et très couvrante pour combattre aisément l’humidité.

La peinture acrylique

Cette peinture est moins polluante que la précédente car elle est faite à base d’eau. On l’utilise dans de nombreuses pièces du logement car elle peut aussi s’appliquer sur tout type de support en intérieur.

La peinture alkyde

C’est une sorte de peinture hybride combinant les avantages de la glycéro et ceux de la peinture acrylique. Du fait de sa composition à base d’eau, mais mixée à une résine utilisée dans la glycéro, elle peut être appliquée dans les pièces sèches comme humides.

La peinture naturelle ou écologique

Dernier type de peinture de plus en plus plébiscitée, notamment pour les chambres d’enfant : la peinture écologique. 100 % « green », sa composition est à base d’eau teintée par des minéraux naturels et constituée de liants naturels comme l’huile de ricin par exemple.

Quels sont les différents types de finitions ?

Une fois que vous aurez défini le type de peinture que vous souhaitez, vous devrez choisir la couleur en fonction de vos goûts mais choisir, aussi et surtout, la finition. Quel rendu voulez-vous dans votre pièce ? Voici ce qui existe sur le marché :

  • La peinture finition satinée : c’est le type le plus résistant qui existe, tout en proposant un large panel de couleurs. On dit qu’elle est satinée car son aspect reflète parfaitement la lumière, ce qui donne une ambiance très chaleureuse.
  • La peinture finition mate : c’est la plus tendance du moment, aucune lumière n’est renvoyée car les couleurs sont absorbées par la profondeur. L’ambiance est feutrée et son rendu est esthétique.
  • La peinture finition velours : ici, la lumière est partiellement absorbée, moins que la finition satinée et plus que la finition mate. C’est un très bon compromis pour toutes les pièces.
  • La peinture à effet : elle englobe un certain nombre de produits qui apportent de la couleur sur les murs mais aussi des matières ou textures. C’est le cas par exemple des peintures cirées, métallisées ou encore irisées.

Une décoration réussie est la signature authentique de votre intérieur. Mieux vaut ne pas rogner sur cet investissement afin de traduire au mieux la personnalité de votre logement. Faites le bon choix en vous faisant accompagner par un professionnel.

Prix & Devis peinture d'intérieur

Publié le 16 octobre 2020

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *