Quel tapis choisir pour mon intérieur ?
Les tendances

Quel tapis choisir pour mon intérieur ?

Lecture en 3 min

Publié le 20 Avril 2022

-

Dans une décoration de maison ou d’appartement, on sous-estime bien trop souvent l’apport d’un tapis. C’est pourtant un accessoire déco parfait pour venir sublimer les meubles en plus d’apporter une touche de confort dans la pièce. Pour un tapis du plus bel effet, il y a quelques critères à prendre en compte afin de l’adapter parfaitement à votre intérieur. Avec IZI by EDF, nous vous proposons de découvrir comment bien choisir votre futur tapis qui viendra apporter la touche finale à votre déco.

Des tapis adaptés à toutes les décos

Petit, grand, moderne, rustique, à poils longs ou courts, haut de gamme ou bon marché… aujourd’hui il existe un tapis adapté à tous les intérieurs et à tous les budgets. Que vous vouliez installer un tapis chez vous pour une question de confort ou pour sublimer une pièce, vous trouverez facilement celui adapté à vos besoins.

Si vous cherchez à créer un look contemporain ou minimaliste chez vous, on choisira des tapis aux motifs classiques ou aux couleurs unies. On s’orientera vers des tons noirs, blancs, beiges ou gris qui s’accorderont facilement avec tous les mobiliers.

Pour un intérieur plus rustique, le beige et le marron seront vos meilleurs amis. Pour les motifs, les couleurs unies plairont aussi bien que les motifs simples ou géométriques.

Dans une déco scandinave, les couleurs seront de mises. On privilégiera les teintes de bleu, de jaune, de gris ou de rose pour un intérieur élégant, épuré et chaleureux.

Ce n’est qu’une infime partie des possibilités que vous offriront un tapis pour votre décoration intérieure.

tapis salon

Quelle matière choisir pour son tapis ?

Dans l’univers des tapis, il existe de nombreuses possibilités de matières. Chacune ayant ses avantages et inconvénients, il est important de bien les étudier avant de choisir son tapis. On retrouvera aussi bien des matières naturelles que synthétiques.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Les matières naturelles

Dans le naturel, on retrouvera quelques évidences. Les matières les plus classiques seront le coton, la laine, le cuir, le jonc de mer, la soie et le sisal. Certaines de ces matières seront particulièrement robustes, on pensera surtout à la laine, au sisal et au jonc de mer. Pour la douceur et le confort, on s’orientera plus vers le cuir, la soie ou le coton. Pour ces matières, on retrouvera généralement des tapis à poil court excepté les tapis en soie qui peuvent aussi se présenter sous le format shaggy.

Les matières synthétiques

Pour les matières synthétiques, les principales seront l’acrylique, le polypropylène, la soie synthétique et le polyester. Les deux premières seront très semblables à la laine, que ce soit pour leur confort et leur robustesse. Ce sont des matières qui seront aussi très bon marché. Pour ce qui est de la soie synthétique et du polyester, elles seront très proches de la soie naturelle, mais seront un peu moins conçues pour des usages intensifs.

tapis chambre enfant

Dans quelle pièce installer un tapis ?

Un des grands avantages des tapis d’intérieur est qu’ils peuvent s’installer à peu près partout. Les procédés de fabrication modernes font qu’ils résisteront même à des usages intensifs. Il y aura tout de même certaines pièces dans lesquelles on évitera de les installer, on pensera ici surtout aux salles de bain, car les fibres qu’elles soient naturelles ou synthétiques ne sont pas conçues pour recevoir une trop grande quantité d’eau. Il en sera de même dans les cuisines ou proches des cheminées ou des poêles à chaleur afin d’éviter tout incident.

Mis à part ça, votre tapis s’installera dans toutes vos pièces, que vous vouliez créer une ambiance chaleureuse dans votre salon ou que vous vouliez profiter de son confort dès le réveil dans une chambre. Dans ces pièces on appréciera aussi le côté isolant thermique et phonique du tapis.

On pourra même adapter le format ou les motifs du tapis à la pièce. Par exemple, un tapis rond sera très apprécié dans un petit salon, car il viendra créer une impression de volume. De même, dans une petite pièce on privilégiera des tapis avec des formes géométriques qui viendront apporter de la profondeur. Un tapis peut aussi servir pour séparer des espaces, pour couper un grand salon-salle à manger par exemple.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.