Quelle peinture choisir pour une salle à manger ?

Partager sur

choisir-peinture-salle-a-manger

La salle à manger est l’une des pièces principales de votre logement. À la fois destinée à accueillir vos soirées en famille ou entre amis, elle est également un point de passage central. C’est pourquoi il est important qu’elle reflète vos goûts et votre personnalité, tout en s’harmonisant avec le reste de l’habitation. Lors de vos projets de rénovation, il n’est cependant pas toujours facile de vous décider. IZI by EDF vous aide à choisir la peinture de salle à manger la plus adaptée à votre pièce et à vos envies.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la peinture de votre salle à manger ?

Que vous y passiez du temps pour dîner ou que vous vous retrouviez dans cet espace pour partager des moments de convivialité, la pièce se doit avant tout d’être agréable et confortable. Et la peinture peut parvenir à donner cette impression. Il suffit donc de rénover les murs, mais également les éventuelles boiseries et plafonds de cette pièce de vie. Pour cela, il est nécessaire de s’adapter au type de support et aux contraintes de la salle à manger.

Une peinture adaptée aux murs de la salle à manger

Pour redonner une touche de fraîcheur aux murs de votre pièce vous avez le choix entre deux types de peinture : une à l’huile, et une autre à l’eau.

La peinture à l’eau

Désormais préférée à sa concurrente à l’huile, celle à l’eau, aussi appelée peinture acrylique multiplie les qualités :

  • Elle est résistante et tout à fait compatible avec une salle à manger.
  • Elle permet, dans certains cas, d’être nettoyée avec une éponge humide (lors de peintures acryliques lavables).
  • Elle ne contient pas ou peu de solvants, et ne dégage donc pas beaucoup de composés chimiques volatils dangereux pour la santé et pour l’environnement.
  • Elle sèche rapidement.

Bon à savoir : la salle à manger peut être rénovée avec une peinture biologique

Certaines peintures acryliques sont dites biologiques, car elles possèdent des propriétés dépolluantes. Leur usage dans une salle à manger est tout à fait possible, la pièce n’étant pas soumise à de fortes contraintes.

La peinture à l’huile

Utilisée avant de voir apparaître celle à l’eau, la peinture à l’huile est aujourd’hui de plus en plus délaissée. Car bien que très couvrante et très résistante, elle contient de nombreux solvants et dégage une forte odeur à l’application et au séchage. Elle libère aussi de multiples molécules chimiques nocives pour la santé. Son temps de séchage est également très long.

Une peinture adaptée aux boiseries

Pour offrir une rénovation complète à votre pièce, il peut être intéressant de repeindre également vos boiseries (portes, volets, plinthes, lambris, etc.). Pour cela, il vous faut opter pour un revêtement au fort pouvoir couvrant, tel que les peintures à l’huile ou multisupports.

Comment choisir la couleur de votre peinture de salle à manger ?

Afin de s’harmoniser avec le reste de votre décoration, la couleur de votre peinture de salle à manger doit être choisie avec soin.

Les teintes claires

En optant pour du blanc, du gris ou du beige, vous êtes certain de ne pas alourdir la pièce et de préserver une bonne luminosité. Ces teintes vous permettent également de mettre en valeur votre mobilier ou de donner une touche « campagne chic » à votre décoration. Pour réveiller la pièce, ajoutez une couleur plus soutenue sur un pan de mur ou sur vos boiseries. Cela permettra de moderniser la décoration de la salle à manger.

Les teintes vives

Si vous rêvez au contraire d’une atmosphère dynamique, tournez-vous du côté des couleurs vives. Nous vous conseillons cependant de ne pas les faire appliquer par votre artisan peintre sur l’ensemble des murs. Le rendu pourrait être trop chargé. Associez-les avec une teinte neutre et claire.

Les teintes sombres

Généralement froides, les teintes sombres sont également parfaitement adaptées à la peinture d’une salle à manger. Elles permettent de donner une sensation de profondeur à la pièce, à la condition de n’être appliquées que sur un seul pan de mur.

Bon à savoir : faire confiance à un professionnel pour la mise en peinture

Pour que votre peinture de salle à manger soit parfaitement appliquée, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. C’est d’autant plus vrai si vous choisissez des teintes vives ou sombres. Les défauts du mur et les petites irrégularités sont tout de suite mis en évidence si la peinture n’est pas parfaitement appliquée.

Offrez-vous une nouvelle ambiance en rénovant la peinture de votre salle à manger. C’est tout votre logement qui profitera alors de cette nouvelle décoration d’intérieur.

Prix & Devis peinture d'intérieur

Publié le 14 October 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *