Quelle peinture choisir pour vos sanitaires ?

Partager sur

choisir-peinture-sanitaire

Les sanitaires aussi ont droit à une rénovation. Pour cela, il vous faut souvent faire repeindre cet espace et donc choisir une peinture adaptée. Entre la couleur, la finition et le type de peinture… vous avez sans doute besoin d’un peu d’aide. Bonne nouvelle, IZI by EDF vous explique tout dans cet article.

Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir sa peinture de sanitaires ?

Bien qu’il s’agisse d’une pièce secondaire, les WC sont utilisés plusieurs fois par jour et soumis à quelques contraintes (humidité, projections, etc.). Le choix de la peinture qui viendra désormais les sublimer doit donc être fait avec soin.

Le type de peinture à étudier

Comme pour toutes les autres pièces de votre logement, vous avez ici le choix entre la peinture à l’huile et la peinture à l’eau.

La peinture à l’huile

Connue et plébiscitée pour son incroyable couvrance et sa grande résistance, la peinture à l’huile (dite glycéro) était jusqu’à présent la plus utilisée pour une telle pièce. Elle contient cependant de nombreux solvants, dégage une forte odeur et libère un grand nombre de composés chimiques volatils nocifs pour la santé et l’environnement. Elle est donc de plus en plus délaissée au profit de la peinture à l’eau, d’autant plus que son application est délicate et que son temps de séchage est important (plus de 6 heures).

Pour éliminer l’odeur et la présence des composés nocifs, il est par ailleurs nécessaire d’aérer longuement la pièce. Les sanitaires ne disposant généralement pas de fenêtres, il est compliqué de le faire. C’est pourquoi ce type de peinture est déconseillé dans des WC.

La peinture à l’eau

L’autre type de peinture est dit « à l’eau » ou acrylique. Cette peinture se distingue de la précédente car elle ne possède pas (ou très peu) de solvants et ne présente donc pas les inconvénients de la glycéro. Elle sèche rapidement, ne dégage quasiment pas d’odeur ni de composés nocifs et peut même « dépolluer » l’air en captant et détruisant les molécules chimiques ambiantes.

Les finitions de votre peinture

Une fois le type de peinture choisi, reste à sélectionner la finition qui vous convient le mieux :

  • La finition satinée : particulièrement facile à entretenir, la finition satinée est lessivable. Cela vous permet de nettoyer facilement d’éventuelles taches ou traces de projections à l’aide d’une éponge humide. Son aspect velouté est par ailleurs très esthétique. Elle convient parfaitement à des sanitaires et est même la plus adaptée à cette pièce.
  • La finition mate : les peintures mates de qualité sont également compatibles avec les sanitaires. Bien que plus fragile que la satinée, elle résiste bien aux taches et permet même d’estomper les petites irrégularités du mur.
  • La finition brillante : intéressante pour sa capacité à réfléchir la lumière, la finition brillante met cependant en évidence les moindres défauts du support et les traces qui pourraient apparaître à l’usage. Elle n’est donc pas recommandée pour une pièce comme les sanitaires dans laquelle les passages fréquents pourraient laisser des marques d’usure sur les murs (traces, rayures, bosses, etc.).

Pourquoi est-il important de prendre son temps pour choisir sa peinture WC ?

Choisir la peinture de ses sanitaires ne s’improvise pas. Il vous faut en effet sélectionner la référence qui correspond à la fois à vos envies (couleurs, finition, etc.) et à l’environnement auquel elle va être exposée.

Le choix de la peinture pour faire face à l’humidité

Les WC ne permettant pas une aération optimale à l’aide d’une fenêtre, la peinture peut être soumise à un taux d’humidité important. Il convient donc de choisir une référence de peinture acrylique spécialement conçue pour un environnement humide et des projections d’eau.

Le choix de la peinture pour faciliter l’entretien

De même, il vous sera nécessaire de procéder à quelques nettoyages à l’éponge des murs de cette pièce. Votre peinture doit donc être compatible avec le lessivage.

Le choix de la couleur de la peinture

Contrairement aux murs d’un salon ou d’une salle à manger qu’il faut éviter de recouvrir d’une couleur vive ou profonde, les sanitaires se prêtent facilement à toutes les folies. À vous de laisser parler vos envies et votre créativité. Sachez simplement qu’en ne peignant que le mur du fond vous gagnez visuellement de la profondeur, ou qu’en créant des rayures de couleurs différentes vous pouvez au contraire donner du volume à un espace tout en longueur.

Dans ce petit espace que sont les sanitaires, amusez-vous avec la déco. C’est l’endroit idéal pour oser et expérimenter avec la peinture, à condition de la choisir avec soin et de s’équiper d’une référence adaptée.

Prix & Devis peinture d'intérieur

Publié le 29 Octobre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.